Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Ligne très haute tension Sud-Centre : nouvelle prolongation du délai de dépôt des offres

L'ONEE explique cette seconde prolongation par "l'engouement" pour ce projet. L'ouverture des plis, prévue ce mardi 12 novembre, a donc été reportée au 15 du même mois pour les dossiers relatifs au schéma EPC et au 23 décembre pour le schéma BOOT.

Ligne très haute tension Sud-Centre : nouvelle prolongation du délai de dépôt des offres

Le 12 novembre 2024 à 13h29

Modifié 12 novembre 2024 à 16h17

L'ONEE explique cette seconde prolongation par "l'engouement" pour ce projet. L'ouverture des plis, prévue ce mardi 12 novembre, a donc été reportée au 15 du même mois pour les dossiers relatifs au schéma EPC et au 23 décembre pour le schéma BOOT.

Dans le cadre du développement de la liaison électrique très haute tension de 3 GW entre le sud et le centre du Maroc, l'ONEE a publié, en date du 22 août 2024, l’additif n° 1 au dossier d'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) n° SR401024, qui introduit un nouveau mode de réalisation du projet et qui permet aux candidats intéressés de soumettre un dossier pour la réalisation du projet dans le cadre du Schéma BOOT et/ou du Schéma EPC, lit-on dans un communiqué publié par l'Office ce mardi 12 novembre.

Compte tenu de l’engouement que cet additif a suscité, un délai supplémentaire a été accordé aux candidats.

Il sera de trois jours pour le dépôt des dossiers de candidature relatifs au Schéma EPC. Ce qui signifie que le dernier délai est fixé au vendredi 15 novembre à midi.

Dans la configuration EPC, le candidat retenu aura la charge de la conception, de la construction et de la mise en service du projet dans le cadre d’un contrat de construction clés en main (EPC) ; il sera éventuellement chargé de certains aspects de la maintenance du projet dans le cadre d’un contrat de maintenance long terme (LTSA) incluant des engagements de maintenance élargis.

Selon une de nos sources, l’ONEE encourage vivement les soumissionnaires à déposer des offres de financement pour améliorer l’appréciation des dossier.

Concernant le Schéma BOOT (construction, exploitation et transfert), le délai pour le dépôt des dossiers de candidature a été repoussé de six semaines, soit jusqu’au 23 décembre à midi.

Ce délai supplémentaire a été accordé, selon une de nos sources, à la demande des soumissionnaires en vue "d’optimiser les schémas techniques entre courant alternatif et courant continu", ce qui exige plus de temps.

Toutefois, précise le communiqué, "les candidats peuvent déposer leur dossier avant cette date. Les dossiers ayant déjà été déposés seront consignés auprès du secrétariat de la Commission en charge de l'AMI du projet jusqu'à cette nouvelle date d'ouverture".

Bien que ce ne soit pas officiellement annoncé, selon une source proche du dossier, l’ONEE œuvrerait à terme à trouver des complémentarités entre les soumissionnaires EPC et ceux du BOOT afin de déposer des offres communes.

D’autant plus que le coût, les délais de réalisation et l’envergure du projet devraient être inédits au Maroc pour un projet du genre.

> LIRE AUSSI

Où en est le projet de liaison électrique entre Dakhla et Casablanca ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: COMMUNICATION TRIMESTRIELLE T4 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.