Un rapport de Moody's sur les banques marocaines: perspectives positives

| Le 6/11/2017 à 15:30

DIFC - Dubaï, 06 novembre 2017 - Moody's Investors Service (Moody's) affirme que ses perspectives pour le système bancaire marocain sont positives, soutenues en partie par la diversification économique continue du pays et un environnement politique et économique stable et prévisible.

Le rapport de Moody's est intitulé «Perspectives du système bancaire: le Maroc, l'amélioration de l'environnement opérationnel et la croissance du crédit en hausse soutiennent des perspectives positives». Ce rapport, comme la plupart de ceux produits à l'étranger, reste très influencé par le discours officiel et retient les projections et les promeses des responsables gouvernementales, par exemple en matière de flexibilité des changes ou de taux de croissance en 2018.

"L'un des principaux moteurs de nos perspectives positives pour le système bancaire marocain est la solidité de l'environnement opérationnel, avec une croissance du PIB réel qui devrait rester élevée à 3,5% l'année prochaine avant d'atteindre 4,5% en 2019", a déclaré Olivier Panis, vice-président de Moody's - Agent principal de crédit et auteur du rapport. "Les politiques macroéconomiques saines du pays, la diversification des échanges et la transformation industrielle soutiendront les exportations et l'investissement et stimuleront la croissance du crédit des banques".

Les prêts s'accéléreront l'année prochaine, les investissements publics et privés augmentant les besoins de financement, tandis que Moody's s'attend à ce que la transition graduelle vers la flexibilité monétaire soit ordonnée et soutienne les exportations marocaines et l'économie nationale plus largement à long terme.

Bien que la formation du risque de crédit diminuera légèrement, le stock de prêts à problèmes restera élevé au cours des 12 à 18 prochains mois principalement en raison des concentrations de prêts et de l'exposition élevée aux portefeuilles plus risqués liés aux petites et moyennes entreprises et à l'Afrique subsaharienne. Les prêts non productifs représentaient 7,4% des prêts bruts en juin 2017.

Les coussins de fonds propres continueront de dépasser les exigences réglementaires, mais ils diminueront légèrement à mesure que la croissance des prêts s'accélérera. Le capital des banques - avec un ratio Tier 1 rapporté à l'échelle du secteur de 11,5% - n'a qu'une capacité limitée à absorber des pertes de crédit supplémentaires.

Les bénéfices des banques seront soutenus par une croissance plus forte des prêts domestiques, des frais et des commissions en hausse et des portefeuilles d'Afrique subsaharienne à plus haut rendement. Ceci sera en partie compensé par la pression sur les marges nettes d'intérêts et le provisionnement des pertes sur prêts représentant environ 30% du résultat avant provision. Par conséquent, les rendements des actifs resteront globalement stables.

Les coussins de liquidité des banques ont progressivement augmenté, avec un ratio de liquidité de 143% en décembre 2016, et resteront solides malgré l'accélération des activités de prêt. Un cadre d'obligations sécurisées, en progrès législatif, permettra aux banques de réduire les risques de non-concordance des échéances et de taux d'intérêt.

Les perspectives du système bancaire représentent l'évaluation prospective de Moody's des conditions de crédit fondamentales qui affecteront la solvabilité des banques dans un système donné au cours des 12 à 18 prochains mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.