img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Energie

XLCC met en pause son projet après la suspension de la liaison électrique Maroc-Royaume-Uni

Par effet domino, après la suspension du projet Xlinks (Maroc-Royaume-Uni), le projet d’usine de câbles sous-marins d'XLCC en Écosse, qui devait fournir des câbles à ce projet, a également été suspendu.

XLCC met en pause son projet après la suspension de la liaison électrique Maroc-Royaume-Uni
Par
Le 10 novembre 2025 à 13h39 | Modifié 10 novembre 2025 à 20h45
 

La compagnie XLCC, partenaire de Xlinks, a récemment annoncé la suspension temporaire de son projet d'usine de câbles sous-marins, initialement prévue sur un ancien dépôt de charbon dans le port de Hunterston au North Ayrshire en Écosse.

Contrairement au projet Xlinks qui rencontrait des difficultés à obtenir ses autorisations environnementales, l'usine XLCC avait bénéficié d'une autorisation dès 2023, grâce à un soutien politique continu ayant accéléré le processus.

Au-delà du projet d'interconnexion Maroc-Royaume-Uni, cette usine devait également accompagner le développement de l'éolien offshore au Royaume-Uni et en Europe.

Bien que distinctes, les sociétés Xlinks et XLCC sont partenaires dans un projet stratégique pour le déploiement de quatre câbles sous-marins de 4 000 km reliant par énergies renouvelables le sud du Maroc au sud-ouest de l'Angleterre. 

Fortement tributaire de cette commande majeure, XLCC a décidé, après examen de son conseil d'administration, une « révision stratégique » de son projet suite aux récents développements. La société envisage notamment de réduire les dimensions de l'usine, alors que le calendrier initial prévoyait un dépôt de permis de construire en décembre 2025, un début des travaux en avril 2026 et une production de câbles dès 2029.

Selon XLCC, cette révision s'explique également par des évolutions majeures du marché ayant entraîné des retards dans plusieurs commandes essentielles au projet.

À court terme, les mesures de réduction des coûts incluent la suspension des démarches de modification du permis de construire à Hunterston alors que les résultats de cette révision devront être annoncés au début de l’année prochaine.

Plusieurs députés locaux du North Ayrshire ont exprimé leur mécontentement de cette suspension et espèrent que XLCC résoudra les problèmes actuels et ira de l’avant avec un projet qui apporte plusieurs avantages socio-économiques.

De son côté, le projet Xlinks a déjà entamé le même processus de révision stratégique, bien que de nouvelles opportunités soient en cours d’étude, notamment une possible liaison électrique entre le Maroc et l’Allemagne.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 novembre 2025 à 13h39

à lire aussi

Coupe du monde 2026 : avant le choc face au Brésil, Lekjaa rend visite aux Lions
Quoi de neuf

Article : Coupe du monde 2026 : avant le choc face au Brésil, Lekjaa rend visite aux Lions

Le président de la FRMF s’est rendu vendredi 12 juin au lieu de résidence de la sélection marocaine au New Jersey, à la veille de son entrée en lice, prévue samedi 13 juin à 23h00, dans le groupe C du Mondial.

Travail des enfants : malgré le recul, 101.000 mineurs encore concernés
Quoi de neuf

Article : Travail des enfants : malgré le recul, 101.000 mineurs encore concernés

À l’occasion du 12 juin, l’ONDE lance une campagne nationale de sensibilisation, alors que 62.000 jeunes restent exposés à des activités dangereuses et que la déscolarisation demeure l’un des principaux signaux d’alerte.

Financement de l’économie : en 2025, le marché des capitaux a changé de taille
Actus

Article : Financement de l’économie : en 2025, le marché des capitaux a changé de taille

Derrière la hausse du MASI et le retour des introductions en Bourse, un mouvement plus discret s’est accéléré : les levées de capitaux ont progressé de 30,6%, portées par la dette privée, les FPCT et les premiers signaux venus des OPCI. Détails.

Hydrogène vert : les projets TAQA-Moeve et ORNX au Sahara prennent forme
Energie

Article : Hydrogène vert : les projets TAQA-Moeve et ORNX au Sahara prennent forme

Réunis le 11 juin à Rabat, les comités de suivi ont validé les premiers livrables techniques de deux unités prévues à Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, quelques mois après la signature des contrats de réservation foncière avec l’État.

Casablanca Broadcast Days revendique une place accrue de l’audiovisuel dans les grands chantiers du Maroc
Communication d'entreprise

Article : Casablanca Broadcast Days revendique une place accrue de l’audiovisuel dans les grands chantiers du Maroc

Pour sa 10e édition, le salon professionnel a réuni plus de 1.000 participants et plusieurs marques internationales autour d’un enjeu désormais central : faire des technologies de l’image et du son un maillon des infrastructures publiques, de la sécurité, de l’éducation et de l’événementiel à l’horizon 2030.

Bourse de Casablanca : les petits porteurs reviennent en force
Actus

Article : Bourse de Casablanca : les petits porteurs reviennent en force

En un an, le nombre de comptes-titres est passé de 230.604 à 401.169, selon l’AMMC. Derrière cette progression spectaculaire, les particuliers marocains concentrent l’essentiel de la hausse et pèsent désormais davantage dans l’activité réelle du marché. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité