img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Le décret d’exploitation de la 5G sur la table du gouvernement

Le gouvernement examinera, ce jeudi 30 octobre, un décret sur l’octroi de licences aux sociétés Maroc Telecom, Medi Telecom et Wana Corporate pour l'établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications 5G.

Le décret d’exploitation de la 5G sur la table du gouvernement
I. S. & K. Kh.
Le 27 octobre 2025 à 16h04 | Modifié 27 octobre 2025 à 16h18

Très attendu par les opérateurs, le décret d’exploitation sera examiné ce jeudi, dernière étape avant sa publication au Bulletin officiel et le démarrage effectif du déploiement de la 5G au Maroc.

Selon le calendrier déjà arrêté, le lancement officiel de la 5G est prévu en novembre 2025 dans huit villes marocaines et leurs aéroports, dont les six hôtes de la CAN 2025 : Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger.

Les trois opérateurs (Maroc Telecom, Orange et inwi) n’attendent plus que le feu vert juridique pour s’acquitter des droits d’entrée fixés par l’ANRT et procéder au déploiement. Le montant global des licences, obtenues par les trois opérateurs nationaux à l’issue d’un appel à la concurrence lancé par l’agence, s’élève, rappelons-le, à 2,1 milliards de DH.

Dans son rapport d’instruction publié en juillet dernier, l’ANRT avait déjà précisé que le lancement interviendrait avant la CAN 2025, en mode 5G NSA (Non Standalone) – une première étape reposant sur le cœur de réseau 4G –, avant une migration vers la "full 5G", entièrement autonome et beaucoup plus performante, nécessitant des investissements plus lourds.

Comme expliqué dans un précédent article, deux options techniques s’offrent aux opérateurs pour le déploiement :

- Conserver le cœur de réseau 4G et mettre à niveau les stations de base existantes pour activer la 5G ;

- Ou remplacer à la fois les stations de base et le cœur de réseau, une opération plus complexe mais mieux adaptée à la "full 5G".

Une fois le décret adopté et publié au BO, la course au déploiement pourra véritablement commencer.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
I. S. & K. Kh.
Le 27 octobre 2025 à 16h04

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité