Que pèse Valyans Consulting, le cabinet du nouveau ministre délégué chargé de la coopération africaine?

S.E.H | Le 24/1/2018 à 17:33

Le poste de ministre délégué chargé de la coopération africaine, attribué récemment à Mohcine Jazouli par le Roi Mohammed VI, a suscité un intérêt particulier dans les milieux d'affaires. Car avant de prendre la responsabilité ministérielle, Mohcine Jazouli est connu pour avoir fondé et dirigé un cabinet de consulting marocain dont il a fait une marque. Valyans avait émis sur le marché casablancais, des billets de trésorerie. Voyons ce que dit la note d'information relative à cette opération.

Mohcine Jazouli, fondateur et PDG de Valyans Consulting, vient de prendre les rênes de la coopération africaine du pays. Dans les milieux d'affaires casablancais, tout comme dans les milieux administratifs et ministériels de Rabat, le cabinet de M.Jazouli s'est construit une solide réputation.

En termes de chiffre d'affaires, Valyans Consulting est le 1er cabinet de conseil à capitaux marocains, opérant dans l’élaboration des orientations stratégiques et à l’accompagnement dans leur mise en œuvre.

"Le secteur public est l'un des principaux demandeurs de prestations de conseil au Maroc, ce qui particulièrement vrai pour les principaux cabinets du secteur à l'image de Valyans Consulting", explique le cabinet dans une note d'information relative à son programme de billets de trésorerie.

Valyans Consulting met en avant, par ailleurs, sa contribution auprès du gouvernement marocain et de son administration à la conception et/ou la mise en oeuvre de plans stratégiques majeurs pour le Royaume, tels que le Plan Emergence, Plan Maroc Vert, Plan Halieutis, la Vision 2020, etc.

Le cabinet, au capital de 20 MDH, affirme avoir été impliqué dans la plupart de ces réformes, soit en phase de définition de la stratégie sectorielle elle-même, soit en phase de mise en oeuvre: "La croissance de l'activité du cabinet a été portée par la dynamique de croissance du pays", explique Valyans Consulting. "Le chiffre d'affaires est ainsi en hausse annuelle moyenne de 10% depuis 2006".

Le chiffre d’affaires du cabinet a même enregistré une hausse de 46% entre 2015 et 2016, passant de 80 MDH à 117 MDH.

"Fortement impliqué dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plusieurs stratégies nationales, Valyans Consulting réalise historiquement une part importante de son chiffre d’affaires auprès du secteur public (86% en 2014 et 57% en 2015)", indique le cabinet.

Valyans Consulting compte un effectif de 60 personnes à fin juin 2016, dont 37 consultants répartis entre ses bureaux de Casablanca et Rabat. Au titre de l’exercice 2016, les membres des organes de direction du cabinet, neuf au total, ont touché une rémunération annuelle de 24,6 MDH.

Au cours des quatre dernières années, la structure de l’actionnariat de Valyans Consulting a évolué comme suit:

A noter que V-Holding, deuxième actionnaire de Valyans Consulting, est détenue pour sa part à 79,8% par Mohcine Jazouli également. Il en est aussi le PDG. Ceci étant, et selon les informations communiqués par Valyans Consulting, il n'existe aucune synergie en termes d'activité entre celle-ci et ladite Holding.

Par ailleurs, Valyans Consulting compte dans son giron deux filiales: Business Consulting & Cie, acquise par le cabinet en 2005 et détenue à 100% par lui; en plus de Valyans Intelligence, créée par Valyans Consulting en juillet 2015 et détenue par elle à hauteur de 79,9%. La nouvelle filiale a pour principale activité l'assistance et le conseil en intelligence économique aux entreprises au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Depuis 2012, Valyans Consulting a justement pu réaliser des missions d’envergure pour le compte des gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Gabon, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche: "Valyans Consulting cible en priorité le marché africain qui présente des problématiques proches de celles du Maroc, et qui offre un gisement important de nouveaux marchés en matière de stratégies sectorielles et de développement territorial", indique le cabinet.

Alors que durant l’exercice 2011, la totalité du chiffre d’affaires était réalisée au Maroc, le chiffre d’affaires réalisé à l’étranger a progressé sur les trois exercices 2014-2016, passant de 62% en 2014 à 67% du chiffre d’affaires global en 2016.

Par ailleurs, Valyans Consulting avait auparavant réalisé plusieurs missions à l’international, dont le lancement de la filiale du groupe BMCE Bank au Royaume-Uni (2005/2006), et la définition des plans stratégiques de filiales malienne et sénégalaise du groupe Attijariwafa Bank (2011/2012).

L'homme derrière la machine

Mohcine Jazouli a cumulé plus de 25 années d’expérience dans le domaine du consulting, et a dirigé plusieurs missions de stratégie et d’organisation dans divers domaines tels que la finance, l’industrie, le transport, l’immobilier et le tourisme ou encore le secteur public.

Diplômé de Paris-IX Dauphine, il entame tout d'abord son expérience dans le domaine au sein de la branche conseil d'Ernst & Young Conseil à Paris. En 1995, il s'installe au Maroc, et développe les activités de conseil au sein du bureau d'E&Y Audit et Conseil à Casablanca.

En 2000, il crée New.e.com Ernst & Young, structure spécialisée dans le conseil, indépendante des activités d’audit. En 2005, New.e.com Ernst & Young acquiert Business Consulting, l’ex-branche conseil d’Arthur Andersen. Le rapprochement des deux sociétés du conseil en management sur le marché marocain donne naissance à Valyans Consulting.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.