Une alliance entre OCP Nutricrops, Arvalis, Intercéréales et l'UM6P pour une gestion durable des sols
OCP Nutricrops, Arvalis, Intercéréales et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont annoncé, mercredi à Meknès, la signature d’un contrat de collaboration scientifique et technique, pour promouvoir une nutrition raisonnée des plantes et une gestion durable des sols face au changement climatique.
Signé en marge de la 17ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), ce partenariat s’inscrit dans la continuité du mémorandum d’entente signé en octobre 2024, qui avait jeté les bases d’une coopération autour de la recherche agronomique, de la nutrition, de la santé des sols et de l’adaptation au changement climatique, indique un communiqué conjoint.
Des solutions agronomiques durables
Cette collaboration, qui marque une étape structurante vers la co-construction de solutions fondées sur la science, en phase avec les réalités du terrain, prévoit la mise en œuvre d’expérimentations, le développement d’outils d’aide à la décision, ainsi que l’élaboration de recommandations communes pour une fertilisation raisonnée, conciliant performance agronomique et exigence environnementale.
Un programme de recherche de trois ans (2025-2028) est ainsi lancé, autour de trois axes, à savoir des essais agronomiques en France, en station et en conditions réelles d’exploitation, l’élaboration de plans de fertilisation personnalisés, fondés sur des critères scientifiques, ainsi que la création de contenus pédagogiques pour faciliter l’appropriation des résultats par les agriculteurs.
Le programme repose sur les principes des "4R" (le bon nutriment, à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit) et une gestion différenciée des éléments nutritifs. Cette approche permet de répondre avec précision aux besoins des plantes, de limiter les pertes, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité nutritionnelle des récoltes, tout en soutenant la productivité.
La santé des sols pour renforcer la résilience agricole
La santé des sols est au cœur de la durabilité agricole. Les quatre institutions partenaires s’engagent à promouvoir des pratiques capables d’améliorer durablement la fertilité des sols et leur capacité à faire face aux aléas climatiques.
Ainsi, le programme entend réduire les émissions liées à des pratiques de fertilisation non adaptées, en proposant des alternatives scientifiquement fondées, mesurables et compatibles avec les réalités économiques des agriculteurs.
Les résultats de ces travaux seront progressivement transférés sur le terrain via des dispositifs de démonstration et des actions de formation, pour en faciliter l’adoption à grande échelle.
En s’appuyant sur une approche scientifique rigoureuse et des solutions adaptées, cette collaboration contribue concrètement à une agriculture durable (objectif de développement durable (ODD 13), productive et résiliente (ODD 2).
Un socle scientifique entre l’Europe et l’Afrique
Cette alliance s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale d’OCP Nutricrops, acteur mondial de la nutrition des plantes et de la santé des sols.
En collaborant avec des acteurs majeurs du monde agricole européen, l’entreprise marocaine affirme sa volonté de contribuer à l’émergence d’un référentiel scientifique commun entre le Nord et le Sud au service de la souveraineté alimentaire, de la compétitivité agricole, de la nutrition et de l’adaptation au changement climatique.
OCP Nutricrops est une filiale du groupe OCP dédiée au développement de solutions de nutrition des sols et des plantes pour répondre aux défis mondiaux de la production alimentaire et de la durabilité.
Organisme de recherche appliquée agricole, Arvalis, en France, est le plus grand et le premier référent technique pour les grandes cultures.
De son côté, Intercéréales est l’interprofession représentative en France des céréales qui réunit tous les acteurs économiques de la filière : la production, la collecte/commercialisation et les acteurs de la première transformation.
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.