Projet de Gazoduc Africain Atlantique : un accord multilatéral “en cours de finalisation” (ONHYM)
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM) annonce qu’un accord est en cours de finalisation entre le Maroc, le Nigéria et les États traversés, concernés par le projet du Gazoduc Nigéria - Maroc.
Projet de Gazoduc Africain Atlantique : un accord multilatéral “en cours de finalisation” (ONHYM)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 29 août 2024 à 14h28
Modifié 29 août 2024 à 14h39L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONYHM) annonce qu’un accord est en cours de finalisation entre le Maroc, le Nigéria et les États traversés, concernés par le projet du Gazoduc Nigéria - Maroc.
Actuellement “en cours de finalisation”, un accord viendra entériner le projet de gazoduc transfrontalier Nigéria - Maroc, “initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et l’ancien président Nigérian, Muhammadu Buhari”, indique l’ONHYM dans une publication sur Linkedin ce jeudi 29 août ; en marge d’un atelier de travail organisé du 27 au 30 août par la CEDEAO, l’ONHYM et le Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC).
Ce projet, soutenu par l’actuel président Nigérian, Bola Tinubu, fera l’objet d’un traité entre les États traversés. Il s’agit d’un accord intergouvernemental (IGA) qui viendra définir “les règles de fonctionnement, de gestion et de gouvernance du système de Gazoduc”. Celui-ci a fait l’objet de plusieurs rounds de négociations, tenus à Rabat et Marrakech, relatifs à ses dispositions ainsi que celle de l’accord de gouvernement hôte (HGA) portant sur la relation entre la société de projet et l’État hôte sur le territoire où se situe l’infrastructure.
L’ONHYM indique que ce projet contribuera à “l'accélération de l'accès à l'énergie pour tous, à l'amélioration des conditions de vie des populations, l'intégration des économies de la sous-région et l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable respectant les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l'environnement”.
“Ce projet structurant contribuera au renforcement de la coopération sud-sud, conformément à la vision de Sa Majesté Le Roi que Dieu L'assiste, donnant à l'Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique”, poursuit-on de même source.
L’ONHYM précise également que l’atelier de travail implique les experts de “l'ensemble des États traversés, les départements ministériels et les sociétés nationales”, dont la présence traduit le “ferme engagement pour la réalisation du projet”.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!