Visa pour la France : premiers résultats “prometteurs” du nouveau dispositif de prise de rendez-vous
En réponse aux abus constatés dans la gestion des rendez-vous pour les visas Schengen, un nouveau dispositif de vérification par appel vidéo a été lancé à Rabat en septembre dernier. Objectif : "éliminer les pratiques des intermédiaires et garantir un traitement plus transparent des demandes".
Visa pour la France : premiers résultats “prometteurs” du nouveau dispositif de prise de rendez-vous
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 10 octobre 2024 à 14h11
Modifié 10 octobre 2024 à 17h31En réponse aux abus constatés dans la gestion des rendez-vous pour les visas Schengen, un nouveau dispositif de vérification par appel vidéo a été lancé à Rabat en septembre dernier. Objectif : "éliminer les pratiques des intermédiaires et garantir un traitement plus transparent des demandes".
Dans une vidéo, l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, s'est "félicité des résultats du dispositif entamé depuis 18 mois pour améliorer les conditions de prise de rendez-vous pour les Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France". "Je crois que nous y sommes assez largement parvenus", a-t-il déclaré.
Cependant, un problème persistait : celui des "officines qui parvenaient à capturer des rendez-vous et qui cherchaient à les revendre à des prix exorbitants", a ajouté l'ambassadeur. Pour remédier à cette situation, le contrat entre l'État français et le prestataire TLS Contact a été renouvelé avec "des ajustements visant à contrer ces pratiques abusives".
En effet, un nouveau dispositif de vérification d'identité par appel vidéo, conçu pour garantir une prise de rendez-vous "équitable", a été lancé le 18 septembre.
La nouvelle procédure de prise de rendez-vous chez TLS contact pour les primo-demandeurs 📄 🇫🇷@francediplo#FranceVisa pic.twitter.com/SiIXsZtecC
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) October 9, 2024
Pour sa part, Bassem Missaoui, directeur Afrique du Nord de TLS Contact, a détaillé le fonctionnement du nouveau système : "L'expérimentation concerne deux étapes. La première, c'est la vérification par appel vidéo qui, par la suite, donnera lieu à l'attribution d'un rendez-vous par un système neutre et complètement transparent au profit du consulat, qui permettra aux demandeurs de recevoir leur créneau, et non plus d'attendre qu'on leur donne un créneau ou qu'ils aient affaire à un rabatteur".
Les premiers résultats semblent "prometteurs", comme l’a indiqué Olivier Ramadour, consul général de France à Rabat, première ville où cette procédure a été mise en service. "Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais les informations qui nous remontent nous rendent optimistes. Les appels téléphoniques de TLS permettent de contacter directement les demandeurs, plus besoin d'intermédiaires. À ce jour, 30% des demandeurs vérifiés obtiennent un rendez-vous dans les jours qui suivent. Les autres, nous les faisons patienter au maximum une vingtaine de jours".
Comme l’a souligné Christophe Lecourtier, "si ces données se confirment, c'est évidemment une bonne nouvelle et nous pourrons alors étendre la procédure à d'autres sites et à d'autres catégories de demandeurs. C'est pour moi une question de respect de la dignité des demandeurs et nous serons donc, par conséquent, extrêmement attentifs à l'efficacité de la procédure aujourd'hui mise en œuvre".
LIRE AUSSI
https://staticpreprod.medias24.com/2024/09/18/nouvelle-procedure-pour-la-prise-de-rendez-vous-de-demande-de-visa-pour-la-france/
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 10 octobre 2024 à 14h11
Modifié 10 octobre 2024 à 17h31