Caixabank et Cofides accordent 664 MDH à Acciona pour le projet de dessalement de Casablanca
La banque espagnole CaixaBank ainsi que Cofides financeront la multinationale espagnole Acciona pour la construction de l'usine de dessalement de Casablanca, pour un montant de 664 millions de dirhams (62 millions d'euros).

Caixabank et Cofides accordent 664 MDH à Acciona pour le projet de dessalement de Casablanca
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 19 juin 2024 à 15h57
Modifié 24 juin 2024 à 9h30La banque espagnole CaixaBank ainsi que Cofides financeront la multinationale espagnole Acciona pour la construction de l'usine de dessalement de Casablanca, pour un montant de 664 millions de dirhams (62 millions d'euros).
Chaque entité a accordé un prêt de 31 millions d'euros. Le projet représente un investissement total de plus de 650 millions d'euros (près de 7 milliards de dirhams).
Acciona fait partie d'un consortium international sélectionné pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'une usine de dessalement au sud-ouest de Casablanca, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).
L'usine, dont les travaux ont été lancés le 10 juin dernier, desservira cinq villes, avec une capacité installée de 300 millions de mètres cubes par an, principalement destinés à la consommation humaine.
Dans un communiqué, Cristina García, directrice du financement de projets d'infrastructures chez Corporate & Investment Banking (CIB) de CaixaBank, a souligné le rôle crucial joué par la succursale de la banque au Maroc dans cette opération : "CaixaBank dispose d'une licence bancaire au Maroc depuis 2009, où elle a trois bureaux – à Casablanca, Tanger et Agadir. À partir de là, elle propose des services de commerce extérieur et de banque d'affaires aussi bien aux entreprises espagnoles déjà établies dans le pays ou envisageant d'entrer sur le marché marocain, qu'aux grandes entreprises marocaines et multinationales. CaixaBank est devenue la banque de référence des entreprises espagnoles présentes au Maroc. Environ 60% des 800 entreprises espagnoles opérant dans le pays sont clientes de cette succursale au Maroc".
Cofides est une entreprise publique espagnole spécialisée dans la gestion de fonds publics.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Ce qu'il y a à savoir sur le projet de dessalement de Casablanca