img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Football

Équipe nationale. Le pouvoir des jeunes

À contre-courant de son prédécesseur, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, Mohamed Ouahbi, a choisi d’imposer sa patte en convoquant un groupe à l’image de sa vision du football. Un modèle de jeu intense et protéiforme, où la jeunesse aura un rôle central. Décryptage.

Équipe nationale. Le pouvoir des jeunes
Mohamed Ouahbi et Yassir Zabiri, lors de la Coupe du monde U20 de 2025 au Chili.
Chady Chaabi
Le 19 mars 2026 à 17h22 | Modifié 19 mars 2026 à 18h44

S’il voulait rompre avec l’ère Walid Regragui, Mohamed Ouahbi n’aurait pas pu s’y prendre autrement. Afin de préparer la Coupe du monde 2026, le Maroc affrontera l’Équateur, le vendredi 27 mars à Madrid, avant de défier le Paraguay, le mardi 30 mars.

À cet effet, le néo-sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un effectif de 28 éléments, ce jeudi 19 mars, au Complexe Mohammed VI de Salé.

Une liste qui prend des airs de ligne de démarcation avec les habitudes et les principes de son prédécesseur, dont la méritocratie ne faisait pas toujours partie.

Équipe nationale. Le pouvoir des jeunes

En réalité, ce groupe fera bien plus de satisfaits que de déçus. Il comporte des jeunes expérimentés au très haut niveau, mais aussi des vétérans sans aucune sélection.

Le technicien marocain a fait de la place à des talents dont le rêve est de porter le maillot de l’équipe nationale, mais aussi à d'autres qui n'en voulaient pas.

Mais on ne lui en tiendra pas rigueur. Car Mohamed Ouahbi a su faire de la place aux jeunes. Il est vrai que ce choix facilite son approche en termes de communication avec le collectif.

En misant sur des éléments évoluant dans des championnats qu’il connaît parfaitement et en s’appuyant sur une nouvelle génération dont il maîtrise les codes, Ouahbi s’offre les moyens d’une meilleure gestion du groupe, tout en préparant l’avenir sans forcément renier le présent.

"Il faut un équilibre. Des jeunes qui osent, des expérimentés qui cadrent le jeu. C’est la clé pour tenir sur la durée d’un match et d’un tournoi", a expliqué Ouahbi.

24,8 ans de moyenne d’âge contre 27,1 pendant la CAN 2025

Ce qui saute aux yeux quand on regarde cette liste, c’est la moyenne d’âge. À peine 24,8 ans, contre 27,1 ans pour le groupe de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025. Une différence qui traduit la volonté de Mohamed Ouahbi d’injecter du sang neuf.

D’ailleurs, sur les 28 convoqués, 13 ont moins de 25 ans. Le rajeunissement est particulièrement visible au niveau de la charnière centrale.

À la CAN 2025, la défense centrale affichait une moyenne d’âge de 28,5 ans, contre seulement 23,7 ans dans cette sélection.

On y retrouve notamment un champion du monde U20 en la personne de Ismaïl Baouf. À défaut d’être transféré dans un club plus huppé, le défenseur central a maintenu un niveau de performance assez élevé au sein de son club (SC Cambuur).

Anonyme aux yeux du grand public jusqu’ici, Redouane Halhal aura l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent.

Mais on peut avoir une confiance aveugle en l’appréciation de Mohamed Ouahbi au regard de sa connaissance très poussée du championnat belge où évolue Halhal (KV Mechelen).

Beaucoup plus populaire mais absent des radars depuis trop longtemps, Chadi Riad retrouvera la sélection pour la première fois depuis environ deux ans. En dépit d’un immense talent, il a été gravement blessé à un genou à deux reprises.

Le défenseur de 22 ans a une nouvelle occasion de reprendre sa carrière là où il l’avait laissée. D’autant que la direction technique nationale le tient en haute estime, à l’instar de Abdelhamid Aït Boudlal.

En revanche, difficile d’affirmer que Issa Diop sera accueilli par le public "à bras grands ouverts" comme l’a martelé Mohamed Ouahbi.

Certes, le central de Fulham (Premier League) dispose d’un profil atypique par rapport aux autres défenseurs marocains.

Il est puissant, possède un excellent jeu de tête. Il a une bonne lecture tactique qui lui permet d’être au bon moment et au bon endroit pour intervenir.

Néanmoins, il a eu le malheur d’affirmer au micro de Canal+, il y a quelques années, qu’il ne rêvait que de l’équipe de France. Ajoutant qu’il serait hypocrite à ses yeux de porter le maillot d’une autre équipe. Ambiance.

Cinq latéraux pour deux places

Quoi qu’il en soit, si le secteur de la défense centrale est équilibré quantitativement et qualitativement, il y a au moins un latéral de trop dans cette sélection.

Entre Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Anass Salah-Eddine, Soufiane El Karouani et Zakaria El Ouahdi. Cela ressemble davantage à une revue d’effectif.

Assez compréhensible pour un premier rassemblement. D’autant que "Noussair Mazraoui peut évoluer en défense centrale", a assuré Mohamed Ouahbi.

Les choix du sélectionneur dans l’entrejeu s’inscrivent également dans cette logique de rajeunissement et de polyvalence. Sur les six milieux convoqués, quatre ont moins de 25 ans. Cela tombe sous le sens lorsque le plan de jeu est aussi énergivore qu’adaptatif.

Mohamed Ouahbi a annoncé vouloir évoluer avec deux "six" capables de sécuriser le milieu et de fluidifier la transition vers l’attaque.

"Je veux que nos milieux soient capables de défendre et de relancer rapidement, tout en pouvant s’adapter à plusieurs systèmes", a-t-il précisé.

Cette orientation laisse entendre que le Maroc devrait évoluer dans un schéma proche du 4‑2‑3‑1. Un système de jeu où se sentira à son aise un joueur comme Mohamed Rabie Hrimate. La vraie surprise au milieu de terrain ! Car malgré des saisons de très haut niveau avec les FAR, un championnat d’Afrique et une Coupe arabe, Hrimate a toujours été snobé par Walid Regragui.

Et même si ce dernier ne l’a jamais formulé ainsi, ce manque de considération remonte à une brouille entre les deux hommes du temps où Walid Regragui était aux commandes du FUS et où le joueur évoluait sous ses ordres.

Deux champions du monde U20 en attaque

En tout cas, Mohamed Rabie Hrimate tient enfin l’occasion de montrer ce qu’il vaut. Douze ans plus jeune que lui, Samir El Mourabet découvrira également les A après avoir fait ses classes pendant des années chez les U20.

"C’est un joueur que l’on suit depuis très longtemps. Il a d’ailleurs fait partie pendant deux ans des U20, mais Strasbourg n’a pas voulu le libérer pour le Mondial au Chili", a indiqué Mohamed Ouahbi.

Cette fois-ci, le club alsacien ne pourra pas priver le Maroc de l’abattage et du fighting spirit d’El Mourabet.

Sa qualité technique dans les petits espaces est également intéressante, au même titre que sa précision à la relance. Mais comme tous les jeunes, il peut aussi être inconstant d’un match à l’autre ou dans la même rencontre.

En attaque, la logique reste la même. Mais avec quelques nuances. Certes, deux des champions du monde U20 les plus en vue, hormis Othmane Maama qui revient de blessure, seront présents au début mais pas tout le temps.

"Yassine et Zabiri vont s’entraîner avec les A, mais ils resteront au Maroc pour disputer le match des U23 contre la Côte d’Ivoire. Ils rejoindront ensuite le groupe à Lens pour le match du Paraguay", a expliqué Ouahbi.

Une organisation qui montre sa capacité à gérer plusieurs générations et à individualiser la préparation de chaque élément selon ses besoins.

Le sélectionneur veut une attaque capable de combiner mobilité et efficacité. "Nos attaquants doivent pouvoir décrocher, créer des espaces et se projeter. L’idée est d’avoir des éléments qui apportent des solutions à tout moment", a-t-il précisé.

En témoigne la présence de Amine Adli. Rarement convoqué par Walid Regragui depuis la CAN 2023 et absent de la dernière édition de l’épreuve continentale, le gaucher a eu un rôle important dans la bonne marche de son équipe en Premier League (Bournemouth).

À l’évidence, il est en passe de franchir un palier. Si ce n’est déjà le cas. À lui de confirmer. Pour le reste, les choix dans ce secteur sont assez logiques, avec notamment la présence du meilleur buteur marocain en club, Ayoub El Kaabi.

Football. Gessime Yassine, une résilience à toute épreuve

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Chady Chaabi
Le 19 mars 2026 à 17h22

à lire aussi

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Actus

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap

Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité