Affaire de la famille Jerando : ouverture du procès en appel
Démarrage du procès en appel de la famille Jerando. La prochaine audience est fixée au 23 juillet.
Le procès en appel de l’affaire de la famille Jerando s’est ouvert le 9 juillet devant la Cour d’appel de Casablanca. Cette première audience, consacrée à des points de procédure, a été renvoyée au 23 juillet prochain pour permettre la préparation de la défense.
Lors de cette audience, la Cour a examiné une demande de mise en liberté provisoire introduite par Me Mustapha Aït Moussa, avocat de Aziz A. (condamné à deux ans de prison ferme en premier ressort). Il s’agit de l’un des sept suspects dans cette affaire.
Mais sa demande a été rejetée. Aziz A. reste ainsi en détention préventive, en attendant la reprise des débats.
Jusqu’à trois ans de prison ferme
Pour rappel, cette affaire concerne plusieurs membres de la famille Jerando ainsi que d’autres proches. Le 21 mai dernier, le tribunal correctionnel de Aïn Sbaâ a condamné sept individus à des peines allant de deux mois de prison avec sursis à trois ans de prison ferme.
Les condamnés ont également été tenus de payer solidairement les frais judiciaires, avec contrainte par corps au minimum.
L’affaire avait été très médiatisée et avait été marquée par une conférence de presse du ministère public qui en a détaillé les contours. Selon le parquet, ces personnes aidaient Hicham Jerando à faire du chantage et à diffamer des individus de la manière suivante :
- en lui fournissant des numéros de téléphone marocains utilisés pour créer des comptes sur les réseaux sociaux en vue de menacer des gens ;
- en l'assistant dans la modification et le montage de plusieurs vidéos, ainsi que la diffusion de fausses informations ;
- en recevant l'argent envoyé par les victimes de chantage ;
- en recevant ou en prospectant des affaires dont Hicham Jerando allait parler.
LIRE AUSSI :
Affaire de la famille Jerando : jusqu’à 3 ans de prison ferme
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.
Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.
Article : “Si la loi est adoptée, elle ne représente pas les avocats” : l’avertissement du président de l’ABAM
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 26 juin, le président de l'Association des Barreaux du Maroc (ABAM) a lancé un message clair et sans équivoque : le texte législatif en cours d’examen "ne les représente pas " et, s’il était adopté en l'état, il serait "hors du champ de leurs compétences".
Article : Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur dans plusieurs provinces
Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages ainsi qu'une vague de chaleur sont attendues dans plusieurs provinces du Maroc.