Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Etude. Les écoles pionnières marocaines parmi les plus performantes à l'international (experts)

REVELATIONS. Une évaluation indépendante du système marocain des écoles pionnières a conclu que l’impact global du programme est plus important que tout impact jamais estimé pour un programme mis en oeuvre par un gouvernement, situant les choix effectués par le Maroc parmi les 1% meilleurs de la catégorie des pays comparables. 

Enseignement avec la méthode TaRL dans un établissement public. Crédit: ministère de l'Education nationale

Etude. Les écoles pionnières marocaines parmi les plus performantes à l'international (experts)

Le 22 septembre 2024 à 18h01

Modifié 23 septembre 2024 à 16h02

REVELATIONS. Une évaluation indépendante du système marocain des écoles pionnières a conclu que l’impact global du programme est plus important que tout impact jamais estimé pour un programme mis en oeuvre par un gouvernement, situant les choix effectués par le Maroc parmi les 1% meilleurs de la catégorie des pays comparables. 

La méthode marocaine des écoles pionnières, ses programmes intégrés, les choix pédagogiques qui ont été faits, viennent d'être validés d'une belle manière par une équipe indépendante d'experts qui a suivi ces écoles pendant une année entière, en effectuant des comparaisons avec un groupe témoin de la même taille et d'une composition quasiment identique. Il s'agit d'une étude menée par le MEL (Morocco innovation and Evaluation Lab), fruit d'une collaboration entre l'UM6P et le J-PAL, apprend Médias24.

Les résultats dépassent en effet les attentes, situant les choix effectués par le Maroc parmi les 1% meilleurs de la catégorie des pays comparables.

Les 626 écoles pionnières de l'année 23-24 ont été concernées par cette étude, ainsi que leurs 320.000 élèves. Au cours de l'actuelle rentrée 24-25, le ministère a entamé la généralisation des écoles pionnières.

2.000 écoles supplémentaires ont rejoint le programme et le même nombre s'ajoutera chaque année jusqu'à la généralisation finale. 1,3 million d'élèves sont désormais concernés, soit le tiers de l'effectif ciblé.

Les écoles pionnières sont l'un des piliers de la réforme de l'Education, un chantier historique mené par le ministère. Elles fonctionnent sur la base de différents choix complémentaires qui ont été faits, après étude, par le département de tutelle.

Parmi ces choix, citons la remédiation, qui permet de déceler les lacunes d'apprentissage au niveau des élèves, puis d'y remédier d'une manière spécifique, non pas classe par classe, mais catégorie d'élèves par catégorie d'élèves.

Le second choix qui mérite d'être cité est la mise en place d'une pédagogie structurée, domaine qui mérite un développement à part.

4 évaluations du programme

Cette phase pilote 2023-2024 a fait l'objet de 4 évaluations :

- la première par l’association Sanady pour vérifier l’impact du programme de remédiation TaRL,

- une deuxième évaluation de perception qualitative a été réalisée par l’Observatoire national du développement humain (ONDH) auprès des enseignants et des acteurs impliqués dans les écoles pionnières. Cette seconde enquête a été menée dans 5 régions et révélé que le programme a des effets concrets sur la vie scolaire.

- une troisième évaluation a été menée par l’Instance nationale d’évaluation (INE), rattachée au Conseil supérieur de l’éducation, pour mesurer la performance des établissements pionniers.

- Enfin, la quatrième évaluation a été conduite par le centre de recherche MEL (Morocco innovation and Evaluation Lab)  fruit du partenariat entre l’UM6P et J-PAL affilié à l’université américaine MIT, qui vise à quantifier l’impact sur les apprentissages des élèves.

Ce sont les résultats de cette dernière évaluation dont nous parlons ci-dessous et qui viennent d'être mis en forme pour être probablement rendus publics.

Une performance parmi les meilleurs  1%

Malgré les énormes efforts consentis depuis 25 ou 30 ans, le système scolaire marocain est resté à la traîne dans le domaine de l'apprentissage, avec des classements médiocres dans la même catégorie de pays.

L'expérience pilote d'écoles pionnières dans le primaire se traduit, selon les résultats obtenus par le MEL, par un très fort impact positif dans les trois matières essentielles qui font l'objet d'études: l'arabe, le français et les maths.

"L’impact global du programme est plus important que tout impact jamais estimé pour un programme mis en oeuvre par un gouvernement", conclut l'étude. Celle-ci estime que ce programme fait mieux que 99% des autres pays concernés.

Le ministère de l'Education nationale a entamé le processus de généralisation des écoles pionnières dans le primaire. Outre la généralisation des écoles pionnières, le ministère de l'Education nationale lance également cette année la phase pilote du programme des collèges pionniers, dont les nouveautés feront l'objet d'un autre article.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente Invest: INVESTMENT UPDATE : IMMORENTE INVEST POURSUIT SA STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION DE SON PORTEFEUILLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.