img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Soutien à l’importation des ovins : 437 MDH déboursés en deux ans (ministère de l’Agriculture)

Le ministère de l'Agriculture a publié, ce mercredi 2 avril, les chiffres officiels du coût du soutien à l’importation des ovins. Le budget de l'État a déboursé 437 MDH en 2023 et 2024.

Soutien à l’importation des ovins : 437 MDH déboursés en deux ans (ministère de l’Agriculture)
Siège du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts.
Par
Le 3 avril 2025 à 8h55 | Modifié 3 avril 2025 à 9h12

Le bilan de cette opération de soutien visant à encourager l’importation des ovins pour l’Aïd Al-Adha est présenté par le ministère de l'Agriculture.

Un coût total qui s'est élevé à 437 millions de dirhams pour l'importation de 875.000 têtes d’ovins, répartis comme suit :

  • 2023 : 193 MDH pour l'importation de 386 000 têtes
  • 2024: 244 MDH pour l'importation de 489 000 têtes

Le ministère précise dans son communiqué que "l’importation a été ouverte à tous les opérateurs répondant aux critères définis par l’arrêté ministériel conjoint du ministère des Finances et du ministère de l’Agriculture. Ainsi, 156 importateurs ont pu bénéficier de cette mesure (61 en 2023 et 95 en 2024)".

Le processus d’importation du bétail demeure ouvert, avec le maintien de la suspension des droits de douane et de la TVA, ajoute la même source.

Soutien à l’importation des ovins : 437 MDH déboursés en deux ans (ministère de l’Agriculture)

Le département dirigé par Ahmed Bouari poursuit en expliquant que "ces mesures ont eu un impact concret sur l’amélioration de l’offre en ovins pour l’Aïd Al-Adha des années 2023 et 2024, contribuant également à la préservation du cheptel national. Elles ont en outre permis d’assurer l’approvisionnement des marchés en viande rouge et de stabiliser les prix, évitant ainsi une flambée excessive".

Autre précision du ministère : "La suspension des droits de douane et de la TVA n’a eu aucun impact financier sur le budget de l’État, ces taxes ayant été appliquées les années précédentes à un taux de 200 % dans un objectif de protection du cheptel national, sans générer de recettes pour le Trésor public".

--00O00--

>> Pour approfondir le sujet, nos précédentes révélations et analyses :

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 avril 2025 à 8h55

à lire aussi

Les travaux de reconstruction du marché de Bab Marrakech achevés à 60%
ECONOMIE

Article : Les travaux de reconstruction du marché de Bab Marrakech achevés à 60%

Le futur marché couvert s'étendra sur 7.000 m². Les travaux affichent désormais un taux d’avancement de 60%, pour une enveloppe budgétaire actualisée de 80 millions de DH.

Latifa Akharbach appelle à démonétiser la désinformation sur les plateformes numériques
Quoi de neuf

Article : Latifa Akharbach appelle à démonétiser la désinformation sur les plateformes numériques

La présidente de la HACA, Latifa Akharbach, a appelé à Abidjan les grandes plateformes numériques à démonétiser les contenus de désinformation, tout en préservant la liberté d’expression et l’innovation technologique.

ONU : le Bangladais Khalilur Rahman devient le nouveau président de l’Assemblée générale
Quoi de neuf

Article : ONU : le Bangladais Khalilur Rahman devient le nouveau président de l’Assemblée générale

Élu avec 99 voix contre 91 pour son concurrent grec Andreas Kakouris, Khalilur Rahman devient le nouveau président de l’Assemblée générale des Nations Unies, succédant à Annalena Baerbock. Il prendra ses fonctions en septembre prochain.

Aide directe au logement : plus de 105.000 bénéficiaires, dont 52 % de jeunes au Maroc
Quoi de neuf

Article : Aide directe au logement : plus de 105.000 bénéficiaires, dont 52 % de jeunes au Maroc

Le programme d’aide directe au logement continue de susciter un fort engouement au Maroc, avec plus de 105.000 bénéficiaires, dont 40 % de femmes et 52 % de jeunes âgés de moins de 40 ans.

Royal Air Maroc : de nouvelles restrictions de voyage pour certains passagers se rendant aux États-Unis
Quoi de neuf

Article : Royal Air Maroc : de nouvelles restrictions de voyage pour certains passagers se rendant aux États-Unis

Royal Air Maroc a annoncé le mardi 2 juin la mise en place de nouvelles restrictions de voyage à destination des États-Unis. Les passagers ayant séjourné en République démocratique du Congo, en Ouganda ou au Soudan du Sud au cours des 21 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain ne sont plus autorisés à embarquer sur les vols de la compagnie vers les États-Unis, sauf exceptions prévues par les autorités américaines.

Mercredi 3 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mercredi 3 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mercredi 3 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité