Abdellatif Hammouchi reçoit le conseiller militaire supérieur britannique pour la région MENA
Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu, le mercredi 2 octobre, le vice-amiral Edward Ahlgren, conseiller militaire supérieur britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en visite de travail au Maroc.
Abdellatif Hammouchi reçoit le conseiller militaire supérieur britannique pour la région MENA
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 2 octobre 2024 à 15h11
Modifié 2 octobre 2024 à 16h51Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu, le mercredi 2 octobre, le vice-amiral Edward Ahlgren, conseiller militaire supérieur britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en visite de travail au Maroc.
Selon un communiqué du pôle DGSN-DGST, cette rencontre s'est déroulée au siège de la DGST à Rabat, en présence de l'ambassadeur britannique, Simon Martin, de l'officier de liaison de la police antiterroriste à l'ambassade de la Grande-Bretagne à Rabat, d'attachés militaires et de sécuritaires, ainsi que de cadres supérieurs des différents services centraux de la DGSN et de la DGST.
Les discussions bilatérales ont été l'occasion de passer en revue les défis et menaces sécuritaires aux niveaux régional et international, y compris les risques que représentent les réseaux de migration illégale et leurs accointances avec les différentes formes de crime organisé transnational.
Le communiqué a souligné que ces entretiens ont également porté sur la promotion de la coopération bilatérale au sujet des grands événements sécuritaires et des formes de coordination possibles à même d'assurer la réussite de l'organisation des manifestations sportives et sécuritaires mondiales, notamment à la lumière de l'organisation au Maroc des travaux de la 93e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), prévue en 2025 à Marrakech, de la CAN 2025 et de la Coupe du monde en 2030, ainsi que de l’UEFA Euro au Royaume-Uni et en République d'Irlande, en 2028.
Dans le même registre, Abdellatif Hammouchi a examiné avec le conseiller militaire supérieur britannique les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines scientifique et technique liés aux questions de sécurité, notamment celles en rapport avec les explosifs.
المدير العام للأمن الوطني ولمراقبة التراب الوطني يستقبل نائب الأميرال إدوارد ألغرين، المستشار العسكري الرئيسي البريطاني للشرق الأوسط وشمال إفريقيا، لمناقشة آليات التعاون الثنائي ، والتحديات الأمنية على الصعيدين الإقليمي والدولي، وسبل التنسيق المشترك بخصوص تنظيم التظاهرات الكبرى. pic.twitter.com/5PuLO4UYci
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) October 2, 2024
À ce propos, les deux parties ont exprimé leur ferme volonté d’imprimer un plus grand dynamisme à cette coopération, de telle sorte à renforcer le partenariat sécuritaire et stratégique entre les deux pays.
Cité dans le communiqué, le responsable britannique s’est félicité du rôle important assumé par les services de sécurité marocains dans le renforcement de la sécurité sur les plans régional et international, ainsi que de leur adhésion efficace aux efforts internationaux de lutte contre toutes les menaces et défis sécuritaires.
De son côté, Abdellatif Hammouchi a réitéré l’engagement constant du pôle DGSN-DGST à consolider son partenariat sécuritaire avec les autorités britanniques compétentes, ainsi qu’à développer et élargir les domaines de coopération sécuritaire bilatérale au service de la sécurité et des intérêts des deux pays amis.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Des policiers marocains en mission à Paris pour aider à sécuriser les J.O.