Banques. L’année finira sur une bonne note

E.M.B | Le 4/12/2017 à 16:26

Le secteur bancaire est le plus gros en terme de capitalisation à la Bourse de Casablanca et l’un des plus influents au niveau du MASI. Les 6 valeurs représentent 35% de la capitalisation globale à la BVC. L’année boursière a été bénéfique pour la majorité d’entre elles.

L’indice du secteur bancaire à la Bourse de Casablanca a gagné 12,54% depuis le premier jour de cotation de cette année. Cette performance n’est pas la meilleure enregistrée en tant qu'indice sectoriel de la BVC, mais conforte les attentes des investisseurs et petits porteurs. La capitalisation des bancaires représente presque 35% de l’ensemble du marché. C’est un poids très important dans un marché comme le nôtre.

"Le secteur bancaire avec 6 valeurs a une grande influence sur le MASI. Il ne faut pas oublier qu’avec Maroc Télécom, ce sont les plus grandes capitalisations et les 7 sociétés (Banques + Maroc Télécom) pèsent plus que les 68 autres", estime un analyste du secteur bancaire. Hormis le CIH, qui a perdu 5% depuis le début de l’année, les autres bancaires se sont bien défendues.

"La fin de l’année ne sera pas différente de ce que nous avons connu depuis le 1er janvier 2017. D’autant plus que l’ensemble des participations sont plus stratégiques qu'autre chose et ne vont pas changer d’ici là", explique notre expert. 

La situation des groupes bancaires à la fin du 3ème trimestre s’est améliorée pour un grand nombre d’entre eux. "À la fin du premier semestre déjà, les bancaires proposaient une rentabilité financière agrégée en forte croissance. Elles avaient profité de la baisse considérable du coût du risque", rappelle notre analyste. La capacité bénéficiaire part du groupe de l’ensemble des banques a, pour le compte du premier semestre, progressé de 6,9% pour s’établir à 6,1 milliards de dirhams.

La filiale de la SNI, Attijariwafa Bank, a très récemment dépassé la barre symbolique de 100 milliards de dirhams de capitalisation et son cours a dépassé les 500 dirhams. "C’est un chiffre monstrueux certes, mais il a été atteint graduellement et d’une façon que le marché entier juge logique. La valeur a grimpé de plus de 20% depuis le début de l’année", précise notre source.

La banque présidée par Mohamed Kettani a réalisé un exercice 2016 assez satisfaisant, avec des ratios des plus convaincants. En plus de cela, depuis le début de l’exercice actuel, la banque affiche des performances très importantes. L’acquisition de Barclays en Égypte va, certainement, faire beaucoup de bien à Attijariwafa Bank. Cette année, la consolidation se fait depuis le mois de mai seulement, et nous voyons d'ores et déjà son impact sur les résultats.

"Les investisseurs sont convaincus que Barclays Égypte est une bonne opportunité et que les résultats de fin d’année seront très bons. Je leur donne raison, même si la présence dans d’autres pays d’Afrique pourrait être alarmante", estime notre interlocuteur.

La BCP de son côté reste fidèle à l’image qu’elle a toujours donnée avec des résultats assez bons et avec une concentration sur l’activité collecte des dépôts. Le groupe a enregistré une nette amélioration de sa profitabilité ce qui a été très bien accueilli par les investisseurs. "C’est une valeur qui fait beaucoup de volume et son comportement depuis le début de l’année a été assez calme", précise notre analyste. L’action a grimpé de 6,46%, depuis le 1er janvier.

La BMCI, de son côté, est la banque qui a le plus profité cette année au niveau du marché boursier. La capitalisation de la filiale marocaine de la BNP Paribas a presque doublé depuis le début de l’année. Une situation qui est le résultat d’un grand intérêt remarqué chez les institutionnels pour les petits blocs de la banque.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.