Le projet Hydrogène vert de TotalEnergies “avance selon les engagements pris”
Une réunion du comité de suivi du contrat signé avec le consortium TotalEnergies, CIP et AP Moller Capital, tenue ce vendredi 14 mars, a permis de constater les étapes franchies dans la concrétisation du projet.
La réunion présidée par le ministre de l'investissement, Karim Zidane, a permis l’analyse des premiers livrables issus des études menées sur le terrain par le consortium, confirmant l’avancement du projet selon les engagements pris.
"L’implémentation du contrat progresse à un rythme soutenu, consolidant ainsi la position du Maroc en tant qu’acteur central de la transition énergétique mondiale", est-il précisé dans une communication du ministère.
Le Maroc et TE H2 (une coentreprise entre TotalEnergies et le groupe Eren), avec ses partenaires, ont signé un contrat préliminaire de réservation du foncier pour le projet "Chbika", sous la présidence effective du Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, en octobre 2024.
Il s'agit du premier contrat s’inscrivant dans le cadre de l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert.
Cet accord permettra à TE H2, une coentreprise entre TotalEnergies et le groupe Eren, conjointement avec les deux sociétés danoises, Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) par le biais de son fonds Energy Transition Fund, et A.P. Møller Capital par le biais de son fonds Emerging Markets Infrastructure Fund, de lancer les études d’avant-projet, poursuit la même source.
Ce projet constituera la première phase d’un programme de développement visant à "créer un centre de production d’hydrogène vert de taille mondiale".
TE H2 et CIP seront en charge du développement de la production des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert et ses dérivés), tandis qu’A.P. Møller Capital développera le port et les infrastructures associées. Ce contrat, une première au Maroc, "mettra en valeur le potentiel renouvelable exceptionnel du pays et contribuera au développement économique du Royaume".
À découvrir
à lire aussi

Article : Port de Casablanca : pour décongestionner les terminaux, Mhidia veut imposer le 24 h/24
Le wali de Casablanca-Settat a réuni, le 25 mai, autorités, opérateurs portuaires et transporteurs. Parmi les mesures évoquées, l’ouverture des dépôts jusqu’à 22 h pour accélérer la restitution des conteneurs vides.

Article : Le groupe Akdital ouvre une nouvelle clinique à Inezgane
Le groupe Akdital a officiellement ouvert la Clinique Internationale d’Inezgane, renforçant l’offre de soins dans la région de Souss-Massa.

Article : Le FMI, l’OMC, la Banque mondiale et l’AIE alertent sur les risques économiques de la guerre au Moyen-Orient
Réunies au sein d’un groupe de coordination de haut niveau, les quatre institutions s’inquiètent de la hausse des prix des carburants et des engrais, des tensions sur les flux transitant par le détroit d’Ormuz et de l’exposition accrue des économies les plus vulnérables.

Article : La chaleur persiste au Maroc, risque d’orages sur certaines régions
Le début de semaine sera marqué par des températures élevées dans plusieurs régions du Maroc, particulièrement dans le Sud, le Sud-Est et les régions de l’intérieur. Cette hausse des températures devrait se maintenir jusqu’à la fin de la semaine, tandis que des orages localisés sont attendus sur les reliefs de l’Atlas.

Article : Pour accélérer sa conquête africaine, le géant de l'audit Forvis Mazars veut faire de Casablanca sa tête de pont
INTERVIEW. IA, guerre des talents, pression sur les marges, ambitions africaines : de passage à Casablanca, Hervé Hélias et Pascal Jauffret, Chairman et CEO de Forvis Mazars, expliquent pourquoi le groupe veut faire du continent un relais majeur de croissance, avec le Maroc comme point d’appui.

Article : Cybermenaces : depuis Rabat, le très discret général Boutrig appelle les États africains à coordonner leur défense numérique
Quelques mois après la fuite massive de données de la CNSS, Abdellah Boutrig est sorti de sa réserve devant des responsables africains réunis à Rabat, avec un message simple : aucun État ne pourra faire face seul à la montée des attaques informatiques. Compte rendu.

