Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Les greffiers annoncent une nouvelle vague de grèves

Les protestations des greffiers reprennent de plus belle. La Confédération démocratique du Travail annonce une grève nationale du 3 au 5 septembre. Trois jours durant lesquels les tribunaux seront paralysés.

Les greffiers annoncent une nouvelle vague de grèves

Le 26 août 2024 à 18h11

Modifié 27 août 2024 à 8h54

Les protestations des greffiers reprennent de plus belle. La Confédération démocratique du Travail annonce une grève nationale du 3 au 5 septembre. Trois jours durant lesquels les tribunaux seront paralysés.

Les greffiers ne décolèrent pas et annoncent un nouveau calendrier de protestation. Le bureau national du syndicat national de la Justice affilié à la Confédération démocratique du Travail (CDT) programme trois jours de grève du 3 au 5 septembre prochain. Et ce, toujours pour dénoncer le silence du gouvernement quant au statut fondamental de leur profession.

Des vagues de protestation similaires ont démarré en avril 2024 et se sont poursuivies jusqu’à la veille des vacances judiciaires. Celles-ci sont à peine terminées que les tribunaux devront faire face à de nouvelles journées de paralysie.

En l’absence de greffiers en salle d'audience, les affaires sont de facto reportées à des dates ultérieures. Ces reports impactent directement et principalement les justiciables, surtout ceux placés en détention préventive.

Malgré la récurrence de journées de grèves et les divers appels des syndicats professionnels adressés au gouvernement, la situation ne semble pas s’arranger pour les greffiers qui déplorent une attente de plus de deux ans.

Les greffiers affirment avoir trouvé et signé un accord avec le gouvernement en 2019 qui n’a pas été exécuté à ce jour. Pis, ils déclarent avoir été surpris de figurer parmi les professions concernées par les décrets s'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements issus du dialogue social.

Et ce, en l'absence d'une rencontre préalable avec le ministre de tutelle ; sachant que ce qui est prévu dans ces décrets ne répond pas aux revendications de la profession. Celle-ci appelle à la mise en oeuvre de la réforme de la Justice à travers l'application du statut fondamental pour couvrir un vide juridique qui concerne les greffiers.

LIRE AUSSI : 

Grève des greffes : les protestations continuent jusqu’à fin juillet

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

Immorente Invest: INVESTMENT UPDATE : IMMORENTE INVEST POURSUIT SA STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION DE SON PORTEFEUILLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.