img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

F-16 marocains : derrière les rumeurs de retard, la réalité des clauses contractuelles

Alors que des informations publiées par le média Africa Intelligence font état d'un différend entre Rabat et Lockheed Martin concernant des retards de livraison de F-16, l'examen des clauses contractuelles et du calendrier industriel montre une situation conforme aux accords initiaux.

F-16 marocains : derrière les rumeurs de retard, la réalité des clauses contractuelles
(Photo d'archives)
Par
Le 4 juillet 2026 à 10h19 | Modifié 4 juillet 2026 à 10h20

Le 2 juillet 2026, le média Africa Intelligence affirmait que le Maroc envisage de réclamer des compensations financières à Lockheed Martin, soutenant que le constructeur américain peinait à honorer ses engagements en raison de tensions sur ses capacités de production mondiales.

Pourtant, le calendrier de livraison convenu lors de la signature du contrat prévoit un début de réception des appareils à partir de 2027. Les spéculations évoquant des livraisons en 2025 ou avant reposaient sur des estimations externes et non sur les termes officiels du programme.

Au-delà du calendrier, la structure même de l'accord explique la répartition de la production. Selon notre consultant militaire Abdelhamid Harifi, le Maroc a opté pour la formule contractuelle la moins chère en raison de contraintes budgétaires. Cette option prévoit explicitement que d'autres clients ayant accepté de payer un tarif plus élevé soient servis en priorité sur la chaîne de livraison. C'est une condition que le Maroc a acceptée et signée dès le départ, ce qui écarte l'existence de négociations ou de litiges autour de pénalités financières.

Des ajustements de calendrier, limités à quelques semaines ou quelques mois, peuvent toutefois survenir. Ils découlent de l'intégration de mises à jour technologiques sur les systèmes de bord, ajustées grâce aux retours d'expérience des pays exploitant déjà le standard Block 72.

Actuellement, le premier exemplaire destiné aux Forces royales air est sorti d'usine et poursuit ses essais au sol. Les vols d'essai suivront prochainement, et on devrait voir les premières images officielles de l'appareil en vol entre la fin du troisième trimestre et le début du quatrième trimestre 2026.

Pour rappel, l'accord approuvé par le département de la Défense des États-Unis en mars 2019 porte sur un projet global articulé autour de deux axes principaux : l'acquisition de 25 nouveaux F-16 Block 72 (Type V) et la modernisation des 23 F-16 déjà en service au sein des Forces royales air. À terme, le Maroc exploitera une flotte homogène de 48 appareils alignés sur le même standard technologique.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 juillet 2026 à 10h19

à lire aussi

Andalousie : l’arabe et la culture marocaine bientôt retirés des écoles
SOCIETE

Article : Andalousie : l’arabe et la culture marocaine bientôt retirés des écoles

L’accord conclu le 2 juillet entre le PP et Vox engage la Junta à ne pas reconduire, à partir de 2027-2028, un dispositif bilatéral hispano-marocain présent dans 91 établissements andalous.

Gibraltar annonce la fin de la liaison maritime avec le Maroc
Transport & Logistique

Article : Gibraltar annonce la fin de la liaison maritime avec le Maroc

Exploitée par DFDS, ex-FRS, la ligne prendra fin avec le nouveau régime frontalier entre le Rocher et l’Espagne.

Coupe du monde 2026. Comment le Maroc peut faire la différence face au Canada
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Comment le Maroc peut faire la différence face au Canada

L’équipe nationale devra s’adapter à un autre profil d’adversaire en huitième de finale de la Coupe du monde 2026, le samedi 4 juillet à Houston (18 h). Hormis leur charnière centrale, les Canucks sont particulièrement mobiles et pratiquent un jeu direct, sans tomber dans la caricature. Explications.

Mondial : Regragui raconte sur Coaches’ Voice les ressorts tactiques de l’exploit marocain contre le Portugal
Football

Article : Mondial : Regragui raconte sur Coaches’ Voice les ressorts tactiques de l’exploit marocain contre le Portugal

À la veille du huitième de finale des Lions de l’Atlas contre le Canada, samedi 4 juillet à Houston, l’ancien sélectionneur décrypte le 1-0 de Doha : un 4-1-4-1, un bloc médian, des renversements vers Boufal et Attiat-Allah, puis l’ajustement à l’entrée de Cristiano Ronaldo, dans un match qui avait ouvert à l’Afrique sa première demi-finale.

Derrière les chants des Lions : l’autre Coupe du monde des supporters marocains
Contributions

Article : Derrière les chants des Lions : l’autre Coupe du monde des supporters marocains

De l’Atlantique au désert mexicain, enquête au sein du groupe Sbou3a pour comprendre les sacrifices, les formes d’organisation et le rôle des supporters dans la mobilisation des tribunes marocaines.

Marsa Maroc prolonge de 20 ans la concession du terminal TC3 au port de Casablanca
Transport & Logistique

Article : Marsa Maroc prolonge de 20 ans la concession du terminal TC3 au port de Casablanca

À horizon 2030, le groupe veut porter son dispositif conteneurs au-delà de 2 millions d’EVP, grâce à un programme de 3 milliards de dirhams portant sur les quais, les équipements et les espaces de stockage.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité