img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Football

Walid Regragui : “Ma décision de partir s’inscrit dans une logique d’évolution et non de renoncement”

Nommé en 2022 à la tête des Lions de l’Atlas, Walid Regragui quitte ses fonctions après un mandat marqué par l’exploit historique de la Coupe du monde 2022 au Qatar et des résultats plus contrastés sur la scène continentale.

Walid Regragui lors de l’annonce de son départ des Lions de l’Atlas au Complexe Mohammed VI
Par
Le 5 mars 2026 à 23h11 | Modifié 6 mars 2026 à 15h57

Walid Regragui n’est plus le sélectionneur des Lions de l’Atlas. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a officialisé, ce jeudi 5 décembre au Complexe Mohammed VI de Salé, la fin du mandat du technicien marocain à la barre de l’équipe nationale.

Arrivé en août 2022 à la place de Vahid Halilodzic, Walid Regragui aura marqué l’histoire en menant le Maroc à une 4e place lors de la Coupe du monde 2022. Une performance inédite pour une sélection africaine et arabe.

Prenant la parole lors d’une conférence de presse express, où un film de ses meilleurs moments avec les Lions de l'Atlas a été projeté, Regragui a expliqué que son départ s’inscrivait dans une logique sportive. "Dans le football de haut niveau, il existe des cycles. Après avoir analysé la situation avec lucidité, je pense que cette équipe avait besoin d’un nouveau souffle après le Mondial. Ma décision de partir s’inscrit dans une logique d’évolution et non de renoncement".

 

Le désormais ancien sélectionneur a toutefois tenu à rappeler l’investissement total qui a marqué son passage à la tête de l’équipe nationale. "On ne peut pas me retirer le fait d’avoir toujours eu un engagement total, mon sérieux et mon investissement", a-t-il affirmé, soulignant que le travail accompli avait permis d’atteindre "un niveau historique" pour la sélection marocaine.

Lors de son intervention, il a également tenu à remercier les joueurs et les supporters pour leur soutien durant ces années. "Ils ont défendu ce maillot avec courage, discipline et dignité", a-t-il déclaré, évoquant des moments "gravés à jamais" dans l’histoire du football marocain.

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a pour sa part salué le travail accompli par le technicien marocain et son staff. "Nous devons être fiers du passé et être ambitieux pour l’avenir. La 4e place au Mondial restera un marqueur historique qui fera la fierté des générations actuelles et à venir".

Walid Regragui : “Ma décision de partir s’inscrit dans une logique d’évolution et non de renoncement”

Le successeur de Regragui, Mohamed Ouahbi, a lui aussi tenu à rendre hommage à celui qui a conduit la sélection vers son plus grand exploit. "Merci pour l’héritage que tu nous laisses. Une équipe sans complexe, solide et qui a encore faim".

Après l’épopée mondiale, la suite du mandat aura toutefois été plus contrastée. Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à confirmer pleinement sur la scène continentale, avec une désillusion lors de la CAN 2023 et un traumatisme lors de l’édition 2025 après une défaite en finale. Entre-temps, l’équipe dirigée par Walid Regragui a battu un record vieux de près de vingt ans en gagnant 19 matchs consécutifs.

Au moment de passer le relais, ce dernier a tenu à se mettre en retrait. Lors de la traditionnelle photo officielle réunissant le président de la fédération et le nouveau sélectionneur, il a choisi de ne pas apparaître, préférant laisser toute la lumière à son successeur, malgré l’insistance de Fouzi Lekjaa.

Un geste symbolique pour celui qui quitte ses fonctions en laissant derrière lui une équipe qu’il décrit comme "solide, qui connaît sa valeur et qui n’a pas peur d’assumer ses ambitions".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 mars 2026 à 23h11

à lire aussi

Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui

Bank of Africa rejoint la liste des créanciers admis à concourir dans la procédure de redressement visant le groupe Ozone.

Brief Médias24. L'analyse de l'attaque terroriste visant Bamako le 25 avril 2026
INTERNATIONAL

Article : Brief Médias24. L'analyse de l'attaque terroriste visant Bamako le 25 avril 2026

Le Mali a été frappé, le 25 avril 2026, par une offensive d’une ampleur exceptionnelle, visant jusqu’aux abords du pouvoir à Bamako. À travers ce “brief”, nouveau format d’analyse de Médias24, nous revenons sur les faits, les enjeux et les zones d’ombre d’une attaque qui pourrait marquer un tournant dans la crise malienne. Ou pas.

En Tanzanie, le sifflet marocain à l'honneur pour le choc Simba SC-Young Africans
Quoi de neuf

Article : En Tanzanie, le sifflet marocain à l'honneur pour le choc Simba SC-Young Africans

Reconnaissant l'expertise marocaine à l'échelle continentale, la Fédération tanzanienne de football a sollicité l'appui de la FRMF pour assurer l’arbitrage de son choc national.

Migration irrégulière : 113 ressortissants guinéens rapatriés du Maroc
Quoi de neuf

Article : Migration irrégulière : 113 ressortissants guinéens rapatriés du Maroc

Les autorités guinéennes, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations, ont organisé le retour de 113 migrants depuis le Maroc, dont 29 femmes et 14 enfants.

Washington Hilton. Ce que l’on sait de l’assaut contre le gala de la presse où se trouvait Donald Trump
INTERNATIONAL

Article : Washington Hilton. Ce que l’on sait de l’assaut contre le gala de la presse où se trouvait Donald Trump

Dans la soirée du samedi 25 avril 2026, le prestigieux gala annuel des correspondants de la Maison-Blanche, qui se tenait dans la grande salle de bal du Washington Hilton, a basculé dans le chaos. Alors que le gratin du journalisme, de la politique et des célébrités s’apprêtait à dîner en présence du président Donald Trump, des coups de feu ont retenti, déclenchant une évacuation d'urgence et une traque immédiate au cœur de l'hôtel.

ETRUR Maroc. Lourde sanction contre le dirigeant après la chute de l'industriel du liège
DROIT

Article : ETRUR Maroc. Lourde sanction contre le dirigeant après la chute de l'industriel du liège

Jugée à Rabat le 23 avril 2026, l’affaire ETRUR Maroc met en jeu une procédure de comblement du passif aux conséquences patrimoniales majeures pour son dirigeant, à la suite de la liquidation prononcée l’été dernier.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité