Pour doper ses recettes fiscales, Casablanca part à la chasse aux terrains non bâtis
La SDL Casablanca Mawarid a lancé un marché de 2,5 millions de DH pour recenser et géospatialiser les parcelles concernées, après l’entrée en vigueur, en janvier 2026, du nouveau barème de la TNB.
La SDL Casablanca Mawarid a récemment lancé un nouveau marché pour le recensement exhaustif et la géospatialisation des terrains non bâtis de la commune de Casablanca. Le coût du marché est estimé à 2,5 millions de DH.
Ce recensement fait suite à l’introduction d’un nouveau barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) en janvier 2026. Les recettes fiscales prévisionnelles relatives à la nouvelle TNB ont été estimées à 300 millions de DH.
Le recensement exhaustif des terrains non bâtis pourrait conduire à revoir ces prévisions à la hausse, dans la mesure où des terrains jusqu’ici non répertoriés pourraient élargir l’assiette fiscale de la commune de Casablanca.
Le relèvement de la TNB s’inscrit dans le cadre de la loi n° 14.25 modifiant et complétant la loi n° 47-06 relative à la fiscalité des collectivités territoriales, publiée au Bulletin officiel en juin 2025.
À découvrir
à lire aussi
Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.
Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.
Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.
Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.
Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.
Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.