img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Ce qu'il y a à savoir sur le projet de dessalement de Casablanca

Le coup d'envoi des travaux de construction de la station de dessalement de Casablanca a été donné ce lundi 10 juin par le Prince héritier Moulay El Hassan. La mise en place de cette station permettra d'assurer la sécurité hydrique du Grand Casablanca, tout en réduisant la pression sur les barrages du bassin de l’Oum Er-Rbia. Voici les principaux éléments à retenir sur ce projet dont l'investissement global est de 11 MMDH.

Ce qu'il y a à savoir sur le projet de dessalement de Casablanca
Par
Le 10 juin 2024 à 16h57 | Modifié 10 juin 2024 à 17h37

La première tranche de la station doit être opérationnelle fin 2026. Lors de cette première phase, la station doit atteindre une capacité de 548.000 m3 par jour (200 millions de m3 par an), extensible à 822.000 m3 par jour (300 millions de m3 par an) d’eau traitée dans une seconde phase, prévue pour la mi-2028.

Les 300 millions de mètres cubes (Mm3) iront essentiellement à l'eau potable. Une dotation de 50 Mm3 sera réservée à l'agriculture.

Le prix moyen actualisé sur 27 ans, sortie usine, sera inférieur à 4,50 DH/m3.

Ce projet d'envergure nécessite un investissement privé total de 11 MMDH.  Ce montant sera financé par l’apport en fonds propres des actionnaires et par de la dette, comme révélé par Médias 24 en avril dernier. Sur les 11 MMDH, 6,5 MMDH concernent la composante usine de dessalement, dont le financement est supporté par le consortium Acciona, Green of Africa (GOA) et Afriquia Gaz. Pour l'usine de dessalement, l'investissement se fera en deux phases : 5,1 MMDH pour la phase 1, et le reste pour la phase 2 relative à l'extension du projet.

Le projet comporte deux conduites d'amenée d'eau de mer (1850 ml) et un émissaire de rejet (2.500 ml). L'usine recourt à la technologie d'osmose inverse et sera dotée d'une unité de traitement des boues, d'un centre de contrôle et de gestion des stations de pompage et d'un réservoir de stockage d'eau produite.

Le reste du montant d'investissement concerne le parc éolien qui, lui, nécessitera un investissement de 4,5 MMDH, entièrement supporté par GOA et financé sur le marché national. L’électricité d’origine éolienne sera livrée à partir du parc éolien de Bir Anzarane de 360 MW de puissance installée.

Comme nous l'ont précisé nos sources, ce projet dispose de toutes les autorisations requises. Pour l’évacuation de sa production, le groupement finance et réalise, pour le compte de l’ONEE, le raccordement de Dakhla à Boujdour en 400 kV pour un montant de 750 millions de DH. L'acheminement de la production de ce parc se fera donc à travers le réseau ONEE existant.

À cela s'ajoute un investissement public de 3 MMDH pour le transport d'eau potable.

Ce qu'il y a à savoir sur le projet de dessalement de Casablanca
En exclusivité, la maquette de la future station de dessalement de Casablanca (c) Médias24

La gouvernance du projet

L'entreprise projet dédiée à la station de dessalement de Casablanca a été créée. Dénommée Al Baidaa Desalination Company (ADEC), « شركة البيضاء لتحلية المياه », cette société aura pour actionnaire les trois membres du consortium avec une répartition de capital comme suit :

o Acciona : 50% ;
o Green of Africa (GOA) : 45% ;
o Afriquia Gaz : 5%.

ADEC, acteur central, aura quatre contrats avec les différentes entités parties prenantes du projet :

  1. Le premier est un contrat de construction avec Acciona Agua.
  2. Le deuxième est un contrat de fourniture d’électricité avec GOA.
  3. Le troisième est un contrat de fourniture d'eau avec ONEE.
  4. Le dernier est un contrat d’exploitation et de maintenance (O&M) de l’unité de dessalement, avec une société de service détenue par Acciona (60%) et GOA (40%).

Le Prince Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement de Casablanca

Usine de dessalement de Casablanca : une dérogation permettra de poursuivre le processus de sélection

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 10 juin 2024 à 16h57

à lire aussi

Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
INTERNATIONAL

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain

Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc

Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
Quoi de neuf

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc

L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
SOCIETE

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville

Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
EDUCATION

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir

Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
Quoi de neuf

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai

La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité