img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Expropriation partielle à l’IAV : un nouvel internat est prévu, pas de démolition sans solution de relogement

Hébergeant plus de 1.500 étudiants, l’internat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II (IAV) est concerné par une opération d’expropriation. Selon des sources sûres, aucun bâtiment ne sera démoli avant la livraison d’un nouveau dortoir, dont la construction est en cours de préparation par le ministère de l’Agriculture.

un nouveau dortoir prévu à IAV
Par
Le 26 juin 2025 à 12h43 | Modifié 26 juin 2025 à 12h59

Le ministère de l’Agriculture prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de logement universitaire au sein de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II (IAV) à Rabat, nous confie une source sûre.

Ce projet, actuellement en phase avancée de préparation, permettra de moderniser les infrastructures de l’établissement tout en garantissant la continuité de l’hébergement des étudiants, précise notre source.

La même source précise qu’aucune opération de démolition ne sera engagée avant la livraison complète du nouveau bâtiment, afin d’assurer une transition fluide et sans rupture pour les étudiants.

Le nouvel internat s’inscrit dans une dynamique de modernisation des infrastructures universitaires, avec pour ambition d’offrir un cadre de vie conforme aux standards internationaux, adapté aux exigences pédagogiques et pratiques propres à l’établissement, poursuit notre source.

Extension et aménagement de l’avenue Hafiane Cherkaoui et de la rue Bani Mtir

L’expropriation partielle du campus fait suite à une décision publiée au Bulletin officiel n°5861, daté du 26 février 2025.

Elle concerne l’extension et l’aménagement de l’avenue Hafiane Cherkaoui et de la rue Bani Mtir, en connexion avec l’avenue Abderrahim Bouabid. Le projet nécessite la récupération de plusieurs parcelles, dont une partie du terrain de l’Institut, qui abrite le dortoir des étudiants.

Expropriation partielle à l’IAV : un nouvel internat est prévu, pas de démolition sans solution de relogement

Sur le campus, l’annonce de l’expropriation a d’abord suscité une vive inquiétude parmi les étudiants, qui ignoraient qu’une alternative était prévue. Ils attendaient, à ce moment-là, une réponse sur une solution alternative d’hébergement.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 juin 2025 à 12h43

à lire aussi

Les dessous du rachat du Palace d'Anfa par le groupe Rassuich
TOURISME

Article : Les dessous du rachat du Palace d'Anfa par le groupe Rassuich

Le Palace d'Anfa a changé d'actionnaires. Montant de l’acquisition, valorisation, calendrier des travaux et ambitions pour 2030. Ce que prévoit le nouvel acquéreur de l'établissement casablancais.

Swissport Maroc envisage le rachat de Swiftair.
Quoi de neuf

Article : Swissport Maroc envisage le rachat de Swiftair.

Le Conseil de la concurrence a annoncé avoir été notifié d’un projet de concentration économique portant sur la prise de contrôle exclusive de Swiftair Maroc par Swissport Maroc, opérant dans les services au sol aéroportuaires.

Législatives 2026 : le RNI dévoile une liste de 89 candidats
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : le RNI dévoile une liste de 89 candidats

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a dévoilé, ce vendredi 5 juin, la liste de ses candidats aux prochaines élections législatives, à l’issue de la validation par la Commission nationale des élections de l’ensemble des candidatures présentées dans les différentes régions du Royaume.

Les prévisions météo pour le samedi 6 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 6 juin

Voici les prévisions pour le samedi 6 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à localement chaud […]

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,24% ce 5 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,24% ce 5 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 5 juin 2026 en baisse. Le MASI a perdu 0,24% à 18.519,03 points, dans un marché marqué par le recul des valeurs minières et un volume d'échanges de 216,4 MDH.

MEDI1TV obtient l’autorisation officielle de diffusion au Mali
Quoi de neuf

Article : MEDI1TV obtient l’autorisation officielle de diffusion au Mali

MEDI1TV annonce la signature d’une convention avec la Haute Autorité de la communication (HAC) de la République du Mali autorisant l’établissement, l’exploitation et la diffusion de ses programmes sur le territoire malien.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité