JO 2024. En chiffres, les performances exceptionnelles des footballeurs marocains (infographies)
Parés de bronze, les Lionceaux de l’Atlas sont vraiment passés tout près d’atteindre la plus haute marche du podium. Tarik Sektioui, le sélectionneur national, a réussi à tirer le meilleur d’un groupe qui a su se transcender, finissant en tête de plusieurs critères de performance. Statistiques.
JO 2024. En chiffres, les performances exceptionnelles des footballeurs marocains (infographies)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 10 août 2024 à 12h40
Modifié 11 août 2024 à 9h41Parés de bronze, les Lionceaux de l’Atlas sont vraiment passés tout près d’atteindre la plus haute marche du podium. Tarik Sektioui, le sélectionneur national, a réussi à tirer le meilleur d’un groupe qui a su se transcender, finissant en tête de plusieurs critères de performance. Statistiques.
Le classement final de l’équipe nationale olympique dans le tournoi de football des JO 2024 n’est qu’un reflet imparfait de leurs excellentes prestations. Les Lionceaux de l’Atlas nourriront sans doute quelques regrets après une demi-finale jouée une mi-temps à l’endroit et l’autre à l’envers. Mais ils pourront se consoler en se disant qu’ils ont été renversés (2-1) par le futur vainqueur de la compétition.
Le bronze est toujours bon à prendre. Mais les Marocains ont prouvé que l’or était aussi à leur portée. Preuve en est, le bilan statistique de leur quinzaine olympique. Car si les impressions visuelles peuvent parfois être trompeuses, les chiffres, eux, ne mentent pas :
- Meilleure attaque : 17 buts marqués ;
- Meilleure défense : 5 buts encaissés ;
Ces deux lignes statistiques résument à elles seules la performance exceptionnelle de Achraf Hakimi et de ses coéquipiers. Efficaces dans les deux surfaces de réparation, les protégés de Tarik Sektioui ont également fait preuve d'une remarquable précision technique dans les transmissions.
Et pas seulement dans leur propre camp. Ils l’ont aussi été dans les 30 mètres adverses, là où l’espace-temps se réduit drastiquement. Cette maîtrise a été l’un des rouages essentiels de leur animation offensive.
N’ayant que quelques jours pour préparer une compétition aussi relevée que les Jeux olympiques, Tarik Sektioui a fait des choix logiques mais aussi inattendus. Dans les buts, Munir El Kajoui a été déterminant. Auteur de 16 arrêts, le nouveau portier de la Renaissance Sportive de Berkane a aussi rassuré ses coéquipiers grâce à des sorties aériennes (15) toujours dans le bon tempo.
Par sa communication, son leadership et son expérience, le gardien de 35 ans a aussi dirigé de main de maître une défense qui n’avait aucun vécu, mais qui a tenu le choc. Le positionnement en défense centrale d'Oussama El Azzouzi est une bonne trouvaille à mettre au crédit de Tarik Sektioui. Qualité de relance, dureté dans les duels, lecture de jeu : l’habituel milieu défensif a bluffé tout le monde. Il a aussi bonifié Mehdi Boukamir.
Du haut de ses 20 ans, le défenseur central a fait preuve d'une prometteuse capacité à lire le jeu adverse. Son positionnement défensif a souvent été juste. À ses côtés, Zakaria El Ouahdi a mis beaucoup d’intensité, notamment dans les duels défensifs. On peut regretter que son apport offensif ait été limité, mais il n’est jamais simple pour un latéral droit de jouer à gauche.
Si son manager a fait ce choix, c’est justement pour mettre Achraf Hakimi dans les meilleures dispositions. Le latéral du Paris Saint-Germain le lui a très bien rendu. Alors que l’on craignait qu’il soit le maillon faible du bloc défensif marocain, Hakimi a au contraire très bien tenu son couloir . Avec deux buts et une passe décisive, il a amené du danger et inspiré de la crainte dans les défenses adverses.
Les prestations d’Amir Richardson et Oussama Targhalline y sont pour beaucoup. Tarik Sektioui a mis en place un schéma de jeu en 4-2-3-1. Ce système a l’avantage de multiplier les lignes offensives pour la progression du ballon et surtout de protéger la défense grâce à un double pivot, en l'occurrence Oussama Targhalline et Amir Richardson.
Après une saison en demi-teinte en Ligue 1, les deux milieux de terrain défensifs ont assuré l'équilibre du bloc marocain. Chargé de couvrir ses latéraux, Oussama Targhalline a certes fini la compétition sur les rotules, mais il a tout de même récupéré 9 ballons par rencontre. Ce qui en dit long sur sa faculté à anticiper et à intervenir proprement, et toujours à bon escient.
Moins mobile que son ancien coéquipier au Havre, Amir Richardson n’en a pas été moins important. Il a quasiment brillé à chaque rencontre en dominant l’entrejeu. Technique et solide sur ses jambes, il s'est toujours sorti du pressing adverse balle au pied, réussissant plus de 7 dribbles sur 10 tentés.
Devant eux, Bilal El Khannouss avait pour mission de faire le lien entre les milieux de terrain et les attaquants. Sa qualité de passe vers l’avant a fait progresser les attaques marocaines et sa position a densifié l’entrejeu, accordant davantage d’espace aux ailiers. Abdessamad Ezzalzouli et Ilias Akhomach ne se sont pas fait prier pour exploiter le temps d’avance dont ils jouissaient.
Les deux pensionnaires de la Liga font partie du top 5 des joueurs ayant tenté le plus de dribbles dans la compétition. Un classement dominé par le gaucher de Villarreal. À cette faculté d’élimination, Ezzalzouli et Akhomach ont ajouté de la précision et de la justesse au niveau des transmissions dans les 30 mètres adverses.
En sortie de dribble, l’un et l'autre ont toujours réussi à enchaîner, soit en inquiétant le gardien adverse, soit en touchant l’un de leurs coéquipiers. En témoignent les deux magnifiques réalisations de Abdessamad Ezzalzouli dans le tournoi. En bout de chaîne, Soufiane Rahimi a été d’une efficacité hors norme.
Pour finir avec 8 buts et une passe décisive en sept rencontres, il faut non seulement être au top physiquement, mais aussi clinique devant les cages. Dans la lignée de son excellente saison avec son club d’Al Ain (Émirats Arabes Unis), l’ancien attaquant du Raja a été l’un des artisans majeurs du parcours de l’équipe nationale olympique.
Logiquement, le meilleur buteur de la compétition a attiré les regards de plusieurs écuries européennes, séduites par sa capacité à enchaîner les efforts sans perdre ni en vitesse ni en explosivité. Sans parler de la précision et du flair de l’ancien attaquant du Raja de Casablanca, qui a marqué un but tous les deux tirs.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppChady Chaabi
Le 10 août 2024 à 12h40
Modifié 11 août 2024 à 9h41