Leoni prépare le lancement de son nouveau site à Agadir
Le nouveau site du groupe Leoni, concepteur et fabricant allemand de câbles électriques, dont la fin des travaux avait été annoncée en juillet dernier, sera inauguré au cours de ce mois de septembre à Agadir.
Les perspectives de développement des activités du groupe Leoni ont été au centre d'une réunion tenue, le lundi 2 septembre, entre le ministre de l'Industrie et du commerce Ryad Mezzour, et les dirigeants du groupe Leoni, dont Markus Thoma, PDG de la division "Automotive Cable Solutions ACS", Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc, et Hicham Hannioui, directeur de l'usine Leoni Bouskoura et responsable par intérim des Ressources humaines au Maroc.
Il y a un an, Fakhri Bouguerra avait signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Industrie et du commerce et celui délégué chargé de l’Investissement relatif à la création d’une unité de production de câbles électriques dans la zone d’accélération industrielle (ZAI) d’Agadir. Un projet qui a également bénéficié du programme régional de soutien à l’investissement et à l’emploi, à la suite d'un protocole d'accord signé avec le conseil régional Souss-Massa.
"C’est un investissement de 188 millions de DH , avec un objectif de 3.000 emplois à fin 2026, une surface du site de production de 20.000 m², un total services et bureaux de 26.000 m² sur un terrain de 7,5 hectares", avait déclaré auparavant à Médias24 Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc.
Les accords signés en mai 2023 prévoyaient la mise en place de 6 projets d’investissement du groupe Leoni dans le secteur automobile, pour un montant global dépassant les 932 millions de DH. Ces projets, qui permettront la création de 7.100 nouveaux emplois à l’horizon 2027, portent notamment sur l'unité de câblage dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir, et l’extension des usines du groupe dans la région de Casablanca-Settat (cinq projets).
Le site d'Agadir, dont la fin des travaux avait été annoncée en juillet dernier, sera inauguré au cours de ce mois de septembre.
À découvrir
à lire aussi
Article : Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur dans plusieurs provinces
Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages ainsi qu'une vague de chaleur sont attendues dans plusieurs provinces du Maroc.
Article : Lancement à Ouarzazate des travaux de la Cité internationale du cinéma, un projet de 240 MDH
La future Cité internationale du cinéma réunira sur un même site les principales activités de production, de postproduction, de formation, d'innovation et de services dédiés au secteur.
Article : Achraf Hakimi se pourvoit en cassation
Le footballeur marocain Achraf Hakimi, dont le renvoi en procès pour viol a été confirmé le 19 juin par la justice française, se pourvoit en cassation, a annoncé l'AFP, citant une source proche du dossier.
Article : ASMEX : Sonia Mezzour veut faire du financement “le nerf de la guerre” de l'export marocain
Élue le 23 juin à la tête de l'Association marocaine des exportateurs, Sonia Mezzour s'est rendue sur le plateau de Médias24 au lendemain de son élection pour détailler son programme et ses priorités, parmi lesquelles la refonte des statuts, la création d'une agence de crédit export et le plaidoyer pour une montée en gamme des PME exportatrices.
Article : Au RNI, Akhannouch a passé le témoin mais garde la main
Depuis février, Mohamed Chaouki préside officiellement le RNI. Mais à Agadir, dans une université d’été censée célébrer la jeunesse du parti, c’est encore autour de Aziz Akhannouch que se sont ordonnés les temps forts d’une soirée où le passage de témoin a paru moins définitif que ne l’annonçait son retrait d’il y a quelques moins. Au point de laisser flotter une question que son entourage récuse : et s’il avait cédé le fauteuil un peu trop tôt ?
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.