Plus de 20 gares concernées par des chantiers liés à la LGV Kénitra-Marrakech
Deux appels d'offres d'envergure viennent d'être lancés, couvrant à la fois la préparation technique par la topographie et la réalisation de lourds travaux d'infrastructure dans 21 gares du Royaume.
Le premier appel d’offres, doté d'une enveloppe de 1 million de DH, porte sur des prestations topographiques de haute précision. D’une durée de 36 mois, il doit permettre à l'entreprise adjudicatrice de baliser le terrain pour la construction et le réaménagement de bâtiments ferroviaires dans les pôles de Tanger, Fès, Rabat et Casablanca.
Ce travail inclut l’établissement de la polygonation de précision, dans le système Lambert, le nivellement général du Maroc (NGM), ainsi que les levés au sol et le repérage altimétrique rigoureux des voies et des bâtiments existants. Sans ces données, aucun nouveau mur ne pourrait sortir de terre.
Le second volet, estimé à plus de 107 millions de DH, concerne la construction et le prolongement de passages souterrains.
Les travaux sont structurés en trois lots :
- Lot 1 : Entre Kénitra et Aïn Attiq (28,15 millions de DH)
Les gares concernées : Sidi Bouknadel, Sidi Abdellah, Salé Ville, Salé Tabriquet, Témara et Aïn Attiq.
- Lot 2 : Entre Mohammedia et Nouaceur (50,22 millions de DH)
C’est le tronçon le plus dense avec 10 gares : Mohammedia Facultés, Mohammedia Ville, Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, Hay Mohammadi, Mers Sultan, Casa Oasis, Sidi Maarouf, Bouskoura et Nouaceur.
- Lot 3 : Entre Benguerir et Marrakech (29,52 millions de DH)
Les gares concernées : Benguerir, Ville Verte RER, Sidi Bouatman, Gare Stade Marrakech et Sidi Ghanem.
Le délai global d’exécution de chaque lot est fixé à 30 mois.
Le Roi Mohammed VI lance à Casablanca des projets ferroviaires à 20 MMDH
Trajets, lignes : ce que les nouvelles gares changeront pour les Casablancais
à lire aussi
Article : Gaza : les premiers éléments des FAR rejoignent la force internationale de stabilisation
Après les annonces faites en février par Nasser Bourita à Washington, l’engagement marocain entre dans sa phase opérationnelle. Désormais, des militaires sont présents au quartier général américain de Kiryat Gat, sous l’égide du Conseil de la paix.
Article : Feu vert du CSCA au service TOD de BeIN au Maroc
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a autorisé la distribution au Maroc du service TOD de beIN Sports MENA. Pour le régulateur, l’élargissement de l’offre légale est un "levier efficace contre le piratage".
Article : Éducation : ce que révèlent les résultats du bac depuis 2024
Davantage de bacheliers, mais moins de réussite. Derrière les résultats de la session 2026 se dessine une tendance qui se confirme depuis trois ans : le nombre d'admis progresse, tandis que le taux de réussite baisse. Évolution des effectifs, performances des filles et des garçons, candidats libres, mentions et rattrapages : analyse des chiffres clés du baccalauréat entre 2024 et 2026.
Article : En plein Mondial 2026, Visit Morocco s’offre la Sphere de Las Vegas
Dans le cadre d’un partenariat de trois ans entre l’ONMT et le géant du voyage en ligne Expedia, le Royaume a déployé sa marque touristique sur l’Exosphere, plus grande surface LED immersive au monde. Il cible notamment les marchés américain, britannique et français.
Article : Younès El Aynaoui raconte Neil : Ronaldinho, Rome et le Maroc
Dans L’After Foot sur RMC, lundi 22 juin, l’ancien n°14 mondial de tennis est revenu sur la passion précoce de son fils pour le ballon, son départ de Lens après un transfert avorté à Monaco, les appels insistants de Walid Regragui et une décision de sélection qu’il présente comme évidente : “Il y avait le Maroc.”
Article : Bank Al Maghrib maintient le taux directeur inchangé à 2,25%
Le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni ce mardi 23 juin pour sa deuxième réunion trimestrielle de l’année 2026, a décidé de maintenir le taux directeur inchangé.