Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Visa pour la France : premiers résultats “prometteurs” du nouveau dispositif de prise de rendez-vous

En réponse aux abus constatés dans la gestion des rendez-vous pour les visas Schengen, un nouveau dispositif de vérification par appel vidéo a été lancé à Rabat en septembre dernier. Objectif : "éliminer les pratiques des intermédiaires et garantir un traitement plus transparent des demandes".

TLS Contact est le prestataire de collecte de demandes de visa au Maroc pour le compte des ambassades de cinq pays : la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.

Visa pour la France : premiers résultats “prometteurs” du nouveau dispositif de prise de rendez-vous

Le 10 octobre 2024 à 14h11

Modifié 10 octobre 2024 à 17h31

En réponse aux abus constatés dans la gestion des rendez-vous pour les visas Schengen, un nouveau dispositif de vérification par appel vidéo a été lancé à Rabat en septembre dernier. Objectif : "éliminer les pratiques des intermédiaires et garantir un traitement plus transparent des demandes".

Dans une vidéo, l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, s'est "félicité des résultats du dispositif entamé depuis 18 mois pour améliorer les conditions de prise de rendez-vous pour les Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France". "Je crois que nous y sommes assez largement parvenus", a-t-il déclaré.

Cependant, un problème persistait : celui des "officines qui parvenaient à capturer des rendez-vous et qui cherchaient à les revendre à des prix exorbitants", a ajouté l'ambassadeur. Pour remédier à cette situation, le contrat entre l'État français et le prestataire TLS Contact a été renouvelé avec "des ajustements visant à contrer ces pratiques abusives".

En effet, un nouveau dispositif de vérification d'identité par appel vidéo, conçu pour garantir une prise de rendez-vous "équitable", a été lancé le 18 septembre.

Pour sa part, Bassem Missaoui, directeur Afrique du Nord de TLS Contact, a détaillé le fonctionnement du nouveau système : "L'expérimentation concerne deux étapes. La première, c'est la vérification par appel vidéo qui, par la suite, donnera lieu à l'attribution d'un rendez-vous par un système neutre et complètement transparent au profit du consulat, qui permettra aux demandeurs de recevoir leur créneau, et non plus d'attendre qu'on leur donne un créneau ou qu'ils aient affaire à un rabatteur".

Les premiers résultats semblent "prometteurs", comme l’a indiqué Olivier Ramadour, consul général de France à Rabat, première ville où cette procédure a été mise en service. "Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais les informations qui nous remontent nous rendent optimistes. Les appels téléphoniques de TLS permettent de contacter directement les demandeurs, plus besoin d'intermédiaires. À ce jour, 30% des demandeurs vérifiés obtiennent un rendez-vous dans les jours qui suivent. Les autres, nous les faisons patienter au maximum une vingtaine de jours".

Comme l’a souligné Christophe Lecourtier, "si ces données se confirment, c'est évidemment une bonne nouvelle et nous pourrons alors étendre la procédure à d'autres sites et à d'autres catégories de demandeurs. C'est pour moi une question de respect de la dignité des demandeurs et nous serons donc, par conséquent, extrêmement attentifs à l'efficacité de la procédure aujourd'hui mise en œuvre".

LIRE AUSSI

https://staticpreprod.medias24.com/2024/09/18/nouvelle-procedure-pour-la-prise-de-rendez-vous-de-demande-de-visa-pour-la-france/

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Indicateurs d'activité du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.