Marchica Med attire 1,4 MMDH d’investissements privés pour le développement de la cité d’Atalayoun
Marchica Med a annoncé, ce vendredi 16 mai, la finalisation du processus de sélection des investisseurs dans le cadre des appels à projets ouverts (APO) n° 1, n° 2 et n° 5, portant respectivement sur les projets résidentiels "Les Résidences du Port", "La Cité des Riads" et "Les Villas de la Baie – T2".
Selon la même source, ces appels à projets ont suscité un fort engouement, avec 11 dossiers déposés par six soumissionnaires, nationaux et internationaux, confirmant l’attractivité croissante de la cité d’Atalayoun.
"La procédure a permis de retenir cinq offres conformes, soumises à une ouverture publique des plis financiers. Les offres financières les plus élevées ont été sélectionnées pour chaque lot. Ainsi, les projets ont été attribués à de grands opérateurs marocains, témoignant de la confiance du secteur privé national dans la dynamique du site", lit-on dans un communiqué de Marchica Med .
Les trois projets couvrent une superficie totale de 12 hectares et représentent un investissement global de 1,4 milliard de dirhams, déployé sur les trois prochaines années.
Ils contribueront à :
- Renforcer l’attractivité touristique de la cité d’Atalayoun ;
- Stimuler l’économie locale ;
- Générer des emplois directs et indirects dans la province de Nador.
Trois composantes à relancer
Les lots consacrés à une clinique de santé et de bien-être, à un établissement scolaire et à un hôtel n’ont pas fait l’objet de soumissions. Marchica Med mènera une évaluation approfondie afin de redéfinir les conditions de relance de ces composantes, en cohérence avec la stratégie d’ensemble.
Accélérer une ambitieuse transformation territoriale
Cette étape marque une phase de relance stratégique pour Marchica Med, qui se positionne en accélérateur de la dynamique de développement durable. L’objectif étant de :
- Valoriser le foncier autour de la lagune ;
- Mobiliser l’investissement privé ;
- Pérenniser les projets intégrés à forte valeur ajoutée.
L’année 2025 s’annonce comme un tournant opérationnel, portée par les valeurs d’excellence, d’innovation et de responsabilité territoriale.
Marchica Med consolide son rôle d’acteur public de référence au service d’un développement durable, structurant et ancré dans son environnement, en ligne avec les hautes orientations royales du Roi Mohammed VI pour un projet stratégique d’intérêt régional et national.
à lire aussi
Article : À Kariat Ba Mohamed, une affaire présumée d’exploitation sexuelle de mineures suscite l’émoi
Selon des sources locales, deux adolescentes issues d’un milieu précaire seraient concernées par le dossier, dans lequel sept personnes feraient l’objet de poursuites ou de mesures de détention. L’AMDH a saisi le procureur général près la cour d’appel de Fès pour demander des éclaircissements.
Article : Figure des arts plastiques au Maroc, Saâd El Hassani est décédé
L’artiste marocain est mort mardi 9 juin 2026 à Casablanca, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie. Il laisse derrière lui un parcours marqué par la discrétion, une sensibilité esthétique affirmée et plusieurs décennies de création.
Article : Textile : comment le Maroc veut transformer ses déchêts en usines et en emplois
Avec 230.000 emplois, une dépendance persistante aux matières importées et des règles européennes de traçabilité appelées à se durcir dès 2027, la filière textile marocaine voit dans l’économie circulaire bien plus qu’un chantier environnemental. Après trois ans d’essais pilotes menés avec la Société financière internationale, le pays dispose désormais d’une première preuve de faisabilité. Décryptage.
Article : Poulet de chair : pourquoi les prix s’effondrent chez les éleveurs sans baisser pour les consommateurs
À moins de 7 dirhams le kilo pour un coût de revient estimé au minimum à 15 dirhams, la filière avicole traverse l’une de ses plus fortes secousses depuis des années. Au-delà de l’urgence financière dénoncée par les éleveurs, la crise révèle les déséquilibres d’un marché où la production reste peu planifiée et la formation des prix largement opaque. Détails.
Article : Hajj 1448 H : les frais devront être réglés du 29 juin au 10 juillet
Les personnes retenues au tirage au sort devront accomplir les formalités auprès des agences de Barid Bank, alors qu’un montant indicatif de 65.000 dirhams a été fixé pour les pèlerins de la liste officielle.
Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi dans la nasse des blessures
La fâcheuse blessure d’Abdessamad Ezzalzouli à quelques jours de l’entrée en lice du Maroc au Mondial 2026 relance fatalement le débat sur les choix du sélectionneur national, notamment la convocation de plusieurs joueurs pour le moment inaptes à disputer une rencontre de très haut niveau, dont Nayef Aguerd, mais aussi le remplaçant naturel de l’attaquant du Betis, Chems Eddine Talbi.