Voici la date du Ramadan 2025 selon le calcul astronomique
Le Ramadan de l’année 1446 de l’hégire débutera au Maroc le dimanche 2 mars 2025, selon les anticipations de visibilité du nouveau croissant.
Selon les conclusions établies par Hassan Talibi, astronome et membre du Projet islamique d’observation du croissant lunaire, le croissant lunaire ne sera pas visible le vendredi 28 février, correspondant au 29 Chaâbane.
L’âge du croissant sera compris entre 17 heures et 21 minutes à Oujda et 18 heures et 22 minutes à Dakhla. Selon notre source, cet âge est insuffisant pour le distinguer clairement et facilement. De plus, la durée de son séjour sera de 43 minutes à Dakhla et de 44 minutes à Oujda et Rabat, ce qui reste inférieur à la durée minimale requise de 48 minutes.
La probabilité de l'observer est donc extrêmement faible, y compris dans les régions du sud-ouest du Sahara marocain, géographiquement mieux positionnées pour ce type d'observation.
Ce constat est confirmé par la carte d'observation publiée par le Centre international d'astronomie. Les données cartographiques indiquent que le Maroc se situe en dehors des zones où le croissant de lune sera observable à l'œil nu.
Sur la base de ces calculs astronomiques, le mois de Chaâbane comptera 30 jours. Le mois de Ramadan pour l’année 1446 de l’Hégire débutera ainsi le dimanche 2 mars.
Il convient de rappeler que la date officielle marquant le début du mois de Ramadan est annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]
Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.
Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.
Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.
Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.
Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.