Le CESE lance sa plateforme participative “Ouchariko”

Le Conseil économique, social et environnemental vient de lancer sa plateforme de contribution citoyenne numérique "Ouchariko". Le harcèlement sexuel dans les universités est le premier sujet proposé en consultation.

Le CESE lance sa plateforme participative “Ouchariko”

Le 27 janvier 2022 à 17h12

Modifié 27 janvier 2022 à 19h46

Le Conseil économique, social et environnemental vient de lancer sa plateforme de contribution citoyenne numérique "Ouchariko". Le harcèlement sexuel dans les universités est le premier sujet proposé en consultation.

La plateforme « Ouchariko » vient renforcer le dispositif participatif adopté par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui comprend notamment des auditions, des focus groups, des sondages et des ateliers de restitutions, en passant à un nouveau palier en matière de promotion de la participation citoyenne, explique le CESE. "C’est un espace digital qui permet aux utilisateurs d’exprimer directement leurs opinions et propositions", précise-t-il.

"Cette plateforme permettra au Conseil d’écouter les besoins et les attentes des citoyens et de les prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de son plan d’action annuel, ou lors du traitement d’une thématique donnée", a expliqué Ahmed Reda Chami, président du CESE, lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle plateforme, organisée ce jeudi 27 janvier.

"Les contributions des citoyens seront traitées par le Conseil, résumées et publiées sous forme d’annexes aux avis du CESE ou de documents provisoires", a-t-il ajouté.

En marge du lancement de cette nouvelle plateforme, le CESE a publié son premier appel à contribution citoyenne sur "le harcèlement sexuel dans les universités et les milieux de travail". Le sujet fait l’objet d’une auto-saisine du Conseil.

Sur le site web de cette nouvelle plateforme, le CESE détaille les étapes préconisées dans ce processus :

1. Lancement d’un premier sondage sur le « harcèlement sexuel dans les universités » ;

2. Restitution des résultats de ce premier sondage ;

3. Lancement d’un deuxième sondage sur le « harcèlement sexuel sur les lieux de travail » ;

4. Restitution des résultats de ce deuxième sondage ;

5. Partage de certains ateliers ou auditions de la Commission en charge de la thématique, à travers des webinaires qui seront diffusés en temps réel ou en différé. Annonce de l’événement au niveau de la plateforme citoyenne (avec lien de participation) ;

6. Recueil des remarques et commentaires des citoyens (nes) par rapport à ces webinaires ;

7. Partage des recommandations et recueil des commentaires et propositions ;

8. Questionnaire concernant le classement des recommandations qui pourraient constituer les priorités nationales ;

9. Restitution des propositions recueillies et retenues dans le projet d’avis ;

10. Partage de l’avis ;

11. Diffusion en live, sur la plateforme, de l’atelier de restitution de l’avis.

Ci-dessous la vidéo du lancement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.