img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Architecture et urbanisme

À Casablanca, le conseil communal scelle la métamorphose des anciens abattoirs de Hay Mohammadi

Lors de sa session ordinaire du mois de mai 2026, le conseil communal de Casablanca a validé le cadre nécessaire à la réhabilitation complète des anciens abattoirs, un site emblématique de la mémoire collective de Hay Mohammadi.

Les anciens abattoirs de Casablanca
Les anciens abattoirs de Casablanca
N.K.
Le 8 mai 2026 à 14h07 | Modifié 8 mai 2026 à 15h06

Situé au cœur de l’arrondissement historique de Hay Mohammadi, l’ancien site des abattoirs de Casablanca, familièrement appelé « Batouar », s’apprête à vivre une mutation d’envergure. Construit en 1922 par l’architecte Georges-Louis Lebon, ce site monumental de plus de 5 hectares mêle, dans une esthétique brute, le béton armé et des éléments Art déco.

Longtemps considéré comme un modèle de modernité technologique en Afrique, ce complexe industriel a été inscrit sur la liste des monuments historiques du Maroc dès 2003, un an seulement après sa fermeture définitive.

Aujourd’hui, le projet de réhabilitation et de valorisation constitue l’un des axes prioritaires de la politique de préservation de la mémoire historique de la métropole. Lors du conseil communal de Casablanca, jeudi 7 mai, le montage institutionnel a été stabilisé autour d’un partenariat entre la commune de Casablanca, le ministère de l’Intérieur, via la Direction générale des collectivités territoriales, la Wilaya de la région et la Région Casablanca-Settat.

Sur le plan financier, l’enveloppe budgétaire globale allouée à la restauration et à la mise en valeur de ce site d’architecture industrielle a été fixée à 160 millions de DH.

La mise en œuvre technique et la gestion opérationnelle de ce budget ont été confiées à la société de développement local (SDL) Casablanca Patrimoine, chargée de transformer ce site industriel en un espace moderne, tout en respectant scrupuleusement son architecture originale.

Cette décision vient pérenniser l’élan citoyen initié en 2009 par le collectif « La Fabrique culturelle », qui avait sauvé le lieu de l’oubli en y installant des espaces dédiés au street art, aux arts de la scène et à la musique underground. Le projet actuel prévoit de structurer cette dynamique en créant des résidences d’artistes, des galeries d’exposition et des lieux de travail permanents pour les associations locales.

L’objectif central est de métamorphoser ce joyau du début du XXe siècle en un pôle culturel et patrimonial de référence internationale. Au-delà de la restauration des structures, le projet prévoit de créer un espace vivant pour les créateurs à travers des résidences d’artistes, des galeries d’exposition et des espaces de travail permanents pour les associations locales.

Une innovation majeure discutée lors de cette session concerne l’affectation d’une partie du foncier ou des bâtiments du site à l’accueil du futur siège de la Chambre de l’artisanat de la région Casablanca-Settat. Les élus ont souligné la pertinence stratégique de ce choix, qui permet de pallier l’absence de locaux administratifs adaptés pour cette instance régionale, tout en créant une synergie naturelle entre le patrimoine bâti des abattoirs et le savoir-faire artisanal marocain.

Cette installation institutionnelle est perçue comme un levier d’animation économique, garantissant une fréquentation régulière du site au-delà des seuls événements culturels.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.K.
Le 8 mai 2026 à 14h07

à lire aussi

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde
Quoi de neuf

Article : Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde

La chaîne religieuse Assadissa lancera, le lundi 11 mai 2026, une offre numérique quotidienne en six langues destinée aux Marocains résidant à l’étranger, avec trois heures de contenus consacrés à la pratique religieuse, aux constantes marocaines et à l’identité nationale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité