img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

F-16 marocains : le Maroc concerné par un contrat américain de 332 M$

Le Maroc fait partie des pays bénéficiaires d'un contrat destiné à soutenir l'opérabilité de ses F-16 via le programme de ventes militaires FMS.

Le Maroc figure parmi les pays bénéficiaires d’un contrat américain de 41,3 millions de dollars visant à renforcer les capacités électroniques et la cyberdéfense de ses F-16.
N.K.
Le 28 juillet 2026 à 13h34 | Modifié 28 juillet 2026 à 13h47

Le département américain de la Défense a attribué, le 24 juillet, un contrat d'une valeur de 332,6 millions de dollars à la société Rockwell Collins ESA Vision Systems LLC.

Le cœur de ce contrat repose sur le système de visée intégré au casque JHMCS (Joint Helmet Mounted Cueing System). En permettant aux pilotes de F-16 de projeter les données de vol et de ciblage directement sur leur visière, et de guider l'armement par simple mouvement de la tête, ce dispositif est un élément important du combat aérien moderne, notamment pour l'engagement de cibles hors d'axe (high off-boresight).

Pour le Maroc, qui s'est engagé dans une modernisation continue de ses vecteurs aériens (avec la transition progressive vers le standard F-16 Block 72), assurer la disponibilité opérationnelle de ces casques de haute technologie est une priorité. Le contrat actuel garantit l’approvisionnement en pièces de rechange consommables et la réparation au niveau dépôt (le plus haut niveau de maintenance technique), évitant ainsi l'obsolescence précoce de ces systèmes complexes.

L’acquisition s’est faite selon une procédure de gré à gré, justifiée par les spécificités propriétaires de la technologie développée par Rockwell Collins.

Pour le Maroc, le recours au canal des ventes militaires à l'étranger (Foreign Military Sales) offre un cadre sécurisé. Ce modèle permet de mutualiser les coûts d'approvisionnement avec d'autres nations clientes de premier plan et de bénéficier de tarifs négociés par l'administration américaine.

Les autres nations concernées par ce nouveau contrat sont le Canada, la Suisse, l'Australie, Singapour, Taïwan, la Thaïlande, la Grèce, le Portugal, le Danemark, la Norvège, Oman et le Chili.

Il s'agit d'un contrat de base de six ans, assorti d'une option de prolongation de six mois, ce qui porte la date limite de réalisation au 23 juillet 2032.

Défense : pour renforcer sa maîtrise du ciel, une refondation stratégique des Forces royales air en perspective

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.K.
Le 28 juillet 2026 à 13h34

à lire aussi

Le fabricant israliélien IAI présentera ses technologies au Marrakech Air Show
Quoi de neuf

Article : Le fabricant israliélien IAI présentera ses technologies au Marrakech Air Show

L'entreprise exposera au Marrakech Air Show ses systèmes de défense, ses drones et ses services de maintenance aéronautique, avec l'objectif de renforcer ses collaborations technologiques et industrielles.

L’AMMPS suspend plusieurs médicaments de Novopharma
Quoi de neuf

Article : L’AMMPS suspend plusieurs médicaments de Novopharma

L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) a suspendu les autorisations de mise sur le marché de plusieurs spécialités pharmaceutiques de Novopharma. L’établissement est tenu de rappeler les lots concernés et d’en informer les professionnels de santé.

Iran : les stocks de missiles américains pèsent sur les options de Washington
INTERNATIONAL

Article : Iran : les stocks de missiles américains pèsent sur les options de Washington

Le chef d’état-major interarmées, Dan Caine, a averti Donald Trump que le rythme de consommation des intercepteurs pourrait compliquer une nouvelle escalade contre l’Iran. La Maison Blanche nie toute pénurie, tandis que le Pentagone accélère la production des systèmes PAC-3 MSE et THAAD.

Gazoduc Afrique-Atlantique : le Maroc mise sur l'appui financier de l'US Exim Bank et la Banque mondiale
Quoi de neuf

Article : Gazoduc Afrique-Atlantique : le Maroc mise sur l'appui financier de l'US Exim Bank et la Banque mondiale

Selon Bloomberg, Rabat cherche à mobiliser l'US Exim Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Afrique-Atlantique. Évalué à 26 milliards de dollars, ce projet de 6.800 km est appelé à devenir l'une des plus importantes infrastructures énergétiques du continent africain.

Réforme des OPCVM : les premiers ETF espérés avant fin 2026 ou début 2027
Actus

Article : Réforme des OPCVM : les premiers ETF espérés avant fin 2026 ou début 2027

Les textes d'application de la réforme des OPCVM poursuivent leur mise en place. Si les arrêtés ministériels sont déjà engagés dans le circuit d'approbation, les circulaires de l'AMMC sont attendues d'ici la fin de l'année. En parallèle, un groupe de travail prépare le lancement des premiers ETF, désormais espérés avant la fin de 2026 ou au début de 2027.

Math&Maroc célèbre dix ans d’engagement en faveur de l’excellence scientifique
Quoi de neuf

Article : Math&Maroc célèbre dix ans d’engagement en faveur de l’excellence scientifique

L’association Math&Maroc a célébré son dixième anniversaire lors d’une cérémonie organisée le 23 juillet 2026 à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat, en présence de ses membres, anciens bénéficiaires et partenaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité