img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Projet Hydrogène vert de TotalEnergies : avancées techniques validées, calendrier confirmé

La cinquième réunion du comité de suivi du contrat préliminaire de réservation foncière signé avec le groupement TotalEnergies-CIP-AP Moller Capital a permis de valider les livrables de la phase 2 du projet d’hydrogène vert et de fixer les échéances pour la suite du processus.

Réunion de suivi du projet hydrogène vert de TotalEnergies
Le ministre délégué chargé de l'investissement, Karim Zidane, lors de la réunion de suivi
Le 30 mai 2025 à 12h52 | Modifié 30 mai 2025 à 13h01

Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a présidé ce vendredi 30 mai à Rabat la 5e réunion du comité de suivi du contrat préliminaire de réservation de foncier signé avec le groupement TotalEnergies-CIP-AP Moller Capital.

Cette réunion, tenue en présence de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, s’inscrit dans le cadre du suivi du projet de développement d’une filière d’hydrogène vert au Maroc, tel que lancé sous la présidence du Roi Mohammed VI. Ce projet stratégique vise à faire du Royaume un acteur clé dans la production et l’exportation d’hydrogène vert, en lien avec ses objectifs climatiques et économiques.

Au cours de cette cinquième réunion, les membres du comité ont validé les livrables de la phase 2 du projet. Ils ont également fixé une nouvelle échéance pour la réception des derniers livrables attendus dans le cadre de la phase 3.

Ces étapes s’inscrivent dans la feuille de route convenue entre l’État marocain et le groupement mené par TotalEnergies, qui a obtenu une réservation préliminaire de foncier pour l’implantation d’un mégaprojet d’hydrogène vert, comme révélé par Médias24 en mars dernier.

Pour rappel, le projet du consortium TotalEnergies-CIP-AP Moller Capital prévoit une capacité de production d’hydrogène vert et de ses dérivés à l’export, notamment vers l’Europe. Il bénéficie d’un suivi régulier à haut niveau, dans le cadre de la stratégie nationale visant à structurer une filière industrielle compétitive dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 30 mai 2025 à 12h52

à lire aussi

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Quoi de neuf

Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT

Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.

Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environnement

Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha

Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité