Nouveau régime des changes. Voici les réponses de BAM et de l'Office des Changes aux craintes des opérateurs

Mouna Ettazy | Le 26/1/2018 à 17:46

Afin d’apporter des explications et des éclaircissements par rapport au nouveau régime de change, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé, ce vendredi 26 janvier, une rencontre-débat intitulée ‘’Réforme du régime des changes’’ avec comme invités de marque l’Office des changes, la Banque centrale et la BMCE. 

Le régime de flexibilisation du dirham demeure une préoccupation majeure pour un ensemble d’acteurs économiques. Cette rencontre, qui a été initiée par la Commission finance, assurance et veille de l’ASMEX, vient alors pour répondre aux questionnements des exportateurs et importateurs marocains qui sont en relation quasi-quotidienne avec le marché des devises, et donc, sont directement impactés par ce nouveau régime.

Cette conférence a été animée par: 

* Abderrahim Bouazza, Directeur Général de Bank Al Maghrib ;

* Younes Issami, directeur adjoint des opérations monétaires et des changes de BAM ;

* Hassan Boulaknadel, Directeur général de l’Office des Changes ;

* Abdelmalek Benabdeljalil, Directeur BMCE Capital Markets.

A la lumière des échanges, les inquiétudes et les interrogations des importateurs et exportateurs ressortent comme suit:

> Les fluctutations possibles des cours: Renchérissement des devises étrangères ou a contrario dépréciation du Dirham;

> Les fortes fluctuations des matières premières (blé, pétrole,…) ;

> La complexité des procédures d’octroi des crédits pour les couvertures contre le risque de change ;

> Le manque d’accompagnement des entreprises exportatrices et importatrices par les autorités financières ;

> L’absence de mesures adéquates aux PME.

Revivez ci-dessous l'intégralité de la conférence, retransmise en Live par LeBoursier.

Face à cela, le DG de l’Office des changes, Hassan Boulaknadel, a précisé que les autorités financières marocaines sont là pour accompagner les entreprises, dans leurs démarches d’exportation ou d’importation, et non pas pour les freiner. Il a également rappelé que l’une des motivations de ce régime de change est d’encourager la compétitivité des entreprises marocaines. 

Afin de connaître les soucis des entreprises, M. Boulaknadel a indiqué que l’Office des changes s’est réorganisé dernièrement, en mettant en place une division dédiée aux usagers, pour pouvoir répondre à leurs attentes les plus urgentes. Il a aussi évoqué une rubrique dédiée aux doléances des entreprises, qui figure sur le site officiel de l’Office.

Dans sa réponse à la question qui touche aux PME, le DG de l’Office des changes a annoncé la signature d’une convention avec Barid Al-Maghrib et d’autres opérateurs, comme le Ministère du commerce et de l’industrie, la semaine précédente, afin de lancer l’opération baptisée ‘’EasyExport’’. Cette initiative permettra aux PME d’exporter via des agences de Barid Al-Maghrib qui va s’occuper de la centralisation de l’offre exportatrice et aussi de la démarche avec la douane.

S’agissant de la question de la complexité des procédures pour l’octroi des couvertures, M. Boulaknadel a répondu:’’tout papier engageant un importateur à ses fournisseurs, ou, un exportateur à ses clients est une matérialisation de l’opération. Il peut donc être présenté aux banquiers comme preuve’’, ajoutant que :’’il n’y a pas que la facture qui prouve l’engagement’’.

Pour ce qui est de la durée de la couverture, un point qui a été évoqué à plusieurs reprises par les entreprises qui étaient présentes, il a tenu à préciser que ‘’la couverture a la durée de son sous-jacent’’, et qu’il faut aussi bien connaître le cycle de sa production afin d’établir des prévisions sur lesquelles va se baser la couverture. 

Tous les intervenants ont également insisté sur le fait que la nouvelle réglementation du régime des changes a élargi le champ de la couverture des risques

Voici la différence entre l’IGOC 2013 (Instruction générale des opérations de change) et celle de 2018 :

 

Source: Office des change

Lire aussi: Flexibilité des changes. 4 nouveautés dans la nouvelle circulaire de l'Office des changes

Fatima Zahra Benharbet, directrice exécutive de l’ASMEX, a proposé aux différents intervenants de rééditer cette rencontre au niveau des différentes régions du royaume, afin de communiquer davantage autour de ce sujet qui est entouré par des appréhensions et qui exige encore beaucoup de clarifications.      

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.