Le Maroc va acheter des hélicos français H225M Caracal pour ses forces spéciales
Le Maroc va acheter dix H225M Caracal auprès d'Airbus. Il mise sur des appareils adaptés aux opérations de recherche et sauvetage en zone hostile, à l’infiltration de forces spéciales et au transport d’unités d’élite, tout en capitalisant sur la continuité technique avec les Super Puma déjà exploités par la Gendarmerie royale.
Médias24 a appris de source sûre que le Maroc va acheter 10 hélicoptères H225M Caracal au groupe Airbus. Il s'agit d'un hélicoptère de transport tactique lourd et polyvalent, issu de la célèbre famille des Super Puma/Cougar.
Sa mission principale est le transport de troupes, pouvant embarquer jusqu'à 28 commandos équipés. Mais il excelle dans une large gamme d'opérations, notamment la recherche et le sauvetage au combat (CSAR), l'évacuation médicale (MEDEVAC) et le soutien aux forces spéciales.
Doté de capacités tout-temps, de vol de nuit et d'une grande robustesse, il est équipé d'une perche de ravitaillement en vol, ce qui étend considérablement son rayon d'action et sa permanence en zone d'opérations.
Le Caracal a largement fait ses preuves en opérations extérieures (combat proven), notamment sur des théâtres exigeants comme l'Afghanistan, le Mali ou la Libye, où sa fiabilité et son endurance ont été saluées.
Son succès repose sur une combinaison de facteurs : une avionique moderne avec un cockpit tout écran et un pilote automatique 4 axes qui réduit la charge de travail de l'équipage, une grande capacité d'emport, et des systèmes d'autoprotection (leurres, détecteurs de menaces) qui améliorent sa survivabilité en environnement hostile.
Une orientation vers les missions spéciales
Le nombre d’appareils commandés constitue un indice sur la nature des missions envisagées. "Ce chiffre, en dehors des paliers d’achat habituels, généralement par 6 ou 12, suggère une utilisation pour des opérations spécifiques plutôt que pour des missions de transport de masse", explique notre consultant militaire Abdelhamid Harifi.
Le H225M Caracal est mondialement reconnu pour son efficacité dans les missions spéciales. Sa spécialité : la recherche et le sauvetage au combat (CSAR), c’est-à-dire la récupération de personnel en territoire hostile. Mais sa polyvalence lui permet également d’exceller dans les missions d’infiltration et d’exfiltration de forces spéciales, ainsi que dans le transport d’unités d’élite.
Selon M. Harifi, "cette acquisition dote les Forces Royales Air d’un outil de pointe pour des opérations complexes et à haute valeur stratégique".
Au-delà de l’aspect opérationnel, cette acquisition bénéficie d’un avantage technique considérable : la proximité avec les modèles déjà exploités par la Gendarmerie royale. "L’un des principaux atouts réside dans la plateforme technique déjà familière au Maroc. La Gendarmerie royale opère en effet des hélicoptères EC225 Super Puma, qui partagent avec le Caracal une architecture quasi identique : la même cellule, la même motorisation et des systèmes avioniques similaires", souligne le consultant.
Cette communalité technique, poursuit-il, "permettra de rationaliser les opérations de maintenance jusqu’à 85%, d’accélérer la formation des équipages et des techniciens et d’optimiser la gestion des pièces de rechange".
à lire aussi
Article : Les dessous du rachat du Palace d'Anfa par le groupe Rassuich
Le Palace d'Anfa a changé d'actionnaires. Montant de l’acquisition, valorisation, calendrier des travaux et ambitions pour 2030. Ce que prévoit le nouvel acquéreur de l'établissement casablancais.
Article : Swissport Maroc envisage le rachat de Swiftair.
Le Conseil de la concurrence a annoncé avoir été notifié d’un projet de concentration économique portant sur la prise de contrôle exclusive de Swiftair Maroc par Swissport Maroc, opérant dans les services au sol aéroportuaires.
Article : Législatives 2026 : le RNI dévoile une liste de 89 candidats
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a dévoilé, ce vendredi 5 juin, la liste de ses candidats aux prochaines élections législatives, à l’issue de la validation par la Commission nationale des élections de l’ensemble des candidatures présentées dans les différentes régions du Royaume.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 6 juin
Voici les prévisions pour le samedi 6 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à localement chaud […]
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,24% ce 5 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 5 juin 2026 en baisse. Le MASI a perdu 0,24% à 18.519,03 points, dans un marché marqué par le recul des valeurs minières et un volume d'échanges de 216,4 MDH.
Article : MEDI1TV obtient l’autorisation officielle de diffusion au Mali
MEDI1TV annonce la signature d’une convention avec la Haute Autorité de la communication (HAC) de la République du Mali autorisant l’établissement, l’exploitation et la diffusion de ses programmes sur le territoire malien.