Forbes. La liste de classement des plus riches est-elle crédible?

Abir Labied | Le 12/1/2018 à 10:13

Le magazine international, Forbes, publie régulièrement divers classements sous la forme de «listes Forbes» qui sont souvent considérées comme une référence pour la richesse et la puissance mondiales ou régionales. Des millions de personnes se réfèrent à ces listes et s'appuient sur les informations fournies par le magazine. Dans le cas du classement des hommes les plus riches, peut-on considérer que ces classements sont fiables ?

Selon Forbes, l’établissement de liste des plus riches se base sur des rencontres avec les "candidats" et leurs gestionnaires. Leurs employés, leurs rivaux, leurs avocats et leurs analystes financiers sont également interrogés.

Le magazine explique que pour estimer la valeur nette des milliardaires, il s’agit également de valoriser les actifs des particuliers, y compris les participations dans des sociétés publiques et privées, l'immobilier, les yachts, l'art et la trésorerie, ainsi que la comptabilisation de la dette.

Forbes précise également que la liste exclut les membres des familles royales et les "dictateurs" qui tirent leur fortune entièrement de leur position de pouvoir.

De ce fait, il est clair que le magazine Forbes n’a accès qu’à l’information publique et ne fait que confirmer les chiffres avec les milliardaires. Ainsi, peut-on considérer que leur classement est fiable étant donné qu’ils se basent que sur des estimations et des déclarations des personnes concernées ?

Il faut dire que tous les milliardaires ne sont pas aussi faciles à cerner.

En effet, beaucoup de milliardaires sont peu susceptibles de figurer sur une liste publique. Ils ne veulent peut être pas la publicité pour eux-mêmes ou pour leur famille. Ils peuvent, à titre d’exemple, avoir peur du fisc ou encore peur d'être kidnappé pour leur argent…

 Dans le cas inverse, beaucoup de personnes aimeraient gonfler leur richesse pour figurer sur la liste de Forbes. Après tout, apparaître sur la liste Forbes donne de la crédibilité, surtout pour les personnes relativement inconnues, qui cherchent à amasser des fonds.

Par ailleurs, la liste de Forbes suit également les individus, pas les familles. Ainsi, dans les familles où la richesse est distribuée, la liste peut être un peu moins fiable.

Citons à titre d'exemple le cas de Mohammed Al Amoudi, principale actionnaire de la Samir qui a été arrêté récemment pour ses mauvaises manipulations et manoeuvres. En effet, celui ci figure toujours sur la liste de Forbes concernant les hommes les plus riches. Ainsi, ceci remet en question la fiabilité des classements de Forbes encore une fois.

Pour le cas du Maroc, Aziz Akhannouch, patron du Groupe Akwa et actuel ministre de l'Agriculture et de la Pêche, est à ce jour l’homme le plus riche selon le classement real time de Forbes ( vendredi 29 décembre 2017). Sa richesse estimée par Forbes s'élève à 2,1 milliards de dollars ( classement mondial: 1151). Celui-ci a gagné 600 millions de dollars en comparaison avec le dernier classement de Forbes réalisé en mars dernier. M.Akhannouch est suivi par Othmane Benjelloun, président du Groupe FinanceCom dont la fortuné est évaluée à 1,6 milliards de dollars contre 1,9 milliards de dollars estimée en mars dernier (classement mondial: 1486).

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.