Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Tourisme : China Eastern Airlines va booster le nombre d’arrivées chinoises au Maroc (experts)

À la veille de la réouverture de la ligne Casablanca-Pékin, qui sera opérée dès le lundi 20 janvier par Royal Air Maroc, la compagnie China Eastern Airlines va inaugurer un vol Shanghai-Casablanca avec une escale à Marseille. Bien qu'elle ne soit pas directe, plusieurs experts estiment que cette nouvelle route devrait bouleverser le nombre d’arrivées chinoises.

Tourisme : China Eastern Airlines va booster le nombre d’arrivées chinoises au Maroc (experts)

Le 9 janvier 2025 à 10h00

Modifié 9 janvier 2025 à 15h30

À la veille de la réouverture de la ligne Casablanca-Pékin, qui sera opérée dès le lundi 20 janvier par Royal Air Maroc, la compagnie China Eastern Airlines va inaugurer un vol Shanghai-Casablanca avec une escale à Marseille. Bien qu'elle ne soit pas directe, plusieurs experts estiment que cette nouvelle route devrait bouleverser le nombre d’arrivées chinoises.

Et de deux ! Après la prochaine reprise des vols directs de RAM entre les deux métropoles, China Eastern Airlines va ouvrir, le 19 janvier, sa deuxième route africaine vers Casablanca, après le Caire en décembre, à partir de son hub de Shanghai-Pudong. Une première pour le deuxième transporteur chinois qui montre que le marché marocain suscite un intérêt croissant auprès des compagnies régulières étrangères, à l'instar de United Airlines (USA) et Air Transat (Canada).

"Un vol indirect pour tester l’intérêt des touristes chinois"

Opéré trois fois par semaine, à savoir le mardi, le vendredi et le dimanche, le nouveau vol long-courrier reliera l'aéroport international de Shanghai-Pudong à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, avec une escale de quelques heures à Marseille.

Les vols des appareils de type Boeing 787-9 d'une capacité de 285 sièges, dont 26 en classe affaires, partiront de Shanghai à 1h55 (heure locale) pour atterrir à Casablanca à 13h10, tandis que les départs du Maroc auront lieu à 17h10 et arriveront à Shanghai le lendemain à 16h50.

Malgré une durée du voyage avec escale estimée à 22 heures, qui peut s’avérer décourageante pour les passagers, le spécialiste des flux touristiques, Zoubir Bouhoute, insiste sur le fait que ce vol indirect a d’abord pour vocation de tester l’intérêt des Chinois pour la nouvelle destination marocaine, avant de mettre en place une ligne directe.

En choisissant de faire une escale technique et commerciale à Marseille proche de la Côte d’Azur, dont les Chinois sont très friands, la compagnie China Eastern Airlines espère, selon lui, assurer la rentabilité de ce vol long-courrier à son démarrage avec une offre combinée incluant le Maroc.

Et de rappeler que si cette compagnie vient d'ouvrir récemment une première route africaine vers Le Caire, il est fort probable que le vol Shanghai-Marseille-Casablanca constitue un galop d'essai qui devrait, en cas de succès, aboutir à une liaison directe vers le Maroc.

 "Un tournant qui ouvre la voie à d'autres compagnies chinoises"

S'il ne s'agit pas d'un vol point à point, notre interlocuteur estime que cette nouvelle liaison constitue un véritable tournant qui aura pour effet de booster la fréquentation du marché chinois et de pousser, à terme, d’autres compagnies régulières ou low cost à desservir le Maroc.

"Avant de se décider à ouvrir ce vol, China Eastern Airlines a identifié une opportunité commerciale lucrative qui lui permettra de transporter des Chinois et des Français pour que l'avion soit complet", avance Zoubir Bouhoute, en ajoutant qu’après la réouverture imminente de la ligne de RAM, cette nouvelle offre devrait initier une concurrence qui pourrait avoir une incidence positive sur les prix des billets.

Mais, en réalité, le principal intérêt de cette ouverture réside dans le fait qu’une importante compagnie étrangère, régulière de surcroît et qui dispose d'une flotte de 600 avions, se soit intéressée au marché marocain où elle a détecté un potentiel important en termes de trafic de passagers.

Selon notre interlocuteur, l’intérêt manifesté par le deuxième transporteur chinois aiguisera certainement l’appétit d’autres compagnies du pays en quête d’opportunités commerciales.

"Un timing d’ouverture propice"

Tout en rappelant que l'ouverture de cette nouvelle ligne indirecte coïncide avec le Nouvel An chinois, Zoubir Bouhoute estime que le choix de son timing s’est imposé à la compagnie pour tester l’attractivité du Maroc auprès d'une clientèle aisée, adepte de découvertes culturelles et de shopping.

En effet, la date du lancement de la liaison Asie-Europe-Afrique du Nord, qui coïncidera avec les célébrations entre fin janvier et mi-février, n’est pas anodine, sachant que "la fête du printemps" draine des millions de touristes qui en profitent pour voyager en Chine ou à l’étranger.

"Un effet boule de neige qui peut engendrer 500.000 à 1 million de visiteurs chinois d’ici 2030"

Résolument optimiste, Zoubir Bouhoute estime que la poursuite du trend haussier inédit des arrivées, qui a bouleversé les prévisions de la feuille de route, devrait encourager des compagnies low cost chinoises à investir le Maroc et contribuer à générer près d’un million de visiteurs à l’horizon 2030.

Se félicitant de "cette opportunité exceptionnelle" qui renforcera la compétitivité des compagnies desservant les deux pays et captera davantage de touristes chinois, le président du CRT de Casablanca-Settat, Othmane Cherif Alami, se veut cependant plus prudent en termes d’arrivées potentielles.

"Faute d’études prospectives sérieuses, il est difficile de se prononcer. Mais, avec les deux prochaines ouvertures, le Maroc devrait être en mesure de recevoir 200.000 visiteurs chinois en 2025 et environ 500.000 à l’horizon 2030", conclut le président du CRT qui, malgré le tournant stratégique indéniable et la consécration politique découlant de l’escale technique du président chinois reçu par le prince héritier, préfère ne pas s’enthousiasmer trop rapidement.

Le renforcement des liaisons aériennes entre les deux pays aura de bonnes retombées sur les relations entre le Maroc et la Chine. Abdelkader El Ansari, ambassadeur du Royaume en Chine, s'en félicite dans une tribune publiée ce jeudi 9 janvier dans les colonnes du quotidien à grand tirage China Daily.

"Ces vols permettront de rapprocher les gens en réduisant le temps et la distance, tout en contribuant à l’augmentation du nombre de touristes chinois voyageant au Maroc", écrit le diplomate marocain.

"Le Royaume du Maroc espère attirer de plus en plus de touristes chinois afin qu'ils puissent découvrir et apprécier la civilisation, l'architecture, la culture, les traditions, la gastronomie et le mode de vie d'un État profondément enraciné dans une histoire de plus de quatorze siècles, caractérisé par son ouverture, sa tolérance, sa modernité et son bien-être", commente Abdelkader El Ansari.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

Wafa Gestion: Communication- SICAV “PALMARES FINANCIERES” rapport du commissaire aux comptes période du 01 Octobre 2023 au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.