Nationalités, villes, transports : les dynamiques derrière le record touristique marocain en 2024
17,4 millions de touristes reçus en 2024. Qui sont-ils ? Quelles nationalités ? Par quelles voies sont-ils arrivés ? Par quelles villes sont-ils entrés ? Quels marchés émetteurs sont les plus dynamiques ? Ce qu'il faut retenir.

Nationalités, villes, transports : les dynamiques derrière le record touristique marocain en 2024
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 12 janvier 2025 à 12h15
Modifié 12 janvier 2025 à 12h1817,4 millions de touristes reçus en 2024. Qui sont-ils ? Quelles nationalités ? Par quelles voies sont-ils arrivés ? Par quelles villes sont-ils entrés ? Quels marchés émetteurs sont les plus dynamiques ? Ce qu'il faut retenir.
Avec 2,9 millions de visiteurs supplémentaires en un an, le Maroc a réalisé en 2024 un nouveau record avec 17,4 millions d’arrivées.
Une progression inédite qui s’explique par une croissance à deux chiffres de l’ensemble des marchés traditionnels. Que faut-il retenir de cette dynamique exceptionnelle ?
- Sur le total des arrivées, il y a presque autant d'étrangers (8,8 millions) que de MRE (8,6 millions).
- Près de trois touristes sur 10 reçus en 2024 étaient des Français (27,5%).
- Tous les marchés émetteurs ont enregistré des hausses à deux chiffres, sauf le marché américain (+6% seulement).
- Le nombre de visiteurs chinois a presque doublé en une année, passant de 59.700 à 106.400.
- L'aéroport de Marrakech a reçu plus de 4,3 millions d'arrivées sur l'année, dépassant les autres aéroports du Royaume.
- 1,2 million de MRE de plus ont rendu visite au pays en 2024 par rapport à 2023.
- La voie aérienne domine le mode de transport.
5 marchés européens concentrent 2/3 des touristes
Les 2,9 millions de visiteurs supplémentaires ont surtout été portés par le regain d’activité des grands marchés européens traditionnels et la hausse des arrivées de MRE.
Selon les données de l'Observatoire du tourisme, cinq marchés ont représenté 65% des arrivées de touristes étrangers de séjour (TES) : soit 5,72 millions de Français, d’Espagnols, d’Anglais, d’Italiens et d’Alemands.
Une mention spéciale pour le marché allemand qui a augmenté de 29%, ce qui prouve que le marché germanique fait son grand retour, notamment à Agadir, après une période de désaffection.
Interrogé sur la faible progression annuelle du marché américain qui s’est établie à seulement 6%, l'expert Zoubir Bouhoute l’explique par un manque de lignes aériennes directes. Il prédit une meilleure croissance de ce marché en 2025 grâce à l’installation de la compagnie United Airlines qui dessert désormais la ligne New York-Marrakech.
La majorité des arrivées ont eu lieu en juillet
Par quelle voie arrivent ces visiteurs ? La majorité des arrivées a eu lieu à travers les aéroports internationaux du Royaume, avec une croissance annuelle de 23% par rapport aux entrées aériennes de l’année 2023.
Le renforcement du réseau aérien international, grâce aux efforts conjugués du ministère de tutelle et de l’ONMT, a abouti à plusieurs ouvertures de nouvelles lignes permettant de booster le nombre d’arrivées par voie aérienne qui est passé de 9,6 millions de passagers en 2023 à 11,8 millions en 2024.
L'aéroport de Marrakech est en haut du podium des arrivées enregistrées, comme le montre le graphe ci-dessous.
"L’aéroport d’Agadir revient en force avec une croissance de passagers de 35% qui a largement dépassé celle de la ville ocre (25%)", précise toutefois Bouhoute qui estime que "le renforcement de son attractivité par voie aérienne résulte des nombreux investissements consentis dans la station balnéaire de Taghazout".
Le pic d’arrivées est observé en juillet (2,6 millions) et en août (1,8 million). Ce qui correspond à la dynamique habituelle de chaque année avec l'organisation de l'opération Marhaba destinée aux Marocains du monde.
Ils étaient 8,6 millions à se rendre au pays en 2024. Soit 1,2 million de plus qu'en 2023.
Malgré son dynamisme, le marché chinois reste sous-exploité
Un focus est nécessaire sur le marché chinois, même s'il ne représente à ce jour que 0,6% des arrivées des étrangers. Il enregistre la plus forte croissance de 78% (106.483 visiteurs en 2024 contre 59.719 en 2023) et représente un fort potentiel.
"Au regard des centaines de millions d’entre eux qui voyagent à l’étranger chaque année, cet énorme réservoir de touristes est manifestement largement sous-exploité", analyse l'expert des flux touristiques Zoubir Bouhoute.
La reprise imminente du vol Casablanca-Pékin de RAM et l’ouverture simultanée d’une ligne indirecte Shanghai-Marseille-Casablanca par la compagnie Eastern China Airlines "vont changer la donne".
Le développement de ce marché stratégique émergent, qui compte une classe moyenne de 300 millions d’habitants et de nombreux nouveaux riches en quête de voyages et de découvertes de destinations culturelles comme le Maroc, contribuera fortement à façonner l’avenir du secteur du tourisme marocain.
Les responsables du secteur touristique s'y intéressent de près. RAM a signé des contrats pour des allotements de longue durée en termes de sièges sur nos vols directs Casablanca-Pékin. Par ailleurs, l'ONMT envisage une opération séduction à Pékin pour aller à la rencontre des dirigeants des tour-opérateurs (TO) chinois.
Tout en se disant optimiste sur une accélération du nombre de visiteurs durant les prochaines années, notre expert n’exclut cependant pas un éventuel tarissement du flux des touristes de ce marché après le retour du président américain Donald Trump qui veut mettre en place de nouvelles taxes douanières pour tâcher de contrer la bonne santé "insolente" de l’économie chinoise qui se ferait au détriment de celle des Etats-Unis.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!