img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Offre Maroc Hydrogène vert : 5 investisseurs marocains et mondiaux sélectionnés (liste)

Le comité chargé du pilotage de l'offre Maroc s’est réuni ce jeudi 6 mars et a sélectionné cinq investisseurs nationaux et mondiaux pour réaliser six projets. Le montant global de l’investissement est colossal : 319 milliards de dirhams.

Offre Maroc Hydrogène vert : 5 investisseurs marocains et mondiaux sélectionnés (liste)
Par
Le 6 mars 2025 à 17h37 | Modifié 7 mars 2025 à 17h51
  • Cinq investisseurs nationaux et mondiaux sélectionnés pour la réalisation de six projets comprenant la production d’ammoniac, de carburant industriel et d’acier vert.
  • La prochaine étape : entamer des négociations.
  • Un investissement estimé à 319 MMDH.

Le chef du gouvernement a présidé une réunion du comité de pilotage chargé de l’Offre Maroc en matière d’hydrogène vert, annonce un communiqué officiel.

La même source souligne que la réunion du comité de pilotage s’est tenue "conformément à la vision clairvoyante de S.M. Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à faire entrer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel en matière d’hydrogène vert".

Au cours de cette réunion, cinq investisseurs nationaux et mondiaux ont été sélectionnés pour la réalisation de six projets dans les trois régions du sud du Royaume, pour un coût de 319 milliards de dirhams, dans la perspective d’entamer des négociations avec les parties sélectionnées.

Il s’agit de sociétés leaders dans le domaine de l’hydrogène vert dans leurs pays respectifs :

- le consortium d’investisseurs ORNX, composé de la société américaine Ortus, de la société espagnole Acciona et de la société allemande Nordex, qui investira dans la production d’ammoniac ;

- le consortium d’investisseurs composé de la société émiratie Taqa et de la société espagnole Cepsa pour la production d’ammoniac et de carburant industriel ;

- la société marocaine Nareva, qui investira dans la production d’ammoniac, de carburant industriel et d’acier vert ;

- la société saoudienne ACWA Power ;

- le consortium d’investisseurs composé des sociétés chinoises UEG et China Three Gorges, qui devrait produire de l’ammoniac.

Aziz Akhannouch a déclaré au cours de cette réunion que le gouvernement a mis en place "une dynamique positive basée sur la minutie et la rigueur dans la mise en œuvre de l’Offre Maroc en matière d’hydrogène vert, en droite ligne des Hautes Directives royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2023, dans lequel le Souverain, que Dieu Le préserve, avait engagé le gouvernement à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de l’Offre Maroc dans le domaine de l’hydrogène vert, de manière à valoriser les atouts dont dispose notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse".

La sélection des porteurs des six projets s’est faite selon une méthodologie scientifique et transparente, garantissant un partenariat équilibré et durable entre le Royaume du Maroc et ces investisseurs, en vue de parvenir à la signature de contrats préliminaires permettant de mobiliser l’assiette foncière destinée à la mise en œuvre de ces projets stratégiques, pour un plafond de 30 mille hectares par projet, indique la même source.

L’État veillera, à travers le cadre contractuel qui le lie aux porteurs de ces projets, à préserver et à garantir le bon usage de l’assiette foncière publique.

Ces six projets viennent s’ajouter aux deux projets prévus par les deux accords signés devant le Roi Mohammed VI, et le président français, Emmanuel Macron, en octobre 2024 à Rabat, dont le premier porte sur la mise en œuvre de l’Offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, et lie le Royaume du Maroc au groupe TotalEnergies.

Le second accord porte sur le développement commun entre OCP et la société ENGIE, lequel comprend cinq projets, dont l’un concerne la filière hydrogène vert.

À noter que la procédure de sélection des projets, dans le cadre de l’Offre Maroc en matière d’hydrogène vert, demeure ouverte aux investisseurs.

"La dynamique enregistrée au niveau de la mise en œuvre de l’Offre Maroc en matière d’hydrogène vert couronne l’action entamée par la publication, le 11 mars 2024, de la circulaire du chef du gouvernement pour la mise en œuvre de cette offre, conformément aux Hautes Directives royales, en vue de développer la filière de l’hydrogène vert, à travers la mise à contribution de la position privilégiée du Royaume, de ses ressources naturelles riches et diversifiées, de sa situation  géographique stratégique et de ses infrastructures aux normes internationales", conclut la même source.

Ont pris part à cette réunion Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, et Tarik Moufaddal, président-directeur général de MASEN.

Offre Maroc pour l'hydrogène vert : les premières explications de Masen

https://medias24.com/2025/03/07/ok-offre-maroc-hydrogene-vert-voici-ce-quil-faut-savoir-sur-les-cinq-investisseurs-retenus/

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 mars 2025 à 17h37

à lire aussi

Azembay relance son développement sur le littoral sud de Casablanca
BUSINESS

Article : Azembay relance son développement sur le littoral sud de Casablanca

Situé à Sidi Bou Naim à 59 km au sud de Casablanca, le projet touristique et résidentiel Azembay entre dans une nouvelle phase. Avec un cadre juridique stabilisé, un opérateur international et une ambition cinq étoiles, le site veut s'imposer comme une destination de haut de gamme sur l'un des derniers tronçons balnéaires préservés de la métropole.

Maroc-France : Lecornu attendu le 16 juillet à Rabat
DIPLOMATIE

Article : Maroc-France : Lecornu attendu le 16 juillet à Rabat

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, est attendu au Maroc le jeudi 16 juillet, apprend Médias24 de sources sûres.

Patrimoine : “Al Orjoza fi Teb”, le trésor médical marocain d’Ibn-Toufail reconnu par l’UNESCO
CULTURE

Article : Patrimoine : “Al Orjoza fi Teb”, le trésor médical marocain d’Ibn-Toufail reconnu par l’UNESCO

Conservé à la Bibliothèque Al Quaraouiyine de Fès, ce traité du XIIe siècle compte 148 pages et 7.700 vers consacrés aux maladies, à leurs symptômes et à leurs traitements, sous la forme d’un poème didactique.

Adoption définitive du projet de loi sur la profession d'adoul
Quoi de neuf

Article : Adoption définitive du projet de loi sur la profession d'adoul

Le texte a recueilli 26 voix pour et 6 abstentions à la Chambre des conseillers, après des ajustements liés à une décision de la Cour constitutionnelle. Les amendements portent notamment sur les incompatibilités, le recours à un interprète pour certains actes et le régime disciplinaire.

Profession d'avocat : la Chambre des conseillers adopte en deuxième lecture le projet de loi n° 66.23
Quoi de neuf

Article : Profession d'avocat : la Chambre des conseillers adopte en deuxième lecture le projet de loi n° 66.23

Le texte a été approuvé par 27 voix pour et 4 abstentions, sans opposition. Parmi les principaux ajustements figurent l’encadrement à 10% de la retenue pouvant être opérée sur les honoraires, ainsi qu’une révision des règles de réinscription au tableau de l’Ordre et de représentation au sein des barreaux.

Blanchiment : à Fès, la cour d’appel détricote l’affaire du Festival des musiques sacrées
DROIT

Article : Blanchiment : à Fès, la cour d’appel détricote l’affaire du Festival des musiques sacrées

Six prévenus ont été relaxés, tandis qu’Abderrafie Zouiten voit sa peine ramenée à un an avec sursis et son amende réduite à 50.000 dirhams. Les confiscations, elles, sont limitées à ses seuls comptes bancaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité