Médecine légale. Formation et banque d’ADN : les annonces de Abdellatif Ouahbi
Le ministre de la Justice a révélé, ce lundi 10 février au Parlement, plusieurs mesures visant à renforcer la médecine légale au Maroc. Parmi elles, la formation de 158 futurs médecins légistes et la revalorisation des indemnités. Abdellatif Ouahbi a également annoncé la mise en place d’une banque d’ADN pour mieux identifier les criminels. Un projet de loi encadrant cette initiative sera soumis au Parlement d’ici un an.

Médecine légale. Formation et banque d’ADN : les annonces de Abdellatif Ouahbi
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 10 février 2025 à 18h22
Modifié 10 février 2025 à 18h50Le ministre de la Justice a révélé, ce lundi 10 février au Parlement, plusieurs mesures visant à renforcer la médecine légale au Maroc. Parmi elles, la formation de 158 futurs médecins légistes et la revalorisation des indemnités. Abdellatif Ouahbi a également annoncé la mise en place d’une banque d’ADN pour mieux identifier les criminels. Un projet de loi encadrant cette initiative sera soumis au Parlement d’ici un an.
Lors de son passage à la Chambre des représentants, ce lundi 10 février, le ministre de la Justice a annoncé que 158 étudiants étaient en cours de formation pour devenir médecins légistes.
"Beaucoup de rapports internationaux ont critiqué le Maroc quant à la faiblesse de la médecine légale. D’abord parce que les praticiens sont peu nombreux, mais aussi parce que les indemnités sont dérisoires. Pour l’autopsie, par exemple, il s’agit de 100 DH. Nous changeons ce texte de loi", a déclaré Abdellatif Ouahbi.
Selon le ministre, "une commission au ministère de la Justice" a été créée pour remédier à cette problématique et a réussi, à travers un partenariat avec le département de l'Enseignement supérieur, à augmenter le nombre d’étudiants en cours de formation à 158. Le but étant d’augmenter le nombre de médecins légistes au Maroc.
Banque d’ADN : un projet de loi d’ici un an
Toujours en matière de médecine légale, le ministre a annoncé qu’une banque d’ADN est en cours de création et d'encadrement légal.
L’objectif de cette mesure est d’appréhender plus facilement les criminels, "surtout les agresseurs et les violeurs", sachant qu’un texte légal viendra déterminer les infractions soumises à cette banque d’ADN.
"Nous sommes déjà en négociations avec la Gendarmerie royale et la Direction générale de la Sûreté nationale dans le cadre de la création de la banque d’ADN et nous communiquons avec des magistrats à l’étranger [à ce sujet, ndlr]", a indiqué le ministre.
Ce dernier annonce même que le projet de loi en question sera soumis au Parlement d’ici un an.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Au Maroc, 25 médecins légistes uniquement pour 37 millions d'habitants (Pr Hicham Benyaich)
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 10 février 2025 à 18h22
Modifié 10 février 2025 à 18h50