Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Inondations dans le sud-est du Maroc : 2,5 MMDH pour la réhabilitation des zones sinistrées

Sur instructions royales, le gouvernement a mis en place un programme pour la réhabilitation des zones affectées par les dernières crues dans le sud-est du Maroc. Doté d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de DH, en voici les grandes lignes.

Tata est l'une des régions qui ont été particulièrement affaectées.

Inondations dans le sud-est du Maroc : 2,5 MMDH pour la réhabilitation des zones sinistrées

Le 26 septembre 2024 à 14h16

Modifié 26 septembre 2024 à 15h37

Sur instructions royales, le gouvernement a mis en place un programme pour la réhabilitation des zones affectées par les dernières crues dans le sud-est du Maroc. Doté d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de DH, en voici les grandes lignes.

Selon un communiqué des services du chef du gouvernement, ce programme vise la réhabilitation des zones sinistrées dans les provinces d’Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Guelmim et Assa Zag, pour un budget prévisionnel d’environ 2,5 milliards de DH.

La même source indique que "le gouvernement a mobilisé tous les moyens humains et logistiques pour répondre de manière rapide et efficace aux besoins de la population sinistrée, et mis à contribution les différents  départements ministériels concernés afin d’assurer la bonne mise en œuvre de ce programme ambitieux".

"Conformément à ce programme, un soutien et un accompagnement seront mis en place pour la reconstruction et la réhabilitation des édifices et habitations sinistrés, ainsi que la réhabilitation de l’infrastructure routière et des réseaux de télécommunications, de distribution d’électricité et d’eau potable, et des réseaux d’assainissement", poursuit le communiqué.

Ce programme vise également à soutenir les activités agricoles dans les zones sinistrées, notamment à travers la réfection des ouvrages de petite et moyenne hydraulique et le soutien aux éleveurs qui ont perdu leurs troupeaux du fait des inondations, afin de permettre une reconstitution du cheptel dans ces régions.

"Le lancement du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Royaume consacre l’esprit d’engagement et de responsabilité qui fonde l’action du gouvernement et son attachement à la proximité et à l’écoute permanente des besoins de la population", conclut la même source.

LIRE AUSSI

Analyse. Comprendre le passé des crues catastrophiques du Maroc

10 morts et 8 portés disparus dans les crues de l'oued Tata

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI “SYHATI IMMO SPI” au 17 octobre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.