img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DROIT

Rachid Talbi Alami se dit prêt à “soumettre le projet de loi sur la procédure civile à la Cour constitutionnelle”

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a annoncé sa prédisposition pour soumettre le projet de loi sur la procédure civile à la Cour constitutionnelle. Cette décision intervient dans un contexte marqué par des débats animés et des tensions croissantes parmi les acteurs du secteur judiciaire.

Rachid Talbi Alami se dit prêt à “soumettre le projet de loi sur la procédure civile à la Cour constitutionnelle”
Par
Le 5 août 2024 à 16h41 | Modifié 5 août 2024 à 17h04

Bien que la réforme de la procédure civile soit perçue comme nécessaire pour moderniser le cadre légal en vigueur, elle ne fait pas l'unanimité. En effet, plusieurs acteurs du secteur de la justice ont exprimé leur mécontentement quant à certaines dispositions du projet de Code de procédure civile, les jugeant inconstitutionnelles ou inadaptées aux réalités contemporaines.

Les débats autour de cette réforme ont pris de l'ampleur, les avocats, magistrats et autres professionnels du secteur soulignant le besoin d'ajustements substantiels. Ces acteurs craignent que certaines dispositions ne "compromettent l'équité du processus judiciaire ou n'alourdissent inutilement les procédures, rendant l'accès à la justice plus difficile pour les citoyens".

Lors d'un récent passage sur MFM Radio, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a clairement affirmé son engagement à œuvrer pour une "issue apaisée de cette situation". "Dès que le projet de loi sera voté, il sera immédiatement soumis à la Cour constitutionnelle, conformément à l'article 132 de la Constitution. Cette démarche vise à dissiper les doutes et à assurer que le texte final soit conforme aux principes constitutionnels du Royaume", a-t-il déclaré.

Voté le 23 juillet dernier par la Chambre des représentants, le projet de loi est actuellement soumis à l’examen de la Chambre des conseillers. Si des amendements sont apportés, le texte sera renvoyé à la Chambre des représentants pour une nouvelle approbation. En revanche, si le projet de loi est validé sans modification par la Chambre des conseillers, son président soumettra le texte à la Cour constitutionnelle. Le projet de loi peut également être transmis à la Cour si 20% des conseillers en font la demande via une requête signée.

Talbi Alami s'est voulu "rassurant" en reconnaissant la légitimité des préoccupations des différents acteurs du secteur de la justice et en appelant à une "approche constructive". En tant que président de la Chambre des représentants, il a vivement encouragé les acteurs du secteur à "formuler des propositions concrètes de modification". Dans ce cadre, il a souligné n'avoir reçu aucune requête ou proposition de la part des parties concernées. Il a également rappelé qu'il existe une procédure spécifique à suivre pour ceux qui souhaitent proposer, réclamer ou modifier des articles du projet de loi en question.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 août 2024 à 16h41

à lire aussi

Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
Football

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)

En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)

Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Energie

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin

Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Quoi de neuf

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028

Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
ECONOMIE

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations

Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes

Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité