img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Projet de Gazoduc Africain Atlantique : un accord multilatéral “en cours de finalisation” (ONHYM)

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM) annonce qu’un accord est en cours de finalisation entre le Maroc, le Nigéria et les États traversés, concernés par le projet du Gazoduc Nigéria - Maroc.

Projet de Gazoduc Africain Atlantique : un accord multilatéral “en cours de finalisation” (ONHYM)
Par
Le 29 août 2024 à 14h28 | Modifié 29 août 2024 à 14h39

Actuellement “en cours de finalisation”, un accord viendra entériner le projet de gazoduc transfrontalier Nigéria - Maroc, “initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et l’ancien président Nigérian, Muhammadu Buhari”, indique l’ONHYM dans une publication sur Linkedin ce jeudi 29 août ; en marge d’un atelier de travail organisé du 27 au 30 août par la CEDEAO, l’ONHYM et le Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC).

Ce projet, soutenu par l’actuel président Nigérian, Bola Tinubu, fera l’objet d’un traité entre les États traversés. Il s’agit d’un accord intergouvernemental (IGA) qui viendra définir “les règles de fonctionnement, de gestion et de gouvernance du système de Gazoduc”. Celui-ci a fait l’objet de plusieurs rounds de négociations, tenus à Rabat et Marrakech, relatifs à ses dispositions ainsi que celle de l’accord de gouvernement hôte (HGA) portant sur la relation entre la société de projet et l’État hôte sur le territoire où se situe l’infrastructure.

L’ONHYM indique que ce projet contribuera à “l'accélération de l'accès à l'énergie pour tous, à l'amélioration des conditions de vie des populations, l'intégration des économies de la sous-région et l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable respectant les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l'environnement”.

“Ce projet structurant contribuera au renforcement de la coopération sud-sud, conformément à la vision de Sa Majesté Le Roi que Dieu L'assiste, donnant à l'Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique”, poursuit-on de même source.

L’ONHYM précise également que l’atelier de travail implique les experts de “l'ensemble des États traversés, les départements ministériels et les sociétés nationales”, dont la présence traduit le “ferme engagement pour la réalisation du projet”.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 août 2024 à 14h28

à lire aussi

Emploi : les députés valident l’insertion des non-diplômés et la limitation du temps de travail des agents de sécurité
Quoi de neuf

Article : Emploi : les députés valident l’insertion des non-diplômés et la limitation du temps de travail des agents de sécurité

Portés par Younes Sekkouri, les deux textes adoptés lundi 22 juin prévoient d’étendre les incitations de l’ANAPEC à un public jusque-là exclu et de ramener les journées des salariés du gardiennage privé du régime possible des douze heures vers le droit commun.

Ligue arabe : passage de témoin égyptien entre Ahmed Aboul Gheit et Nabil Fahmy, désigné secrétaire général
Quoi de neuf

Article : Ligue arabe : passage de témoin égyptien entre Ahmed Aboul Gheit et Nabil Fahmy, désigné secrétaire général

Réunis lundi 22 juin à Amman, les ministres arabes ont confirmé pour cinq ans le choix de l’ancien chef de la diplomatie égyptienne, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.

Huit ans après sa mise en service, Acwa prévoit d’étendre de 40 MW le parc éolien de Khalladi
Energie

Article : Huit ans après sa mise en service, Acwa prévoit d’étendre de 40 MW le parc éolien de Khalladi

Avec ses 40 éoliennes, ses 120 MW installés et une production annuelle supérieure aux prévisions, le site de Jbel Sendouq sert aujourd’hui de vitrine à un modèle encore peu répandu au Maroc : vendre directement une électricité décarbonée à des industriels, sans faire porter le risque sur l’acheteur public.

Mardi 23 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 23 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mardi 23 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
ECONOMIE

Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent

Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.

Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
ECONOMIE

Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?

Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité