Crédit bancaire. BMCE et CIH Bank améliorent leurs parts de marché

S.E.H | Le 3/1/2018 à 15:48

Les deux banques améliorent leurs parts de marché globales, mais plus particulièrement celle lié aux crédits promoteurs. La banque bleue voit toutefois sa portion reculer dans les crédits à la consommation, alors que CIH Bank diminue le plus sa voilure dans les crédits à l'habitat.

Sur la base d’un benchmark des huit principales banques marocaines (Attijariwafa Bank, BCP, BMCE, Crédit du Maroc, BMCI, Société Générale, CIH Bank et Crédit agricole du Maroc) ; la société de bourse Crédit du Maroc Capital a livré une radioscopie de l’activité bancaire nationale selon les données disponibles arrêtées au premier semestre 2017.

De cette étude, il ressort que le duo BMCE Bank et CIH BANK améliorent leurs parts de marché en termes de crédits accordés, tandis que le reste du panel diminue son poids.

BMCE Bank gagne le plus dans les crédits promoteurs (+264 pbs) mais voit sa portion reculer dans les crédits à la consommation (-45 pbs). CIH Bank a également crû sur le segment des crédits promoteurs (+173 pbs) mais diminue le plus sa voilure dans les crédits à l’habitat (-33 pbs).

Par ailleurs, CDMC fait remarquer qu’exception faite du CAM, la structure des créances sur la clientèle de l’échantillon bancaire étudié est majoritairement concentrée sur les crédits immobiliers avec, en première position, le duo CIH Bank et Crédit du Maroc.

Les crédits à la consommation canalisent la plus faible portion dans les créances sur la clientèle chez la totalité des banques du panel.

Concernant les dépôts, le trio BMCE, AWB et CIH Bank voit sa portion grandir alors que les parts de marché du restant des banques régressent.

Attijariwafa Bank améliore sa part de marché dans les comptes à vue (+113 pbs) et les dépôts à terme (+8pbs). BMCE Bank améliore sa contribution dans l’ensemble des dépôts et CIH Bank améliore sa contribution dans les DAT (+74 pbs) et les comptes d’épargne (+6pbs).

CDMC révèle que la répartition de l’ensemble des dépôts de la clientèle révèle que la BCP collecte l’essentiel des comptes à vue et des comptes d’épargne, alors que CIH Bank en détient les plus faibles portions. La Banque du cheval rafle également la plus forte part de marché dans les dépôts à terme au moment où la BMCI se situe en dernière position.

En termes de Produit net bancaire, CIH Bank affiche la plus forte hausse du PNB et ce en raison, essentiellement, de l’amélioration notable du résultat des opérations de marché, qui se hisse à 33,3 MDH contre 10,5 MDH à fin juin 2016.

Par ailleurs, l’analyse des coûts des ressources, comparativement aux rendements des emplois, fait ressortir que le Crédit agricole du Maroc dispose du taux de rendement le plus élevé, alors que la BCP enregistre le plus faible rendement de l’échantillon.

Dans le même sillage, la BMCI est la banque qui rémunère le moins ses ressources, tandis que le CAM dispose du taux de rémunération le plus élevé.

En outre, Attijariwafa Bank, BCP et BMCE Bank disposent de ratios de transformation inférieurs à 100%, ce qui leur procure une collecte excédentaire. Le restant des banques affichent des ratios supérieurs à 100%, ce qui les mène à faire appel au marché financier.

D’une autre part, BMCE Bank détient le coût du risque le moins élevé du panel, soit 280,9 MDH à fin juin 2017. La BCP, pour sa part, subit le coût du risque le plus élevé, se situant à 1,5 MMDH à la même période.

Dans la même lignée, l’étude de CDMC révèle que la Société générale dispose du taux de contentialité le plus élevé de l’échantillon (15,2%), alors que BMCE Bank possède le taux de sinistralité le plus bas (5,9%).

Par ailleurs, Crédit du Maroc affiche le taux de couverture le plus haut (84,3%), tandis que CIH Bank enregistre le taux de couverture le plus faible (54,2%).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.