img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Chatbots de Médias24

Chatbot Médias24 : les Objectifs de développement durable dans la région Casablanca-Settat

Le HCP dévoile le rapport 2025 sur les avancées de la région Casablanca-Settat en matière d’objectifs de développement durable. Détails.

Développement durable
Par
Le 20 octobre 2025 à 12h42 | Modifié 20 octobre 2025 à 16h26

Le haut-commissariat au Plan (HCP) publie le Rapport régional 2025 sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans la région Casablanca-Settat.

Un engagement fort pour un développement durable intégré

Les 17 Objectifs de développement durable visent à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous à l’horizon 2030. Le Maroc, engagé sous les hautes instructions royales, a confié au HCP le suivi de leur mise en œuvre nationale et régionale.

Dans ce cadre, la région Casablanca-Settat figure parmi les deux premières à avoir produit un rapport régional complet sur les ODD, fruit d’un travail collaboratif entre la wilaya, le conseil régional, les services déconcentrés de l’État et les agences onusiennes.

Santé, éducation et égalité : des progrès mesurables

Les résultats montrent des avancées significatives en matière de santé maternelle et infantile, d’accès à l’éducation et d’autonomisation des femmes :

  • 94,3% des accouchements sont désormais assistés par du personnel qualifié, contre 86,6 % au niveau national.

  • La couverture médicale atteint 67,4% en 2024, contre 48,6 % en 2017.

  • Le taux de scolarisation au collège s’élève à 85,8% et la parité filles/garçons est pratiquement atteinte dans tous les cycles.

  • La part des femmes élues locales progresse fortement : 25,9% dans les conseils communaux, 37% dans les conseils provinciaux et préfectoraux, et 42,7% au conseil régional.

  • Le mariage des mineures recule à 7,3% en 2024, en baisse de 30% par rapport à 2016.

Une région moteur de la croissance nationale

Avec 31,4% de la richesse nationale produite dans la région et un PIB par habitant de près de 55.000 DH en 2022, Casablanca-Settat confirme sa place de locomotive économique du Maroc.
Le taux d’activité régional (46,1%) dépasse la moyenne nationale, bien que le chômage urbain reste élevé à 17,8%, touchant surtout les jeunes et les femmes.

Inégalités sociales et pressions environnementales

Malgré ces avancées, le rapport pointe des inégalités sociales et spatiales persistantes :

  • L’indice de Gini est passé de 39,6% en 2014 à 42,4% en 2022.

  • Les ménages urbains disposent d’un niveau de vie 2,1 fois supérieur à celui des ruraux.

Côté environnement, la région fait face à un stress hydrique aigu, à une pollution de l’air élevée à Casablanca, et à des défis de gestion des déchets (1,7 million de tonnes produites par an).
Cependant, plusieurs projets structurants – notamment la future station de dessalement d’eau de mer de Casablanca, les énergies renouvelables (250,19  MW installés en 2021) et la valorisation des déchets – s’inscrivent dans la trajectoire durable fixée par le Plan climat territorial.

Pour explorer le rapport complet, vous pouvez parcourir notre chatbot.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 octobre 2025 à 12h42

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité