Au Sommet Chine-Afrique, le Maroc conforte son statut de leader continental
Le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a été l’occasion pour réitérer l’engagement ferme et concret du Maroc à œuvrer avec la Chine et pour l’Afrique, en faveur d’une coopération pragmatique et solidaire dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Cette édition du Forum, à laquelle ont pris part des chefs d’Etat et de gouvernement et des hauts responsables de la Chine et des pays africains membres des Nations Unies, constitue une illustration parfaite de la politique africaine du Maroc, qui a toujours plaidé pour une diversification des partenariats économiques du Continent et une coopération Sud-Sud et triangulaire efficace et multidimensionnelle.
Les travaux du Sommet ont permis aux participants de mettre en avant l’importance du FOCAC, notamment dans les domaines prioritaires pour l’Afrique, dont l’industrialisation et la modernisation agricole, la gouvernance, les infrastructures, la paix et la sécurité.
Ces priorités ont été déclinées dans les documents phares adoptés par consensus lors du Sommet, à savoir la Déclaration de Beijing et le Plan d'action 2025-2027, marquant une étape clé dans le renforcement des relations sino-africaines.
Force est de constater que depuis le lancement des travaux préparatoires de ce Sommet, il y a plusieurs mois, la diplomatie marocaine s’est mobilisée pour faire valoir les acquis et réalisations du Royaume en faveur de son continent africain, mais également pour mettre en échec toutes tentatives malveillantes de l’Algérie, aussi bien au niveau de la participation au Sommet, que des documents adoptés.
La Déclaration et le Plan d'action 2025-2027 de Pékin
A cet égard, la Déclaration et le Plan d'Action 2025-2027 de Pékin consacrent dans leur premier paragraphe, que seuls les Etats africains membres des Nations Unies sont membres du FOCAC, en battant en brèche le mensonge algérien que la pseudo entité est membre des partenariats du Continent africain.
De plus, les principes cardinaux du respect et de la préservation de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats Africains ont été consacrés, sur proposition du Maroc, dans plusieurs paragraphes aussi bien de la Déclaration que du Plan d'Action 2025-2027. Aucune référence à l’autodétermination n’a été incluse. Plusieurs propositions hostiles présentées par Alger ont été rejetées. L’Algérie perd désormais toute crédibilité aux yeux d’une communauté internationale plus consciente que jamais de ses magouilles.
La Déclaration de Pékin a marqué l’appréciation pour l’organisation de la COP 22 par le Maroc en novembre 2016 et l'adoption de la Déclaration de Marrakech à l'issue du premier Sommet africain de l'Action en marge de la COP22. Ce Sommet a été organisé par le Roi Mohammed VI, et a connu la participation d’un grand nombre de chefs d’Etat africains et l'adoption d'initiatives phares, telle que la création des 3 Commissions climat du Continent Africain.
En reconnaissance du rôle pionnier du Royaume en Afrique dans le domaine de l’intelligence artificielle, les participants au FOCAC ont salué la déclaration du consensus africain sur l'intelligence artificielle, adoptée à l'issue du forum de haut niveau sur l'intelligence artificielle organisé à Rabat en juin 2024, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
En outre, le Plan d’action de Pékin fait une référence particulière au Bureau de Rabat du Programme de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique, un signe fort de l’engagement du Royaume à coopérer avec les pays africains pour l’éradication de ce fléau en Afrique et au-delà.
Sur le front économique, le FOCAC, à travers le Plan d'action 2025-2027, s’est félicité de l'organisation des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale au Maroc en 2023, tout en réaffirmant l'importance des objectifs contenus dans la déclaration de Marrakech sur l'accélération de l'émergence africaine en vue de mettre en œuvre une architecture financière mondiale plus équitable et plus propice au développement de l'Afrique et à la réalisation des priorités de croissance qui respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale des Etats africains et contribue à l'épanouissement de leurs populations.
(Avec MAP)
LIRE AUSSI
En Indonésie et en Chine, les réunions avec l'Afrique se déroulent en l'absence du polisario
à lire aussi
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.