La Banque centrale européenne réduit l'ampleur de son soutien à l'économie

| Le 26/10/2017 à 13:38

La Banque centrale européenne a engagé jeudi un virage monétaire en décidant de la réduction, largement anticipée, de son imposant programme anti-crise en zone euro, tout en laissant comme prévu ses taux inchangés.

Les rachats de dette publique et privée effectués au rythme de 60 milliards d'euros par mois, parvenant à échéance fin décembre 2017, vont être réduits à 30 milliards d'euros mensuels entre janvier et septembre 2018, conformément au scénario attendu par une majorité d'observateurs, a annoncé l'institution.

La BCE réaffirme en revanche se ménager la possibilité d'augmenter à nouveau ce montant si les perspectives devaient s'assombrir en zone euro, et n'engagera de remontée de ses taux d'intérêt que "bien après" la fin des rachats d'actifs, précise-t-elle.

Les taux directeurs n'ont pas évolué jeudi: le principal taux de refinancement des banques a été maintenu à zéro, tandis que les banques vont devoir continuer à payer pour déposer auprès de la BCE des liquidités dont elles n'ont pas d'utilité immédiate (taux de dépôt à -0,40%).

Ces annonces ont fait légèrement reculer l'euro, qui cotait 1,1760 dollar juste après le communiqué de la BCE, tandis que la Bourse de Francfort a accentué sa hausse, l'indice Dax gagnant 0,53% après une matinée hésitante.

Les regards se tournent désormais vers la conférence de presse du président de la BCE Mario Draghi qui va démarrer à 12H30 GMT.

Mario Draghi devrait justifier la nécessité de ce virage monétaire en axant son discours sur les données économiques. L'institut d'émission n'a cessé à ce jour de souligner que le programme de rachats de dette, baptisé "QE", soutient l'offre de crédit des banques et stimule par ricochet à la fois la croissance et l'inflation.

Comme l'économie en zone euro enchaîne des chiffres encourageants et que le risque de déflation a été écarté, cela rend moins impérieux l'emploi d'un lourd arsenal monétaire.

La BCE reste cependant loin de crier victoire sur le terrain de l'inflation dans la région, dont le taux reste encore éloigné du niveau cible "proche mais inférieur" à 2% en glissement annuel.

L'inflation s'est élevée à 1,5% sur un an en septembre, comme en août, et elle est appelée à se tasser au creux de l'hiver en raison d'effets de base sur les prix de l'énergie.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.