JO 2024. Le Maroc rate le coche face à l'Espagne (1-2)

L'équipe nationale olympique a failli atteindre la finale des JO ce lundi 5 août, au stade Vélodrome à Marseille. Malgré cette défaite face à l'Espagne en demi-finale, les Marocains ont toujours la possibilité de remporter la médaille de bronze, le jeudi 8 août.

JO 2024. Le Maroc rate le coche face à l'Espagne (1-2)

Le 5 août 2024 à 19h11

Modifié 6 août 2024 à 14h40

L'équipe nationale olympique a failli atteindre la finale des JO ce lundi 5 août, au stade Vélodrome à Marseille. Malgré cette défaite face à l'Espagne en demi-finale, les Marocains ont toujours la possibilité de remporter la médaille de bronze, le jeudi 8 août.

Le Maroc n'a pas démérité, mais il n'a pas réussi à conserver son avantage face à l'Espagne ce lundi 5 août, en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris. Les Lionceaux avaient bien entamé la rencontre en ouvrant le score par l'intermédiaire de Soufiane Rahimi sur penalty. Mais les Espagnols ont réussi à renverser le score dans les dernières minutes (2-1). Place désormais au match pour la médaille de bronze, le jeudi 8 août, contre le perdant de l'autre demi-finale opposant la France à l'Égypte.

L'entame du match s'est résumée à une longue période d'observation où aucune des deux équipes n’a souhaité se livrer totalement. Disposé en bloc médian, le Maroc a coupé les lignes de passes intérieures. Une tentative de déviation de Soufiane Rahimi sur un coup franc a réveillé le public marocain venu en masse, et a failli inquiéter Arnau Tenas, le portier espagnol (8’).

Contesté par les Espagnols depuis le début de la rencontre, l’arbitre ouzbek a fini par être fauché involontairement par un joueur de la Roja. Une action qui dénote de l'intensité du match, l’arbitre ayant même dû être remplacé. Après cette pause, les Lionceaux de l’Atlas ont tenté d'enflammer la rencontre sous l'impulsion du public marocain et des nombreuses récupérations des milieux de terrain, dont un Oussama Targhaline qui n’a quasiment pas lâché Firmin Lopez d’une semelle.

Même si le milieu offensif barcelonais a mis à contribution Munir El Kajoui sur un tir à ras de terre (21’), avant de croiser un peu trop une nouvelle tentative à l'entrée de la surface de réparation (30’), profitant d'une erreur de placement de la défense marocaine. Ilias Akhomach et ses coéquipiers ont eu quelques situations de contre mal négociées. La bonne entame des Marocains a finalement été récompensée à la faveur d’un penalty sifflé après intervention de la VAR.

Une occasion de prendre l'avantage, transformée par Soufiane Rahimi (37’) qui porte son total à six réalisations et conforte sa place en haut du classement des buteurs de la compétition. Un avantage mérité tant l’équipe nationale olympique avait maîtrisé son sujet jusque-là. La pause fraîcheur est arrivée à point nommé afin de faire redescendre la tension qui avait atteint son comble, et surtout d'empêcher les Espagnols de mettre d'emblée la pression sur la défense marocaine après l'ouverture du score.

L'euphorie et la discipline tactique marocaine ont eu raison de la technique de la Rojita lors du premier acte qu'Eliesse Ben Seghir aurait pu conclure en doublant le score au tableau d'affichage si sa tentative n'avait pas été imprécise à la réception d'un service du très remuant Soufiane Rahimi.

Au bout d'un interminable temps additionnel, Alex Baina a failli permettre à ses coéquipiers de revenir au score sur une volée des 20 mètres, à la suite d'un mauvais renvoi de Munir El Kajoui. Au retour des vestiaires, la Rojita s'est montrée plus pressante sur les cages de Munir El Kajoui, sous les huées des supporters marocains qui ont accompagné bruyamment chaque projection des Lionceaux de l’Atlas.

Par moments, le bloc défensif marocain était trop bas, offrant des occasions de tir longue distance aux Espagnols qui ont inquiété à plusieurs reprises le gardien de la Renaissance Sportive de Berkane. De l'autre côté du terrain, Ilias Akhomach a mis au supplice les défenseurs de la Roja par ses conduites de balle rapides et contrôlées. Mais les tentatives du gaucher ont souvent manqué de précision.

À l'heure de jeu, le sélectionneur espagnol a effectué trois changements d'un coup pour dynamiser une attaque atone. En face, Tarik Sektioui a fait le choix de la stabilité. Malheureusement, ses protégés se sont beaucoup trop vite débarrassés du ballon, jusqu'à la 65e minute, lorsque Firmin Lopez a profité d'un ballon qui traînait dans la surface de réparation pour égaliser d'une frappe hors de portée de Munir El Kajoui.

L'égalisation a réveillé Achraf Hakimi et ses coéquipiers qui auraient pu prendre l'avantage sur un tir enroulé d'Amir Richardson qui a frôlé les cages espagnoles (71e), imité par Eliesse Ben Seghir quelques minutes plus tard (77e). Les Marocains avaient clairement repris leur marche en avant. Leur générosité n’a pas été récompensée puisqu'en fin de rencontre, Juanlu Sánchez a réussi à donner un avantage décisif aux Espagnols. L'équipe nationale olympique aura tout de même l'opportunité de glaner une médaille de bronze, le jeudi 8 août. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion : Communication/FCP “R-MIXT OPTIMUM” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 30 juin 2024-

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.