Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Dossier Cet article est issu du dossier «Projet de loi de finances 2025» Voir tout le sommaire

PLF2025. L'essentiel de la présentation de Nadia Fettah devant les parlementaires

Lors de sa présentation du PLF2025 devant les deux chambres, ce samedi 19 octobre, Nadia Fettah a détaillé les grands axes du projet et présenté ses principaux indicateurs. Détails.

PLF2025. L'essentiel de la présentation de Nadia Fettah devant les parlementaires

Le 19 octobre 2024 à 19h51

Modifié 20 octobre 2024 à 17h40

Lors de sa présentation du PLF2025 devant les deux chambres, ce samedi 19 octobre, Nadia Fettah a détaillé les grands axes du projet et présenté ses principaux indicateurs. Détails.

"Le projet de loi de finances pour l'année 2025 a été préparé, en définissant ses priorités conformément aux hautes orientations royales et aux engagements du programme gouvernemental. Ces priorités visent à améliorer notre modèle social, économique et financier tout en maintenant ses équilibres, notamment à travers l'achèvement des grands chantiers sociétaux engagés par notre pays, et le renforcement de l'investissement créateur d'emplois et à forte valeur ajoutée, en particulier dans les secteurs qui renforcent la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire", a déclaré Nadia Fettah, ministre de l'Economie et des Finances devant les parlementaires, ce samedi 19 octobre.

La ministre explique que le PLF 2025 "repose sur des priorités réalistes et intégrées visant à répondre aux différents enjeux et défis économiques et sociaux, en se basant sur les résultats et acquis réalisés durant la première moitié de ce mandat gouvernemental".

A travers les orientations du projet de loi de finances pour l'année 2025, le gouvernement cherche à répondre à quatre enjeux majeurs et complémentaires, avance la ministre. Il s'agit de :

- Poursuivre le renforcement des fondements de l'État social ;

- Consolider la dynamique de l'investissement et la création d'emplois ;

- Poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles ;

- Préserver la durabilité des finances publiques.

Les actions prévues dans le cadre de la généralisation de la protection sociale

Concernant le premier enjeu, le gouvernement s'emploiera à achever la mise en œuvre efficace du chantier de généralisation de la protection sociale, en généralisant l'assurance maladie obligatoire de base à toutes les catégories sociales et professionnelles, tout en continuant de prendre en charge les cotisations au titre du régime de l'assurance maladie obligatoire de base pour les personnes incapables de s'acquitter des cotisations, avec un budget annuel avoisinant les 10 milliards de dirhams.

En ce qui concerne l'aide sociale directe, le gouvernement continuera, à travers le projet de loi de finances pour l'année 2025, à mettre en œuvre ce programme, en augmentant le soutien qui atteindra :

  • 250 dirhams pour chaque enfant parmi les trois premiers enfants scolarisés, ou âgés de moins de 6 ans ou en situation de handicap (350 dirhams),
  • 175 dirhams pour chaque enfant parmi les trois premiers non scolarisés.

Quant aux enfants orphelins de père, âgés de moins de six ans ou poursuivant leur scolarité, cette aide s'élèvera à 375 dirhams par enfant parmi les trois premiers, avec un minimum garanti de 500 dirhams par famille par mois.

L'enveloppe budgétaire du programme atteindra 26,5 milliards de dirhams pour l'année 2025.

Selon la ministre, l'année 2025 verra l'élaboration du cadre juridique et réglementaire pour élargir la base des adhérents aux régimes de retraite et étendre l'indemnisation pour perte d'emploi au profit des personnes ayant un emploi stable.

Par ailleurs, le gouvernement continuera de renforcer l'offre de soins en poursuivant la réhabilitation des centres hospitaliers régionaux et provinciaux, parallèlement à l'achèvement des travaux de construction et d'équipement des centres hospitaliers universitaires à Agadir, Laâyoune, Errachidia, Béni Mellal et Guelmim, ainsi qu'à la reconstruction de l'hôpital Ibn Sina à Rabat.

En 2025, le gouvernement poursuivra le programme de réhabilitation des établissements de soins de santé primaires. Il est prévu d'achever les travaux de réhabilitation de 524 centres. 

Concernant le personnel de la santé, 6500 postes budgétaires sont alloués à la santé et à la protection sociale dans le cadre du projet de loi de finances pour l'année 2025. Par ailleurs, le gouvernement a alloué un budget de 32,6 milliards de dirhams au secteur de la santé et de la protection sociale dans le cadre du projet de loi de finances pour l'année 2025, soit une augmentation d'environ 1,9 milliard de dirhams par rapport à l'année 2024.

En ce qui concerne la réforme du système d'éducation, en 2025, le gouvernement a alloué un budget supplémentaire de 11,7 milliards de dirhams au secteur de l'éducation, portant le budget total alloué à ce secteur à environ 85,6 milliards de dirhams pour le projet de loi de finances de 2025.

U-n budget global de plus de 16,4 milliards de dirhams est accordé au département de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique pour l'année 2025.

Les mesures de soutien au pouvoir d'achat

Nadia Fettah explique que "le gouvernement poursuivra en 2025 la mise en œuvre des mesures visant à renforcer ce pouvoir d'achat, notamment en continuant de subventionner les produits de base tels que le gaz butane, le sucre raffiné et la farine nationale de blé tendre, avec une allocation de plus de 16,5 milliards de dirhams à la caisse de compensation pour l'année 2025".

Les engagements du dialogue social nécessiteront un budget de 20 milliards de dirhams pour 2025, et des engagements totaux avoisinant 45 milliards de dirhams à l'horizon 2026.

Dans cette même logique, poursuit la ministre, "l'année financière 2025 verra (...) la révision du barème progressif de l'impôt sur le revenu, en augmentant le seuil de revenu annuel exonéré d’impôt de 30.000 à 40.000 dirhams, ce qui permettra d'exonérer les salaires inférieurs à 6 000 dirhams par mois".

"De plus, d'autres tranches du barème seront révisées afin de les élargir et de réduire les taux d'imposition qui s'y appliquent, ce qui pourrait entraîner une baisse allant jusqu'à 50 % de ces taux. À cela s'ajoute également la réduction du taux marginal de l'impôt de 38 % à 37 %", poursuit-elle.

De plus, le gouvernement s'efforcera d'assurer un approvisionnement régulier du marché national en produits à des prix raisonnables, en exemptant certaines importations d'animaux vivants et de produits agricoles de la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que de suspendre les droits de douane applicables du 1er janvier au 31 décembre 2025.

Le gouvernement poursuivra également en 2025 la mise en œuvre du programme d'aide directe à l'acquisition d'une résidence principale, qui a déjà bénéficié à plus de 25 000 familles au début du mois d'octobre de cette année. Parallèlement, le gouvernement continuera de déployer les programmes visant à éradiquer toutes les formes de logements insalubres et à améliorer les conditions de vie des familles.

 

Ce qui sera fait en matière d'emploi et d'investissement

Le deuxième enjeu du projet de loi de finances pour l'année 2025 concerne le renforcement de la dynamique d'investissement et la création d'emplois.

"La volonté qui nous anime aujourd'hui de consolider la trajectoire de développement ambitieuse, traduisant la vision sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi durant les 25 dernières années, (...) nous pousse à formuler des solutions alternatives pour réaliser nos aspirations légitimes à bâtir un modèle économique intégré et un projet de société durable, en exploitant les atouts dont dispose notre pays, en vue d'atteindre la place que méritent le Maroc et les Marocains", avance Nadia Fettah.

Et d'ajouter, "le gouvernement adoptera un nouveau modèle de croissance économique, davantage axé sur l'augmentation de la productivité et une répartition optimale des investissements, en les orientant vers une contribution plus forte du secteur privé et en renforçant la résilience de notre économie nationale grâce à une base productive plus diversifiée et créatrice d'emplois".

La ministre explique que le gouvernement poursuivra la mise en place des mécanismes de gouvernance relatifs au suivi du système d'investissement, notamment :

  • la création de l'Observatoire national de l'investissement,
  • renforçant la réforme des Centres régionaux d'investissement
  • mettant en œuvre les différentes mesures visant à accélérer l'approbation et la réalisation des projets d'investissement, ainsi que celles inscrites dans la feuille de route stratégique 2023-2026 pour le développement du climat des affaires.

Cette feuille de route se concentre sur l'amélioration des conditions structurelles de l'investissement et de l'entrepreneuriat, le renforcement de la compétitivité nationale, la rationalisation des coûts des facteurs de production, et le développement d'un environnement favorable à l'entrepreneuriat et à l'innovation.

Du côté de l'investissement public, une enveloppe de 340 milliards de dirhams est prévue en 2025. Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des grands chantiers structurants en cours :

  • tels que la stratégie « Génération Verte »,
  • les projets liés à l'hydrogène vert et à la transition vers les énergies propres,
  • la feuille de route pour le secteur touristique,
  • la stratégie numérique « Maroc numérique 2030 ».
  • les projets majeurs liés à la préparation de la Coupe du monde 2030, notamment ceux relatifs aux infrastructures sportives, ferroviaires, aériennes, routières, autoroutières, numériques et touristiques.
  • accélérer la mise en œuvre du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. À cette fin, le gouvernement a alloué un budget de 18 milliards de dirhams dans le cadre du projet de loi de finances pour l'année 2025 :
    • la poursuite de la construction de 15 grands barrages,
    • la planification de la construction de trois nouveaux barrages dans les provinces de Chefchaouen, Larache et Jerada,
    • l'accélération des projets majeurs de transfert d'eau entre les bassins hydrauliques, notamment du bassin de l'Oued Laou et du Loukkos vers celui de l'Oum Er-Rbia, en passant par les bassins de Sebou et Bouregreg.
    • les projets de dessalement de l'eau de mer afin de garantir la mobilisation de plus de 1,7 milliard de mètres cubes par an
    • des mesures visant à économiser et à valoriser l'eau, notamment par l'économie de l'eau potable, industrielle et touristique, et la conversion à l'irrigation localisée.

14 MMDH pour l'emploi en 2025

Pour le gouvernement, l'emploi est une priorité absolue dans la deuxième moitié de son mandat.  "Le projet de loi de finances pour l'année 2025 sera une étape clé pour concrétiser cette priorité", promet la ministre.

Et de poursuivre, "plusieurs mesures seront mises en œuvre, réparties en trois axes, selon une approche intégrée et multidimensionnelle visant à soutenir l'emploi, avec une enveloppe budgétaire de 14 milliards de dirhams pour 2025" : 

  • Le premier axe vise à stimuler la dynamique de l'investissement, notamment dans les secteurs les plus générateurs d'emplois tels que l'agriculture, le bâtiment et les travaux publics, et le tourisme, parallèlement à un soutien accru et adapté aux très petites, petites et moyennes entreprises.
  • Le deuxième axe se concentre sur l'amélioration des programmes actifs d'emploi et le renforcement du soutien à la formation par apprentissage.
  • Le troisième axe est dédié aux mesures visant à atténuer les effets de la sécheresse sur l'emploi en milieu rural et à réduire la perte d'emplois agricoles. Dans ce cadre, une feuille de route sera mise en place, incluant un plan d'action concret à court, moyen et long terme.

Par ailleurs, le gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles :

  • la réforme du système judiciaire
  • la réforme du secteur des établissements et entreprises publics,
  • la modernisation de l'administration marocaine et la mise en œuvre de la Charte nationale de la décentralisation administrative
  • la mise en œuvre de la régionalisation avancée

Indicateurs des finances publiques

"A travers le projet de loi de finances pour l'année 2025, le gouvernement veillera à la durabilité de nos finances publiques en adoptant un ensemble de réformes nécessaires pour atteindre les marges financières requises, notamment par la réforme de la loi organique relative à la loi de finances et la poursuite de la mise en œuvre de la loi-cadre relative à la réforme fiscale", explique la ministre.

Et de poursuivre, "les objectifs de ces réformes visent à continuer de contrôler l'évolution des finances publiques et à gérer le déficit budgétaire à moyen terme, fixant des objectifs de 4 % du PIB en 2024, 3,5 % en 2025 et 3 % en 2026, tout en maintenant le niveau de la dette en dessous de 69 % du PIB d'ici 2026, afin de permettre le rétablissement des marges financières nécessaires à la poursuite des divers chantiers de développement".

Le gouvernement vise à atteindre en 2025 une croissance économique estimée à 4,6%, basée sur les hypothèses suivantes :

  • Un taux d'inflation d'environ 2 %,
  • Une hausse de la demande extérieure, hors phosphates et dérivés, de 3,2 %,
  • Une production agricole d'environ 70 millions de quintaux,
  • Un prix moyen du gaz butane de 500 dollars la tonne.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur les résultats T3 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

8ème édition des Casablanca Arbitration Days