Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Projet de Gazoduc Africain Atlantique : un accord multilatéral “en cours de finalisation” (ONHYM)

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM) annonce qu’un accord est en cours de finalisation entre le Maroc, le Nigéria et les États traversés, concernés par le projet du Gazoduc Nigéria - Maroc.

Projet de Gazoduc Africain Atlantique : un accord multilatéral “en cours de finalisation” (ONHYM)

Le 29 août 2024 à 14h28

Modifié 29 août 2024 à 14h39

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM) annonce qu’un accord est en cours de finalisation entre le Maroc, le Nigéria et les États traversés, concernés par le projet du Gazoduc Nigéria - Maroc.

Actuellement “en cours de finalisation”, un accord viendra entériner le projet de gazoduc transfrontalier Nigéria - Maroc, “initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et l’ancien président Nigérian, Muhammadu Buhari”, indique l’ONHYM dans une publication sur Linkedin ce jeudi 29 août ; en marge d’un atelier de travail organisé du 27 au 30 août par la CEDEAO, l’ONHYM et le Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC).

Ce projet, soutenu par l’actuel président Nigérian, Bola Tinubu, fera l’objet d’un traité entre les États traversés. Il s’agit d’un accord intergouvernemental (IGA) qui viendra définir “les règles de fonctionnement, de gestion et de gouvernance du système de Gazoduc”. Celui-ci a fait l’objet de plusieurs rounds de négociations, tenus à Rabat et Marrakech, relatifs à ses dispositions ainsi que celle de l’accord de gouvernement hôte (HGA) portant sur la relation entre la société de projet et l’État hôte sur le territoire où se situe l’infrastructure.

L’ONHYM indique que ce projet contribuera à “l'accélération de l'accès à l'énergie pour tous, à l'amélioration des conditions de vie des populations, l'intégration des économies de la sous-région et l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable respectant les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l'environnement”.

“Ce projet structurant contribuera au renforcement de la coopération sud-sud, conformément à la vision de Sa Majesté Le Roi que Dieu L'assiste, donnant à l'Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique”, poursuit-on de même source.

L’ONHYM précise également que l’atelier de travail implique les experts de “l'ensemble des États traversés, les départements ministériels et les sociétés nationales”, dont la présence traduit le “ferme engagement pour la réalisation du projet”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Deal SG-Saham. MHE reprend une banque engagée dans une transition volontariste

Alors que la prise de contrôle de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) par le groupe Saham approche de son closing après l’accord du Comité des établissements de crédit jeudi dernier, la banque traverse une période de transition marquée par des défis opérationnels. Malgré une hausse régulière du résultat net jusqu'en 2023, le premier semestre 2024 a révélé une baisse de -14,4%. Les encours de crédits continuent également de diminuer, et le coût du risque a fortement augmenté sur le premier semestre 2024. Selon nos sources, les nouvelles équipes veulent rapidement relancer la machine avec des ambitions très grandes sur le marché.

Communication financière

LGMC: Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC)- Avis de Convocation à L’assemblée Générale Extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.