img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

One Retail rachète Flormar : la création de plateformes de consommation s’accélère au Maroc

Après Franprix et Monoprix, Moncef Belkhayat poursuit la montée en puissance de One Retail avec le rachat de Flormar Maroc. Derrière cette acquisition dans les cosmétiques se dessine une transformation plus profonde du retail marocain : l’émergence de groupes multi-enseignes capables d’intégrer distribution, proximité, restauration, data client et expérience consommateur au sein de véritables plateformes de consommation.

One Retail acquiert Flormar Maroc dans le secteur des cosmétiques
Par
Le 14 mai 2026 à 10h51 | Modifié 14 mai 2026 à 12h18

Moncef Belkhayat a habitué le public à ses annonces d'acquisitions. Cette fois-ci, sa dernière opération étoffe son pôle Beauté et son activité Retail et accélère l'émergence de sa plateforme d'écosystèmes multi-enseignes intégrés.

L'acquisition de l'activité de Flormar Maroc par One Retail est estimée à 300 millions de DH par une source proche du dossier contactée par Médias24. Elle constitue une nouvelle confirmation de la transformation profonde du retail dans le Royaume.

Le Maroc voit progressivement émerger une nouvelle génération de groupes capables d’intégrer distribution, marques, data client, logistique, restauration, proximité et expérience consommateur au sein de véritables plateformes de consommation.

Après l’annonce de la fusion-absorption entre Retail Holding et LabelVie, l’opération Flormar confirme que le retail marocain entre dans une nouvelle phase : celle des écosystèmes multi-enseignes intégrés.

Ce jeudi 14 mai 2026, One Retail, filiale de H&S Group de Moncef Belkhayat, annonce avoir finalisé l’acquisition de 100 % du capital de Flormar Maroc avec pour objectif de :

  • renforcer le pôle beauté,
  • accélérer le développement multi-enseignes,
  • et consolider le positionnement du groupe dans le retail de proximité.

Fondée il y a plus de cinquante ans, Flormar s’est imposée comme l’une des grandes marques internationales de maquillage accessible, particulièrement forte dans les marchés émergents et méditerranéens. Présente dans de nombreux pays, la marque est reconnue pour son positionnement milieu de gamme accessible, sa forte rotation produit et sa capacité à capter rapidement les tendances beauté. Elle est aujourd'hui propriété d'un groupe turc.

Mais pour One Retail, l’opération permet surtout au groupe de toucher davantage le consommateur final à travers un réseau physique, des points de contact réguliers et une montée en puissance dans les catégories à forte marge. Le groupe était déjà devenu masterfranchisé de Franprix et de Monoprix.

Le basculement stratégique de One Retail

Longtemps, H&S Group via Dislog a été identifié comme un acteur de la distribution, des FMCG et de la logistique.

Mais depuis plusieurs années, le groupe de Moncef Belkhayat opère un repositionnement beaucoup plus ambitieux : passer du rôle de distributeur à celui de plateforme retail intégrée.

La création de One Retail marque précisément cette transition.

Le portefeuille du groupe comprend désormais Mr Bricolage, Beauty For You, Venezia, Dahab Coffee, Franprix, Monoprix et désormais Flormar.

Ce portefeuille permet de capter plusieurs moments de consommation du quotidien : alimentation, proximité, beauté, restauration, lifestyle, textile, bricolage.

Franprix, Monoprix, Flormar : la montée vers le retail urbain

Car en entrant dans le retail alimentaire urbain, One Retail acquiert du trafic consommateur, de la fréquence d’achat, de la donnée client et un accès direct aux habitudes de consommation urbaines. Avec Flormar, le groupe ajoute une brique complémentaire, celle de la beauté accessible premiumisée.

Selon le groupe Belkhayat, l'ensemble du pôle One Retail vise, à l’horizon 2030, dix milliards de dirhams de chiffre d’affaires, 1.000 points de vente, une présence dans 65 villes et plus de 7.000 collaborateurs.

Dans le retail moderne, ce type d'évolution permet de construire des synergies de supply chain, une mutualisation immobilière, une puissance d’achat, des capacités CRM, du e-commerce et une connaissance consolidée du consommateur marocain.

Un parallèle avec Retail Holding–LabelVie

Cette dynamique n'est pas sans rappeler une autre opération récente, le rapprochement stratégique entre Retail Holding et LabelVie.

Là aussi, l’objectif dépasse largement la simple croissance commerciale. L'accélération actuelle fait ainsi entrer le secteur dans une phase de consolidation autour de grands groupes multi-enseignes capables de contrôler des flux de consommation massifs.

Notons toutefois une différence importante entre les deux groupes. LabelVie et Retail Holding disposent d'une force de frappe importante avec Carrefour et Atacadão. One Retail semble avoir une approche plus urbaine, plus premiumisée et plus flexible.

-oOo-

Voici l'annonce intégrale faite ce jeudi par le groupe H&S et sa filiale One Retail :

One Retail renforce son pôle beauté avec l’acquisition de Flormar au Maroc

One Retail, filiale de H&S Group, annonce la finalisation de l’acquisition de 100 % du capital de Flormar, marque internationale de cosmétiques, renforçant ainsi sa position sur le segment de la beauté et accélérant sa stratégie de développement multi-enseignes au Maroc.

Cette opération stratégique marque une nouvelle étape dans la trajectoire de croissance de One Retail et confirme son ambition de bâtir un acteur de référence du retail de proximité, structuré autour d’enseignes fortes et complémentaires répondant aux nouvelles attentes des consommateurs marocains.

Fondée il y a plus de 50 ans, Flormar est une marque internationale de cosmétiques reconnue pour son expertise maquillage, son portefeuille de produits innovants et accessibles, ainsi que sa capacité à capter les tendances beauté mondiales. Présente dans de nombreux pays, la marque s’est imposée comme un acteur de référence du retail beauté grâce à une offre alliant qualité, diversité et accessibilité.

À travers cette acquisition, One Retail entend accélérer le développement de Flormar au Maroc, renforcer sa proximité avec les consommateurs et soutenir l’expansion du réseau de magasins tout en consolidant l’expérience client et l’innovation produit.

Cette acquisition marque une étape clé dans la stratégie de développement de One Retail, visant à construire un leader multi-enseignes du retail de proximité au Maroc et à renforcer son positionnement sur les segments à forte croissance.

"L’intégration de Flormar constitue une avancée importante dans notre stratégie de diversification et de création de valeur. Nous sommes convaincus du fort potentiel de développement de la marque au Maroc et mobilisés pour accélérer sa croissance dans les années à venir", a annoncé Hicham Kitane, CEO de One Retail.

L’ensemble du réseau du groupe représente aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé d’environ 1 milliard de dirhams et un parc de 250 points de vente répartis dans 35 villes du Royaume.

À l’horizon 2030, One Retail ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards de dirhams, avec un réseau de 1.000 points de vente dans 65 villes et plus de 7 000 collaborateurs.

À propos de One Retail

One Retail est la plateforme retail de H&S Group dédiée au développement et à l’exploitation d’enseignes de commerce de proximité au Maroc. Elle fédère un portefeuille de marques opérant dans plusieurs segments retail multi-métiers : Bricolage, avec Mr Bricolage ; Beauté, avec Beauty For You et Flormar ; Restauration & Coffee Shops, avec Venezia et Dahab, Lifestyle & Textile et magasins de proximité, avec Franprix et Monoprix.

Cette organisation favorise les synergies opérationnelles et soutient une stratégie d’expansion ambitieuse.

S’appuyant sur un modèle intégré combinant retail physique, e-commerce et franchise, One Retail déploie une stratégie de croissance fondée sur des acquisitions ciblées, des partenariats structurants et la digitalisation des parcours clients.

One Retail de Moncef Belkhayat acquiert la franchise Flormar au Maroc

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 mai 2026 à 10h51

à lire aussi

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
Quoi de neuf

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
DROIT

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux

La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
Quoi de neuf

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France

L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité