Greffes. Le calendrier des grèves prolongé jusqu'à fin septembre
Du 10 au 12, les 18 et 19, puis du 24 au 26 septembre... telles sont les journées de grève fixées par le Bureau national du Syndicat national de la Justice affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), dans le cadre des protestations des greffiers qui se poursuivent et qui continuent de paralyser les tribunaux.
Huit nouveaux jours de décrochage en septembre. C’est ce qu’a annoncé le Bureau national du Syndicat national de la Justice affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) dans un communiqué daté du 3 septembre.
Étant actuellement en grève jusqu’au 5 septembre, les greffiers ont prévu de prolonger leur programme de protestation jusqu’au mois d’octobre. Selon le communiqué du Bureau national du syndicat, la décision sera prise en fonction des conclusions du dialogue sectoriel, lit-on dans le document.
Dans ce même communiqué, le syndicat déplore le retard que connaît le sujet du statut particulier et rappelle être prêt à réagir positivement aux conclusions de la commission tripartite à ce sujet, mais uniquement sur la base de ce qui a fait l’objet d’un accord avec le ministère de la Justice.
En attendant, huit nouveaux jours de grève ont été fixés comme suit :
- Les 10, 11 et 12 septembre ;
- Les 18 et 19 septembre ;
- Les 24, 25 et 26 septembre.
LIRE AUSSI
À découvrir
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.