À la foire de Casablanca, le centre de diffusion remplacera le projet de palais des congrès en prévision du Mondial 2030
La réalisation du centre de diffusion, en prévision du Mondial 2030, coûtera 400 millions de DH. Ce projet remplacera celui du palais des congrès qui devait, lui, coûter près de 90 MDH.
À la foire de Casablanca, le centre de diffusion remplacera le projet de palais des congrès en prévision du Mondial 2030
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 7 octobre 2024 à 14h30
Modifié 7 octobre 2024 à 15h26La réalisation du centre de diffusion, en prévision du Mondial 2030, coûtera 400 millions de DH. Ce projet remplacera celui du palais des congrès qui devait, lui, coûter près de 90 MDH.
Le conseil régional de Casablanca-Settat a voté, ce lundi 7 octobre, l'annulation de la convention votée il y a quelques mois relative à la réalisation du projet du palais des congrès et des expositions, ainsi qu'un projet de convention relatif à la réalisation du centre de diffusion des matchs du Mondial 2030.
"Ce sont deux points complémentaires", a précisé Abdellatif Maâzouz, président du conseil régional. "On avait planifié le réaménagement de la Foire de Casablanca pour la réalisation du projet du palais des congrès et des expositions. Des études ont été réalisées à cet effet, mais il n'y avait pas encore le projet d'accueillir la Coupe du monde 2030".
"Dans le cadre de la préparation à cet évènement mondial, nous avons réalisé plusieurs autres études pour choisir l'espace qui convient le mieux au centre de diffusion. Nous avons alors décidé de remplacer le projet de palais des congrès, qui devait être réalisé au niveau de la Foire de Casablanca, par celui du centre de diffusion".
"La participation de la région à ce projet s'élève à 100 MDH, contre 30 MDH pour le projet du palais des congrès et des expositions".
Un projet de 400 MDH
La convention relative à la réalisation du centre de diffusion est signée par :
- le ministère de l'Investissement ;
- la wilaya de Casablanca-Settat ;
- le conseil régional de Casablanca-Settat ;
- la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ;
- la Société nationale de développement communal (SONADAC) ;
- l'Agence marocaine de développement des investissements et des explorations (AMDIE) ;
- l'Agence de développement local (SDL) Casa Aménagement, maître d'ouvrage délégué.
D'un montant de 400 MDH, ce projet sera financé à hauteur de :
- 100 MDH par la région de Casablanca-Settat ;
- 100 MDH par le ministère de l'Investissement ;
- 200 MDH par les autres partenaires.