Entrée de la BCP dans Mamda Re: détails exclusifs

| Le 17/11/2017 à 13:19

La Banque Populaire est entrée dans le capital de Mamda Re, le réassureur créé par la Mamda, le premier spécialiste marocain de l’assurance agricole. LeBoursier révèle le pourquoi et le comment, ainsi que les prochaines étapes.

L’entrée s’est faite par une augmentation de capital réservée, pour un montant de 100 MDH. L’accord a été conclu en septembre 2017, apprend LeBoursier de sources sûres.

A la base, Mamda détenait 50%, Partner Re (leader mondial de la réassurance agricole) 30% et le groupe Monceau (à travers la Mutuelle centrale de réassurance française) 20%.

Dans la nouvelle configuration, la BCP détient 16%, le groupe Monceau 16%, Partner Re 25% et la Mamda 42%.

Cette entrée dans le capital s’explique par la forte demande adressée par les pays de l’Afrique subsaharienne au Maroc. Ces pays confrontés aux aléas climatiques, veulent que le modèle marocain d’assurance agricole y soit dupliqué.

L’assurance agricole a ses particularités. C’est presqu’une assurance contre les catastrophes naturelles. En matière d’assurance automobile ou santé, le risque est mutualisé. Tous les véhicules assurés ne peuvent pas subir un sinistre en même temps.

En matière agricole, un sinistre couvre des régions entières, voire tout un pays. Il peut s’agir d’une inondation ou d’une sécheresse, voire d’intempéries graves. Avec le réchauffement climatique, le risque évidemment prend de l’ampleur.

La réassurance s’impose donc d’elle-même, car on peut difficilement imaginer des sinistres qui frapperaient les cultures et les élevages concomitamment sur toute la planète. C’est ce qui explique la création de la Mamda Re et la présence de Partner Re dans le tour de table.

Second point: qui peut distribuer les contrats dans les 7 pays africains concernés? Ces 7 pays sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Rwanda, la Zambie, le Ghana, la Tanzanie et Madagascar.

La Banque Atlantique, filiale de la Banque Populaire et présente dans plusieurs pays africains, s’est imposée comme un partenaire qui serait utile et efficace. Cette banque est également présente dans l’assurance à travers des filiales.

La volonté marocaine de développer l’assurance agricole en Afrique subsaharienne a donc donné naissance à un réassureur, la Mamda Re dans sa nouvelle configuration et par le recours à un partenaire indispensable à la distribution, la Banque Populaire et sa filiale la Banque Atlantique.

Les étapes suivantes consistent à se rapprocher des Etat demandeurs (ce type d’assurance est subventionné), de dessiner une stratégie de couverture globale en fonction des besoins, définir par exemple les cultures couvertes (sorgho, maïs, cacao, coton, riz… ?), lister les risques couverts (inondations, sécheresse?...).

Ensuite, élaborer les produits et les tarifer. Le processus en est à cette dernière étape et il n’est pas exclu que d’autres pays subsahariens se joignent à la liste des pays concernés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.